Décès d'Olivier Salésiani

Olivier, c’était mon ami.

Sa passion l’a emporté hier 8 mai au-dessus du val d’Escreins.
Un article du DL spécifie les circonstances (avalanche et chute mortelle).

Toutes mes pensées vont à Nathalie, sa femme, qui était son autre passion de toujours, sa première passion, et bien entendu à sa famille et tous ses proches.

Olivier, tu étais quelqu’un de formidable. Très discret, mais tellement attachant. Nous avons partagé tous les deux, mais aussi avec Vincent, Stéphane et Patrick des courses et des moments formidables. Tu resteras toujours en moi mon ami, toujours en nous.
Tu vas tellement nous manquer, ainsi qu’à C2C, dont tu étais un contributeur actif.

Il y a une photo que j’ai faite de toi que j’adore. C’était notre première saison de courses ensemble. On était au sommet du couloir occidental à l’Olan, et Gaston Rébuffat va conclure pour moi, légendant en quelque sorte cette photo.

« Les montagnes ne vivent que de l’amour des hommes. Là où les habitations, puis les arbres, puis l’herbe s’épuisent, naît le royaume stérile, sauvage, minéral ; cependant, dans sa pauvreté extrême, dans sa nudité totale, il dispense une richesse qui n’a pas de prix : le bonheur que l’on découvre dans les yeux de ceux qui le fréquentent »

1 Like

je ne le connaissais pas, juste ses cr qui me faisaient rêver. un amateur au sens noble du terme.

une pensée émue à sa famille et amis.

Noble, oui noble.
Merci David

Le profil d’Olivier sur C2C

Quelle terrible nouvelle… il n’y a pas de mots …
Tout plein de force et de courage à sa femme, ses proches, ses amis, et à toi Thierry

Je frissonnais à la lecture de ses compte-rendus de pente raide et appréciais énormément ses itinéraires de randonnée alpine dans le Dévoluy. Sa disparition me bouleverse. Je pense beaucoup à sa famille, ses amis et plus particulièrement à Thierry qui a tellement partagé avec lui en montagne.

Je ne connaissais Olivier que par ces nombreux CR sur c2c (et que j’aimais bien lire!), mais ça fait toujours quelque chose de voir partir un contributeur actif et passionné. Une pensée émue à sa famille, ses amis et à Thierry.

RIP Olivier, une pensée pour son épouse et pour ses proches…
Joli souvenir d’une rando dans ces Ecrins que tu aimais tant…

Olivier à la descente du Chaperon, juin 2016.

Amitiés, Thierry.

Quel choc que cette nouvelle. Que de belles courses réalisées, qu’on prenait plaisir à lire sur camptocamp (tout en frémissant pour ma part vue l’exposition de nombre d’entre elles).
Beaucoup de courage à ses proches pour surmonter ce moment, et pouvoir retourner vers les montagnes pour ceux qui la pratique.

Sans le connaitre, je lisais ses comptes rendus de ski comme de randonnées dans les écrins que j’affectionne également beaucoup.
Toutes mes pensées à ses proches.

Comme beaucoup, je ne le connaissais que par ses comptes rendus qui témoignaient d’une passion intense mais simple et touchante. Une pensée pour sa famille.

Quelle terrible nouvelle. Ses sorties étaient presque toujours associées à des pentes raides, ces pentes que des éternels débutants comme moi regardent toujours avec crainte et fascination. Ses récits et ses photos étaient de ceux qui entretiennent cet amour et ce respect pour la montagne.

Toutes mes condoléances vont à sa femme qui a dû vivre dans la souffrance ces terribles moments, à sa famille et à ses proches.

J’adresse aussi mes condoléances à sa famille. Je l’avais félicité pour les itinéraires qu’il décrivait à proximité de chez moi, j’aurais une pensée pour lui quand je continuerai à suivre les descriptions qu’il nous a laissées.

Bernard

Je suis triste; toute la pampa est triste…puisse-t-elle accueillir en son sein l’un des siens qui vient de tomber, et apaiser les souffrances des proches frappés par cette perte brutale.
Conservez vous tous
Amitiés

Pour aller sur ces montagnes, oui il faut être un amoureux des Ecrins
Une pensée pour sa famille!

Quelle consternation ce matin à 4h30 quand j’ai appris la nouvelle…
Le coeur gros toute la journée, l’esprit sans cesse en communion avec Olivier alors que mes jambes me portaient sur le Vélan où j’ai fait une nouvelle ligne avec 2 amis. Encore une fois une journée et des conditions exceptionnelles qu’Il a dû suivre de là-haut…
Cette ligne restera dans nos souvenirs et portera son nom.
Toutes mes pensées aussi pour Nathalie…
A bientôt mon ami Thierry…
Patrick

Terrible nouvelle dont tu nous fais part Thierry. Un des Nôtres s’en est allé, emporté par sa passion…

Olivier, je ne te connaissais que par tes récits et les quelques écrits que nous avons échangé sur Camp To Camp. Mais Internet est ainsi fait, des liens se créent quelquefois sur cette simple base. Telles ces amitiés entre « frères de pentes »…

L’ivresse des heures passées Là-Haut, à l’écart du Monde dans la Gloire des Hauteurs, pourrait suffire à la justification de n’importe quelles folies (Giusto Gervasutti).

Malheureusement, nous les payons parfois au prix fort. Et ne restent alors que la tristesse et le recueillement…

Merci à toutes et tous pour vos très touchants messages de soutien à Nathalie, à la famille d’Olivier comme à moi-même.
La montagne a cela de particulier qu’elle unit comme universellement les hommes et les femmes qui la fréquentent, et encore bien davantage au moment où elle les sépare.

Quelle triste nouvelle ! Comme d’autres ici je ne connaissais Olivier qu’au travers de ses comptes-rendus sur c2c, qui me faisaient rêver…ou trembler.
Bon courage Thierry et courage à sa famille.

Je découvre cette nouvelle aujourd’hui… Quelle tristesse. Olivier c’était le récit qui donne envie, les lignes qui font rêver, les Écrins parfaits. Merci pour tout ce que tu nous auras donné en partage. Grosse pensée à ses amis et sa famille, je sais combien c’est dur et combien le manque est cruel. Courage.

C’est toujours un choc d’apprendre le décès d’un montagnard, même si je ne le connaissais que par ses récits sur c2c. Courage à sa femme, sa famille, ses amis.
J’ai ajouté le nom d’Olivier à la liste des contributeurs disparus, qui devient malheureusement de plus en plus longue. J’espère juste qu’ils arrivent a se retrouver ensemble là haut pour faire quelques descentes ensemble, et que la poudreuse est bonne!