Décès du guide Gérard Pailheiret, triste nouvelle pour le monde de la glace et de la montagne

Une peine énorme !
Cette nouvelle m’attriste profondément.

De nos rencontres en glace ou en rocher, de nos discussions, de tous ces moments de bonheur et de partage, je garderai le souvenir d’un grand homme.
Ta gentillesse et ton dévouement légendaire resterons gravés à jamais.

Salut l’ami

Mes plus sincères condoléances à sa famille et proches

David Malbos

Comme beaucoup ici je l’avais cotoyé à l’Ice Fall ou dans ses stages (qu’il organisait aussi avec toi aussi Hugues) . Bonhomme unique et grand pro. Mes pensées vont à son entourage, famille et amis, dont je sais la peine.

Yves

La nouvelle est bien triste…

Celà me fait beaucoup de peine et il va bien nous manquer.

Je me souviendrai de son sourire et de sa gentillesse. On s’est croisé maintes fois en montagne et à chaque fois un homme chaleureux.
Un guide qui avait cette lumière dans le regard. Pétillant de vie.
Et sa grande disponibilité lors de l’ICE qu’il a porté à bras le corps pendant toutes ces années.

Pensées vers sa famille et ses nombreux amis.

Et puis aussi à tous ses amis et compagnons de cordées marseillais qui vont le pleurer…

Triste nouvelle, en effet. Pailheiret était incontestablement une « figure » et va sans aucun doute manquer dans la région.

Triste nouvelle.

Condoléances à la famille …

J’avais débarqué à l’Argentière, avec mon chéri-chéri dans le coffre, même pas encore de piolets dans le sac et une conviction infondée que, me promettait-on, la première onglée aurait vite réduite en cendres. Pensez donc, une fille en plus. Allez se geler le cul dans une cascade au cœur de l’hiver. Quelle drôle d’idée. Mais celle-ci ne fit pas long feu. Pas avec un pyromane initiatique comme lui, pas avec un Gérard qui attisait le glaçon, soufflait sur la moindre braise de glaciériste, avec une passion enflammée. C’était en 2003. C’étaient mes premiers coups de pioche sous son accent chantant et son regard rieur. Il m’a transmis la flamme. Aujourd’hui les premiers glaçons gèlent et pourtant il fait un peu froid dans mon cœur…

Posté en tant qu’invité par Lepiney:

Hommage à une figure! Je me souviens avoir débarqué un matin très tôt à Ceillac sans connaître…Il était là et on a tapé la discut sur les conditions, le matos et tout et tout…Moment simple, et super sympa!
De remarquables qualités humaines…Que l’on 'oublie pas…
Pensées…

Posté en tant qu’invité par Titine.:

C’était il y a longtemps. Quelques étés, des groupes d’ados sur nos cordes, pas toujours très motivés par l’effort… Il ne te fallait pas plus d’une heure pour leur donner une gniack d’enfer. Ces sommets « faciles » font parti de mes plus beaux. Ils sont illuminés de ton sourire et des yeux brillants de ces mômes ayant vaincus leur montagne…
Je garderai de toi cette énergie, cette bonne humeur contagieuse, cette passion que tu partageais si bien.
Je suis triste de penser que mes pioches ne croiseront plus les tiennes…

Une pensée à ta famille.
Stéphanie

Passion, simplicité, générosité. Gérard, c’était l’archétype du guide mythique de l’oisans, accompagné d’une bonhommie tout aussi légendaire que venait renforcer ton accent. Triste nouvelle à l’aube d’une nouvelle saison, alors que les pioches nous démangent…
Pensées pour ta famille, et continues à veiller sur nos glaçons, Gégé!

Posté en tant qu’invité par Lou PAILHEIRET:

Merci pour tous vos message, ça nous fait très plaisir à tous.

A bientot

Lou, sa fille

Posté en tant qu’invité par CaroR:

Le souvenir que je garde de Gerard est celui de mes 15 ans , d’un stage « montagne et escalade » passionné , de sa gentillesse, de sa bonne humeur , et d’un moment génial lors d’une remise des « médailles » dans les anciennes mines d’argent de l’Argentière … voilà pourquoi je suis émue par sa disparition .
Caroline.

j’étais parti avec lui en stage, en 2005, vraiment un super type, généreux, sympa, hyper pédagogue.
condoléances à toute ça famille.

La maladie t’a éloigné de nos cimes fraîchement enneigées,
mais ton bonheur d’aller en montagne, que tu aimais tant partager,
restera toujours avec nous.
Merci,
un grand merci Gérard.

Frédi Meignan

C’est la rassemblement des glaciéristes d’Argentière la Bessée qui m’avait fait découvrir ce grand guide rassembleur et si disponible pour tous.
Quelle tristesse !
*

Posté en tant qu’invité par Guy Chaumereuil:

J’ai connu Gérard quand j’étais à Montagnes Magazine au début des années quatre-vingt-dix. Sa mort me touche profondément et je me permets, au nom de la Grande Traversée des Alpes que j’anime maintenant, d’être en pensée ce soir avec tous ses proches et toute la communauté haut-alpine à laquelle il a tant apporté…

Posté en tant qu’invité par Fred 31:

Encore une bien triste nouvelle ,
toute mes condoleances a ca famille
Comme beaucoup , jai connu Gerard lors dun stage et l`ai souvent croise ensuite sur telle ou telle cascade et son enthousiasme etait toujours le meme