Décès de Robert Gabriel

Compagnon de cordée de légende de Georges Livanos, Robert Gabriel est décédé le 4 novembre dernier.
J’ai l’impression que cette triste nouvelle est passée sous les radars, alors pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur le « Tueur », allez consulter le beau texte de Barney sur le site du CAF Marseille-Provence.

http://cafmarseilleprovence.ffcam.fr/index.php?alias=detail-actualite&oid=T005:5osm89d6b6sq

9 Likes

merci pour le partage !

Je pensais qu’il était mort depuis longtemps !
97 ans… bel âge et vie bien remplie !

Oui, une légende que je croyais disparue. Immense respect. J’aime bien aussi le récit que fait Barney de sa rencontre avec Gabriel dans le cadre austère du lycée…

Une pensée pour lui et ses proches, tiens ça me donne envie de relire « Au delà de la verticale ».
Dommage que son dièdre à la Su Alto se soit écroulée de son vivant …

Merci pour le partage. Je voudrais associer le souvenir de son frère Jean qui, malgré son infirmité, grimpait lui aussi.

En effet je n’étais pas au courant. Très bonne idée de le signaler ici, occasion de rendre hommage à quelqu’un qui finalement est assez injustement toujours resté dans l’ombre de Livanos. Pourtant Robert était un grimpeur exceptionnel et dans bien des voies appelées aujourd’hui voies Livanos, de l’aveu même du Grec, si le passage clé était une fissure bien souvent c’est Robert Gabriel qui était passé devant !

Merci Hervé pour cette info. Je vois que tu perpétues toujours la mémoire des Calanques, avec autant de plaisir et de motivation. Super, au plaisir…Luminy, la fac, les cours d’escalade à Morgiou. Le temps passe si vite. Olivier

1 Like

Salut Hervé,
Merci pour le partage et merci « Barney » pour l’hommage.
Eh oui, bien des voies Livanos étaient des voies Gabriel-Livanos…
*
FB

ps : leur dièdre a complètement disparu ?