Décès et guides de haute montagne

Posté en tant qu’invité par Phil:

Bonjour,
Lors d’une discussion avec un ami guide à Saint-Gervais, Olivier, en février dernier à l’occasion d’un accident imprévisible qui est survenu sur le glacier d’Argentière (un guide et son client avaient trouvé la mort suite à la chute d’une barre de séracs, après avoir fait la cascade « Le grand bleu »), ce dernier me disait que depuis des années le nombre de décès parmi les guides de haute montagne allait croissant.
A votre avis, à quoi peut on relier cette augmentation des décès :

• prise de risques accrue de la part des guides(rentabilité oblige),
  • sorties, même par mauvais temps (à nouveau, rentabilité oblige),
  • courses avec des clients qui n’ont pas le niveau,
  • pratiques de plus en plus « accidentogènes »,
    ?..
    Si toutefois des guides se balladent sur ce site j’aimerais bien avoir leurs avis, comme celui des autres alpinistes, bien sûr…

PS : si tu passes par là Olivier, je te remercie de me renvoyer ton adresse mail…

Posté en tant qu’invité par Fred:

Phil a écrit:

A votre avis, à quoi peut on relier cette augmentation des
décès :

Pour ça il faudrait des chiffres, sans chiffres autant clore immédiatement cette discussion.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

A votre avis, à quoi peut on relier cette augmentation des décès

Ben, faut étudier précisément les circonstance de tous les accidents et aussi des accidents évités de justesse, et aussi des courses sans problèmes pour voir si elles ne récèlent pas des circonstances accidentogènes, et voir l’évolution de tout ça sur plusieurs années.
Difficile sinon de répondre sans généralisation hasardeuse à ta question, qui reformulée donne :
A quoi peut on relier l’augmentation du nombre de décès parmi une population de milliers de guides réalisant des dizaines de milliers de sorties avec des clients chaque année ?

Je vais te répondre, partiellement, mon bon J2LH :
pour la compagnie des guides de Saint-Gervais, lors de notre discussion, en 2004, 4 décès, en 2005, 10 décès.

J2LH, JFG, maintenant Fred, ben dis donc on voyage…

Bonne journée J2LH et je te remercie de ne pas trop pourrir ce post…

Posté en tant qu’invité par Alex:

Comme dit Bubu, il faudrait connaître plus de détails sur les accidents, le nombre de sorties réalisées, etc.
Une météo clémente ou un été pourri peuvent modifier sensiblement ce genre d’analyse… pas facile…
Bon courage d’ailleurs !

Alex

Phil a écrit:

Je vais te répondre, partiellement, mon bon J2LH :
pour la compagnie des guides de Saint-Gervais, lors de notre
discussion, en 2004, 4 décès, en 2005, 10 décès.

Posté en tant qu’invité par Alex:

Le style était facilement reconnaissable ;o))))

Phil a écrit:

J2LH, JFG, maintenant Fred, ben dis donc on voyage…

Comme Bubu, tu as tout à fait raison, les raisons, les causes peuvent être et sont certainement multiples, et à replacer dans le contexte. Ce n’est pas « une étude » que je fais là, je souhaitais simplement avoir votre avis sur la région considérée (le massif du Mont-Blanc) mais également dans d’autres massifs.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Phil a écrit:

pour la compagnie des guides de Saint-Gervais, lors de notre
discussion, en 2004, 4 décès, en 2005, 10 décès.

Le nombre global de décès n’est pas suffisant (surtout sur seulement 2 ans), ce qu’il faut ce sont les circonstances de ces décès. Combien en cascade ? combien en course estivale ? combien en ski de rando, etc… et le tout sur une bonne dizaine d’année pour voir si il y a réellement une évolution ou si c’est seulement une mauvaise année.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Alex a écrit:

Le style était facilement reconnaissable ;o))))

En l’occurence je n’avais absolument pas l’intention de poster sous ce pseudo, je nettoyais mon clavier, le post est parti tout seul.

Et en plus il nous prend pour des cons à 2 neurones…

Bref, pour te répondre, il ne s’agit pas, bien sûr, d’une mauvaise année (enfin si, mais ce n’est pas comme cela qu’il faut l’entendre…). Ce guide me disait donc (excuse moi je n’ai plus exactement les chiffres précis en tête, logique me diras-tu avec mes 2 neurones j’imprime plus des masses…) que le nombre de décès d’année en année allait croissant (c’est ce que j’ai écrit, je crois…). Au plamarès (mais là encore ce ne sont que des « impressions ») des circonstances au cours desquelles des accidents se sont produits arrive en tête la cascade de glace.

Posté en tant qu’invité par Cl@ude:

Phil a écrit:

Et en plus il nous prend pour des cons à 2 neurones…

http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=39568&t=39416
C’est le coup classique des petits biscuits à pépites.

Oui Cl@ude, un ami que je ne citerai pas, m’a fait remarqué ce délicieux post…
:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par fred:

Phil a écrit:

Bref, pour te répondre, il ne s’agit pas, bien sûr, d’une
mauvaise année

Alors c’était sans doute l’année précédente qui avait été bonne… Avec « seulement » 4 morts.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par baghirati:

Le nombre global de décès n’est pas suffisant

c’est sûr , une bonne centaine ferait meilleur effet …
(c’est vraiment du j2lh ça ?!)

Tu as l’art de morceler les écrits…

Et maintenant, voilà fred sans majuscule… Pitoyable pour un informaticien !

Si tu veux écrire des messages en tout anonymat, utilise donc un brouilleur d’IP… Et même avec ces logiciels, on parviendra à te localiser…

Sur ce, la discussion concernant les points de renvoi sur relais aléatoires m’ayant quelque peu fatigué, je te souhaite une bonne journée… Je ne doute pas que tu vas encore te déchaîner…

Have a nice day.

Posté en tant qu’invité par jc:

Phil, tu vas voir qu’il va finir par se répondre à lui-même pour faire croire à une vraie discussion!! Trop fort, vraiment…

Effectivement jc ! Et il arrivera sûrement à imputer les accidents mortels dont je parle à l’incompétence des guides comme ici

Posté en tant qu’invité par Julien R:

jc a écrit:

Phil, tu vas voir qu’il va finir par se répondre à lui-même
pour faire croire à une vraie discussion!! Trop fort,
vraiment…

Est ce que tout les posts vont à présent tournés autour de J2LH?
Je suis sur ce forum pour apprendre, découvrir et me divertir, pour ce genre de bêtises futiles je regarde TF1.
Pour ceux qui ne peuvent pas encaisser certains « forumeurs », ils devraient ne pas en parler plutot que de leur donner de l’importance en ecrivant des dizaines de posts redondants qui ont absolument aucun interet.

Je suis pas aggressif en disant ca, juste un peu blasé…

Retour au sujet:
Est ce que l’ENSA ou la FFME publie des stats sur la mortalité en montagne? Une fois, j’ai essayé de contacté le ministère des sports pour connaitre le nombre de mort dans différentes disciplines. En fait je voulais prouver (à tort ou a raison) que le vélo (accident avec des voitures) faisait plus de mort que l’alpinisme. Je n’ai jamais eu de réponse.

Posté en tant qu’invité par David:

Ici, tu trouveras quelques infos : http://www.ensa.jeunesse-sports.fr/snosm/

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Julien R a écrit:

Est ce que l’ENSA ou la FFME publie des stats sur la mortalité
en montagne? Une fois, j’ai essayé de contacté le ministère des
sports pour connaitre le nombre de mort dans différentes
disciplines. En fait je voulais prouver (à tort ou a raison)
que le vélo (accident avec des voitures) faisait plus de mort
que l’alpinisme. Je n’ai jamais eu de réponse.

Quelques chiffres ici.

Et il serait temps effectivement de recentrer le débat sur le sujet.