Décès de Stéphane Husson

De retour d’une séance de grimpe, je viens d’apprendre le décès de Stéphane Husson, un des maîtres de la glace / dry. Pensée pour ses proches.

C’était un guide investi pour développer les activités dans le Beaufortain et autour d’Albertville.
Je me souviens d’anecdotes à son sujet (le radeau sur le lac de St Guérin pour atteindre un secteur de cascade ou de dry, l’escalade de la voute d’un névé au dessus des Chapieux qui a failli tourner mal car tout s’est effondré, les ouvertures avec Chaps, etc).

Un article sur Montagne mag :

Ah merde comme tu dis. Un gars qu’on admirait en glace ! C’est triste !

Un super guide, très pédagogue avec les enfants qu’il avait plaisir à accompagner !
Merci pour tout.

Quelques articles sur la disparition de ce grand glaciairiste :



http://www.lasavoie.fr/a-la-une-la-savoie/stephane-husson-le-guide-de-haute-montagne-est-decede-hier-ia920b0n199975

Un entretien qu’il avait donné au sujet de la tour de Champagny : Stéphane Husson : La tour de glace de Champagny, un best of en coupe du monde (interview exclu) | meltyXtrem

Et aussi,Wall Again ou l’homme aux yeux bleus .T’excites pas bijou ou Castafiore Ronge son Singe. Même pas mal.Les voies les plus dures de la Vanoise.(Roc de la Valette face w.)

Concernant l’accident y a t il des infos sur la / les causes ? Erreur humaine ou matérielle ?

Je n’arrive pas à comprendre comment 2 personnes peuvent chuter … Ils parlent d’un site école de 20m ; uniquement des moulinettes donc alors comment 2 personnes se retrouvent elles simultanément en hauteur encordée ?

A moins que le guide soit vaché au relais pour vérifié la manip en haut je vois pas trop surtout qu’ils ne seraient pas encordé ensemble… Ce serait surement utile d’avoir des informations si c’est finalement une erreur humaine afin d’essayer que ça ne se reproduise pas!

En tout cas bien triste nouvelle, courage aux familles… :frowning:

Merci mais déjà vu et pas plus d’infos !
D’ou ma question…

Théorie (tout à fait invérifiable de notre position) : le jeune monte en tête, se vache. L’encadrant monte à sa suite (pour vérifier la manip, se vache sur lui. Pour une raison ou pour une autre (erreur de manip, réduction de la tension des vaches pour faire passer la corde dans le relais, etc.), la vache « mère » est enlevée, les deux chutent.
Mais j ne sais pas s’il est très utile d’élaborer ces théories, à part pour ne pas les reproduire, effectivement.

En attendant, condoléances aux familles :confused:

Il y a des centaines de situations possibles, il est inutile et déplacé de faire des suppositions

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Les hasards de la vie me permirent de rencontrer ce grimpeur hors pair.
J’ai partagé un bout de chemin avec lui à l’originale revisitée de la Pierra Menta, où il me mena avec la sagesse et l’humilité qui le caractérisait, je garderai le souvenir d’un humaniste pour qui la profession était un sacerdoce…
Mes condoléances à ses proches.

Pour avoir visité ce rocher/école d’escalade il y a quelques années avec mes gamins, je me souviens qu’il était possible de sortir des voies par le haut pour redescendre facilement sur les côtés au pied des voies…
(ce n’est pas haut, et c’est plutôt des voies faciles)

Un cheminement sur les vires du haut, sans difficulté.
Par contre, si on est encordé mais sans point fixe sur le cheminement de retour par les côtés et que l’un tombe, il peut entrainer l’autre 20 mètres plus bas…

Ceux qui pratique ce tout petit rocher pourront nous confirmer et en dire plus.

Je suis bien d’accord.

9 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : Discuter d’une actualité dramatique

Un beau texte.
Pour lui rendre hommage : https://alpinemag.fr/a-maudire-le-silence/

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Très beau texte effectivement Rabe.

J’ai eu l’occasion de bénéficier de ses conseils lors d’une journée à « sa » tour. Il s’était aimablement mais sincèrement moqué de mes piolets Astarex de Petzl, l’équilibrage étant raté, la marque a développé la série Sum’tec. Malgré ma justification d’un achat en « solde fin de série » pour obtenir une paire de piolets techniques sans raquer une fortune, il avait toujours le rictus en coin et m’a passé une paire de nomic… évidement incomparable.

J’ai toujours mes Astarex et à moins d’un gros gain substantiel d’euros, je les aurais encore quelques temps. Toi tu es parti, bien évidement trop tôt, mais je ne doute pas que tu continueras à vivre dans nos différents souvenirs. Tiens d’ailleurs je devrais les sortir le week-end prochain et quand j’entendrai le doux bruit de la tête du piolet qui accroche dans la glace, sans doute je repenserai à tes conseils.

Mes condoléances à la famille et au proches.