Décès de René Desmaison

Posté en tant qu’invité par Lutin:

Si dernière ascension il y avait, nul doute qu’il a trouvé un nouvel itinéraire raide et engagé qui mène au paradis. Chapeau bas M. Desmaison, quelle belle oeuvre vous nous léguez.

Posté en tant qu’invité par marc:

J’ai découvert la montagne et Chamonix au travers des livres de René. Je ne l’ai rencontré qu’une seule fois en novembre 1994, mais je ne l’oublierai jamais.
Au revoir René

Marc

Posté en tant qu’invité par Hermès:

Que dire? Que dire pour exprimer tant de tritesse? Comment cette sale maladie a t’elle pu terrasser un tel roc? MERCI pour tout MONSIEUR René. Pensées à sa famille.

Posté en tant qu’invité par Circus:

Sa notice biographique (ou son tombeau) , par Charlie Buffet.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3382,36-961104@51-960912,0.html

Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez !:

bin merde alors !

Posté en tant qu’invité par Emaulaz René:

Pour t’accompagner vers ce dernier sommet, je vais relire l’ensemble de tes récits. Merci pour ton message et ta photo de mars 1971 . René

Posté en tant qu’invité par Emaulaz René:

Merci René. Quel exemple. Je vais relire tout tes livres. Je n’oublie pas ton message de mars 1971 qui ce trouve sur mon bureau et aussi ta photo. René.

Posté en tant qu’invité par ROBERT RAINER:

UN DES DERNIERS GRANDS S’EN VA, DOMMAGE QU’IL NE SOIT POINT TOMBE LORS D’UNE GRANDE COURSE.

Posté en tant qu’invité par Michel:

ROBERT RAINER a écrit:

UN DES DERNIERS GRANDS S’EN VA, DOMMAGE QU’IL NE SOIT POINT
TOMBE LORS D’UNE GRANDE COURSE.

Consternant, franchement consternant …

Comme Livanos, Heureux l’alpiniste qui a fait un long voyage et qui finit paisiblement (est ce possible ?) ses jours aupres des siens.

Posté en tant qu’invité par RealFlo:

Je te rejoins totalement! Même si finir d’une longue maladie est toujours rageant et pas « terrible », surtout pour un homme de sa trempe…
Mais tout de même quelle vie bien remplie pour cet homme qui malgré un engagement ultra-total dans ses ascensions réussit à finir sa vie en solitaire au milieu du vercors; combien de ses compagnons n’ont pas eut cette « chance »; Terray sans aucun doute, qui disait:
« Si vraiment aucune pierre, aucun sérac, aucune crevasse ne m’attend quelque part dans le monde pour arrêter ma course, un jour viendra où, vieux et las, je saurai trouver la paix parmi les animaux et les fleurs. Le cercle sera fermé, enfin je serais le simple pâtre qu’enfant je rêvais de devenir… ».
Espérons que M. Desmaison partageait cette philosophie…

Posté en tant qu’invité par herve:

là y’a pas à dire c’est grand comme remarque…
Un bon alpiniste est un alpiniste vivant. S’il s’est battu pour se sortir de situations plus que desespérées, c’est pour remonter ensuite. pas pour mourir en kamikase.
Dans ses vieux jours il a du faire la joie de ses proches, de ceux qui comme certains ici ont eu la chance de lui serrer la pince et d’échanger quelques points de vues.

Il a participé à des projets, des débats, a dit et redit que la montagne est dangereuse mais aussi a prouvé que la mort en montagne n’est pas un fin en soit.

Un petite remarque peut etre quelque peu hors sujet mais je regrette que la presse ait fait du gras sur son dos a une époque sans lui rendre un hommage plus appuyé aujourd’hui. 2 minutes au 20heures de TF1 et on n’en parlera probablement plus.
J’aimerais me tromper.
Oui , il semble que pour les crétins et trop de journalistes, la montagne ne vaille la peine d’étre contée que dans le froid , la raideur et le sang.

Bravo et merci encore MONSIEUR DEMAISON. Donnez le bonjour à vos compagnons partis avant vous et ne vous moquez pas trop de nous quand les été a venir vous nous verrez hesiter à poser un chausson là ou vous posiez vos galibiers avec une main dans le dos.

Posté en tant qu’invité par martel:

un message d’espoir après la première de l’intégrale de Peuterey en solitaire

"plus que cette première solitaire,mon bonheur est de savoir que mes forces vitales
sont encore intacte,qu’il ya et qu’il y aura pour moi dans ce monde d’autres sommets,
d’autres parois.Non,rien n’est fini, tout est possible tant que demeure la volonté, l’amour,
la joie d’exister.
RENE DESMAISON
puissiez vous encore connaître dans un autre monde la joie et le bonheur.
merci cher René pour tout ce que vous nous avez apporté,la passion et le
le respect de la montagne.Nous ressentons tous une grande tristesse,
mais aussi une immense admiration pour vos réalisations

une pensée émue pour les proches

Posté en tant qu’invité par Francois:

herve a écrit:

Un petite remarque peut etre quelque peu hors sujet mais je
regrette que la presse ait fait du gras sur son dos a une
époque sans lui rendre un hommage plus appuyé aujourd’hui. 2
minutes au 20heures de TF1 et on n’en parlera probablement
plus.
J’aimerais me tromper.

Quelle importance? Il restera certainement toujours dans les pensées de ceux qui l’auront connu et admiré.

Posté en tant qu’invité par Pascal:

C’était un mythe qui a bercé mon adolescence et mes premiers pas de montagnard.
Hommage au géant qu’il était.

Posté en tant qu’invité par à lire:

a lire sur ce post…
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=79598&t=79598

Re: Recherche amis de René Desmaison
Auteur: Aurélie Desmaison (—.w86-216.abo.wanadoo.fr)
Date: 30 sep 2007 20:20

Bonjour, je suis la fille de René Desmaison, j’ai 16 ans et si vous souhaité des information sur mon père vous pouvez me contacter au 04 90 09 06 77.

Répondre à ce message

Re: qu’est devenu René Desmaison ?
Auteur: Aurélie Desmaison (—.w86-216.abo.wanadoo.fr)
Date: 30 sep 2007 20:30

Je suis la fille de René Desmaison, j’ai 16 ans et je voudrais rendre hommage à ce grand homme qu’il était. Il ma toujours raconté toutes ses aventures de montagne et je ne peut qu’être en admiration devant sa grandeur et son courage. Aujourd’hui il nous a quitté et c’est bien dur. Il était tout pour moi, quelqu’un d’exceptionel mais avant tout mon père, celui qui ma vu grandir pendant 16 ans et celui qui a toujours était là pour moi. J’aurais aimé qu’il fasse un plus grand chemin avec moi, mais la vie en a décidé autrement. Malgrès tout je sais qu’il est avec moi et je veut qu’il sache que je l’aime à jamais, et qu’il sera toujours dans mon coeur. Je vous remercie pour vos messages.
Papa je t’aime.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par poubelle:

salut aurelie
il n’y a pas grand chose a dire dans ce genre de situation, sauf que ca arrive toujours trop tot, je te donne tout ce que j’ai comme courage pour traverser cette epreuve, ton papa est un tres grand homme, bonne chance a toi aurelie.

Posté en tant qu’invité par Horgues:

c’est vraiment quelqu’un qui m’aura marqué, je vais relire ses livres.

Posté en tant qu’invité par Meze:

Hommage à l’une des figures marquantes de l’alpinisme. Une de celles en tout cas qui ont plus particulièrement accompagné mes débuts tardifs de grimpouilleuse de murailles amatrice. Son parcours et ses récits susciteront encore bien des rêves de roc, de neige et de glace.

Posté en tant qu’invité par fantomas:

c’est aussi lui qui m’a profondément marqué, j’ai lu ses livres avec frénésie !!
quelle saloperie cette maladie…
salut l’artiste

Posté en tant qu’invité par alain:

Il paraissait en inox…quelle force!! Il est parti pour une dernière grande course…
hommages