Discuter d'une actualité dramatique

c’est la règle sur camptocamp :

  • un message pour exprimer des condoléances
  • un message pour discuter des circonstances, sur la base d’éléments factuels.

Et ces retours d’expériences, factuel et étayés, sont encouragés :

Heu… je ne sais pas… quelques infos sur les circonstances de l’accident par exemple, histoire d’avoir matière à en parler.

Ce serait quoi le débat avec les infos qu’on a ? Faut-il continuer à grimper ?

1 Like

Oui, et je suis bien d’accord.
D’ailleurs, c’est pour cela que j’ai remercié le modérateur qui a scindé le sujet.

Il y a encore 2 choses :

  • le fil pour les condoléances pour les proches où ceux qui pensent être proches ou sont touchés par la drame.

  • l’information « factuelle » diffusée par la presse publique.

Là, il y a pleins d’articles dans la presse régionale…

Soit, en résumé :

[details=Résumé]un guide de haute montagne réputé et un jeune qui étaient encordés, sont tombés du haut d’un rocher école d’une hauteur de 20m, dans le cadre d’une sortie du CAF d’Albertville. Ce rocher ne présente pas de difficulté technique particulière, il est considéré comme une école d’escalade pour débutant. On peut réchapper du haut des voies, sans avoir à redescendre en rappel ni en moulinette, par simple cheminement sur les vires du haut.

Donc les faits, on les connait :

« L’accident s’est produit sur le rocher de Beaufort, un site propice à l’initiation et alors que les deux grimpeurs, encordés, atteignaient le sommet, à une vingtaine de mètres. »

"La chute est survenue alors que les deux victimes, encordées, atteignaient le sommet du mur d’escalade. La première victime, un adolescent de 16 ans, est décédée avant l’arrivée des secours sur le site. Les deux victimes ont chuté d’une hauteur de 20 mètres.

Les circonstance de l’accident ne sont pas encore connues. Mais l’enquête est semble t-il à présent terminée [Mais elle ne sera pas publiée ! Vous ne saurais pas ce qu’il s’est passé !]. L’accès au mur d’escalade, lieu de l’accident, reste cependant fermé au public.

http://kairn.com/accident-descalade-a-beaufort-le-guide-est-lui-aussi-decede/[/details]

Tu sauras bien les compter dans ce fil de discussion. Nous sommes nombreux à ne pas être modos forum à nous être exprimés ici et d’accord sur le fait que s’exprimer sans infos n’était pas souhaitable.

Par deux fois tu parles d’infos …

tu n’as aucune info et tu ne fais que des suppositions. On est donc au point de départ.

[EDIT suite à tes ajouts]
Maintenant, tu as raison, ce sont bien toutes les infos publiques à disposition.

Ben j’ai le droit sur ce fil d’en discuter, puisqu’on on n’est plus sur le fil des condoléances, n’est-ce pas ?

Donc « vous » êtes qui, et combien, @gros, qui « refusez de discuter » (d’après toi !) ?

Tu ne m’as pas répondu précisément …

Et « Charognard », en parlant sur un fil où il y a des victimes d’accidents en montagne, ça vous va aussi ?

Qui sont les gens irrespectueux et indescents, à votre avis ?

Pas vraiment, puisque le présent sujet ne porte pas sur un accident en particulier, mais sur le fait de discuter d’une actualité dramatique (en général).

Pour autant, il serait possible d’ouvrir un sujet « Circonstances du décès de Stéphane Husson ». Mais le contenu de ton message n’apporte aucune information nouvelle par rapport à ce qui a déjà été dit lors de l’annonce de son décès :

Si tu as de nouvelles informations, factuelles, étayées, expliquant la raison de la chute, tu pourrais alors ouvrir un sujet pour les communiquer. Sauf que pour l’instant, comme indiqué dans ton second lien :

Les circonstance de l’accident ne sont pas encore connues.

1 Like

Un message a été déplacé vers un nouveau sujet : Discussion privée Mario73 / Gros

D’après moi ? Je pense avoir une conception de la chose (les élucubrations ne servent pas la sécurité et peuvent choquer les proches et donc méritent d’attendre avant de les faire) proche de @CharlesB, @J2LH, @pasinvite, @Le_Touriste, @vref, @bernard_guerin, @hedera, @MMDemont, @Miko, @AntoineM … Sans compter donc les trois modérateurs forum qui se sont exprimés ici.

3 Likes

Ce qui pose encore plus problème, car effectivement souvent les seuls info qui sortent dans la presse sont majoritairement fausses/approximatives. Et moins on en sait, plus il est facile de se faire tout et n’importe quoi comme hypothèse.

1 Like

Ah ! Alors d’accord !

Si tu parles au non de @CharlesB, @J2LH, @pasinvite, @Le_Touriste, @vref, @bernard_guerin, @hedera, @MMDemont, @Miko, @AntoineM … et que tous ces gens gens te laissent parler en leur nom, alors d’accord, pas de problème !

Mais à vérifier chez chacun des intéressés ! :slight_smile:

(message supprimé par son auteur, sera supprimé automatiquement dans 100 heures à moins qu’il ne soit signalé)

3 Likes

C’est la déduction qu’il m’est possible de faire en lisant leurs posts et likes dans cette discussion … Vu ton faible niveau d’observation, étudier les circonstances avec toi va être long, pénible voire impossible.

2 Likes

D’accord pour moi aussi, tu insistes trop, tu n’as pas de fait à présenter, il faut attendre d’avoir d’autres informations, l’accident est bien trop récent pour avoir un compte-rendu de l’enquête, ça m’étonnerait qu’on en sache plus avant 1 mois, et dans 1 mois il sera largement encore temps d’en parler pour ceux qui le veulent.

Bernard

2 Likes

Les intéressés te remercient mais les principaux intéressés sont les proches des victimes. J’imagine que tu n’auras pas quand même l’indécence (note l’orthographe au passage) de les solliciter au lendemain de l’accident pour savoir si par un hasard totalement improbable ils partageraient tous ta façon particulière de voir les choses. Tu avoues d’ailleurs qu’il peut y avoir différentes sensibilités. Dans le doute, abstiens toi… C’est pourtant pas compliqué.

1 Like

Gros ne parle pas en mon nom, je ne le tolérerai de personne d’ailleurs. Mais je suis en accord avec lui (et d’autres intervenants) sur ce sujet.
Et si tu suis le forum régulièrement, tu remarqueras que souvent nos idées divergent entre les intervenants cités plus haut (sans forcément être conflictuelles)

De nombreux intervenants ici ont réussi à s’entendre, j’admire l’exploit.

Edit de mon message 77

2 Likes

de quoi t’inquiètes tu ?
si je ne suis pas d’accord, je n’hésiterai pas à le dire rapidement

et je suis d’accord avec CharlesB:
« tu n’apportes rien » !!

2 Likes

Mario73 a été exclu du forum.

Sous ce nouveau pseudo, il s’agissait en fait d’un ancien membre déjà exclu à plusieurs reprises et sous différents comptes.

4 Likes

Belle démonstration …
La loup a quitté la bergerie, Les règles de fonctionnement ont été rappelées, La grande leçon de morale et de savoir vivre a triomphé de la pensée charogniarde.
Bravo à tous, vraiment. Et puis vous avez bien fait de rappeler, tout au long de ces joutes enfiévrées, combien il est important de se tenir coi, au nom du respect et de la décence.

Tout comme certains interdisent d’interdire, d’autres hurlent pour dire combien le silence est précieux…Il faut savoir se faire entendre, des fois…

Bon, ne m’en veuillez pas, mais c’était tentant… Cette récupération d’une actualité effectivement dramatique pour asseoir ses idées et sa conception en matière d’éthique et de communication, c’est à la fois flagrant et subtil…

Puisque dans ce forum confus, il n’est fait que se répéter la même imprécation culpabilisatrice : « c’est déplacé, c’est déplacé » eh bien je trouve cela bien mesquin et de peu d’intelligence de rejeter par une insulte ce que développe avec grande finesse d’esprit Rebuffat dans Glace, Neige et Roc.
Quant à la remarque sur les Marseillais, ils apprécieront. Je ne sais de quelle école tu es Le Touriste, mais ne t’avise pas à faire le malin face aux grimpeurs des Calanques, tu risquerais une bonne leçon de choses.

Au temps de Rebuffat et il y a seulement encore vingt ans, il n’y avait pas internet.
Eh bien je crois qu’on en savait beaucoup plus alors qu’aujourd"hui. Qu’il s’agisse d’un accident ou d’une affaire criminelle, il est affligeant de constater (il m’est arrivé de compulser des centaines de posts sur certaines affaires) que c’est à peu près la même info qui se décline tant sur les grands média que sur les blogs d’amateurs.
En gros, c’est la dépêche AFP ou d’une autre agence internationale que tous recopient en en modifiant légèrement la forme.

Nous ne savons rien sur ce tragique accident qui n’a pas la simplicité d’une chute de pierre ou d’une avalanche et il est à craindre que nous n’en saurons pas plus lorsque, par le fait du zapping de l’info, la page en sera tournée et qu’on reprendra le même débat à propos du prochain accident avec des condoléances et des indignations visant les « charognards » de curieux.

C’est à se demander si le mieux ne serait pas de publier ici la dépèche AFP et le lieu de la chambre funéraire pour ceux qui voudraient aller s’incliner devant la ou les victimes de tel accident. Et sujet fermé. Point à la ligne.
Cela ferait économiser du temps et de l’émotion aux abonnés.
Mais que l’on ne se raconte pas qu’internet nous apprend davantage que des échanges d’infos autour d’une table de refuge.

1 Like