Décès d'un grand bleausard Charles Deneux dit Charlie

Posté en tant qu'invité par LTL2B:

:frowning: Nous avons appris la mort hier de Charlie un personnage important de Bleau, auteur de nombreux blocs de l'elephant et inventaire du célèbre Triathlon de Larchant.
A lire ici
http://latribunelibredebleau.blogspot.com/2013/01/un-grand-bleausard-nous-quite-deces-de.html

Bien tristement,
Grégoire

RIP

je me sens sincèrement privilégié de l'avoir croisé ne serait que 2 fois au cours des dernières 4 années, et d'avoir été son "élève" pendant une de ses mémorables dictées de méthodes...

j'en garderais toujours le souvenir d'un personnage surprenant et touchant, un des meilleurs "genius loci" qu'on puisse imaginer pour un site d'escalade.

Est-ce que ce n'était pas un petit bonhomme rigolard aux cheveux blancs qui trainait tout le temps à l'Eléphant dans les années 80 avec une ribambelle de petits chiens ?
C'est une image qui me revient de ma jeunesse là-haut... La paix pour lui.

Il me revient une autre "légende" du sud de la forêt, ce bleausard des anciens temps qui avait ouvert le violet de la Dame Jouane et qui aurait mis fin à ses jours (dans les Calanques raconte le mythe) en sentant ses forces décliner, une sorte de Montherlant de la grimpe... Je ne sais pas quelle est la part de réalité là-dedans, mais l'histoire est triste, douce et belle.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Posté en tant qu'invité par Blozard:

Je ne connaissais pas Charlie personnellement ; mais les hommages qui lui sont rendus ici me remémorent les moments passés avec mon vieux "Maître", un bleausard vrai de vrai, avec la trempe, une technique hors norme et une passion communicative.

Il est vrai que la transmission de leur savoir et de leur état d'esprit fait aujourd'hui cruellement défaut aux nouvelles générations grimpantes.

Beaucoup ignorent l'histoire de la grimpe à Bleau, et il serait parfois bon de la leur rappeler ; parce qu'en plaçant ses mains dans les prises qu'ont tenus Paragot, Berardini, Desmaison et tant d'autres, on s'inscrit dans une continuité, et on peut aussi se sentir récipiendaire d'une certaine forme de tradition.

J'ai grimpé une seule fois à l'éléphant.
Et la description que je lis du bonhomme me laisse à penser que ce jour-là, c'est bien le même qui nous regardait grimper, nous donnait des conseils et rouspétait quand on ne faisait pas comme il disait...
Dit comme ça, cela semble lourd et pénible à supporter, mais on savait bien que derrière tout ça, il y avait, comme pour nous, de la passion.
On en rigole encore en y repensant !

Posté en tant qu'invité par DENEUX Fernand:

:)Saute caillou .je pense pas que tu es connu Charly (ie) Je suis son jeune frere (70ans) j'ai souvent mangé avec lui et Paulette sa femme,un verre de vin luifaisait le repas ,parfois un apéro . Et toi tu l' as vu ...imbibé ,bref . Pour le reste tout est vrai.

Posté en tant qu'invité par catherine deneux sa niéce:

au revoir Charlie :expressionless: , dit bonjour à Roland " ton frère " pour moi, je lui fais 1 clin d’œil il aimait l'humour, :wink: bisous ta nièce

Posté en tant qu'invité par catherine deneux sa niéce:

au revoir Charlie :expressionless: , dit bonjour à Roland " ton frère " pour moi, je lui fais 1 clin d’œil il aimait l'humour, :wink: bisous ta nièce

Je pense avoir croisé une fois ce monsieur à l’Éléphant, alors que j'étais en train de pendouiller dans un espèce de toit-réta.
Je savais pas qui c'était, mais vu la passion qui semblait habiter le phénomène, je m'étais dit : "toi mon bonhomme, je suis sûr qu'il y a quelques années, il fallait pas t'en compter ballerines au pied !"

Saute-Cailloux a bien résumé le topo.

Qu'il repose en bloc !

Posté en tant qu'invité par gui le villaron:

Bonjour à tous,

je ne suis que de passage sur ce forum mais je suis heureux d'y voir quelques témoignages sur Charly. Moi et mes amis l'avons rencontré lors de sorties dominicales à l'éléphant.

Nous nous souviendrons toujours de ces conseils et de son caractère et nous sommes heureux d'avoir rencontré un personnage historique de la varappe à Bleau.

oui c'est lui. une pêche terrible le Charly !

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.