Décès de Patrick Edlinger

Adieu Patrick.
Quelle tristesse dans le monde de l’escalade. Les falaises du Verdon sont orphelines. Et nous aussi un petit peu.

Incroyable. Triste journée.
**

Jamais rencontré le personnage, malheureusement… ses escalades hors normes bien sur, mais c’est surtout son hommage à l’autre Patrick qui m’avait ému, lui qui semblait se retrouver si seul, après la disparition de son « frangin »… j’y crois pas beaucoup mais d’une certaine manière, oui, ils sont de nouveau ensemble, tant pis pour nous qui restons ici bas…

Posté en tant qu’invité par Pichnibulle:

Quelle tristesse ,c’était le mythe de l’escalade,celui qui a rendu l’escalade populaire.J’ai eu la chance de le croiser au Verdon ou à Toulon.On sait qu’il n’allait pas bien depuis quelques temps,que lui est il arrivé???
Salut « LE BLOND »

Bjr à tous !
Pas un bon jour…
Patrick Edlinger nous a quitté Vendredi définitivement…
Un mythe, un personnage, un homme, un ami…
Une pensée à sa famille…
J’ai eu la chance de croiser sa route et de le côtoyé, je peut vous dire au delà du personnage médiatique et de l’image qu’il avait que c’était fondamentalement un homme bon, sincère, intègre, humain…
Salutations
Stéphane Doye

Meme si je suis beaucoup trop jeune pour avoir assister aux premières retransmission de la vie au bout des doigts, j’ai appris a grimper avec des gens de cette génération qui m’ont tout naturellement fait connaitre ces grimpeurs comme Patrick Edlinger, Patrick Berhault ou Christophe Profit par exemple. Une grande source d’inspiration pour moi : de l’esthétisme dans le mouvement, dans le milieu et puis tout simplement dans la vie.

Adieu et merci

Posté en tant qu’invité par alibaba:

Personne n’avait grimpé comme lui avant et jamais personne après. Une perte irremplaçable, malheureusement…
Grande Tristesse.

:frowning:
Salut l’Artiste…
Merci !

Quelle tristesse, que sur les parois que tu rencontreras dès lors, tu puisses refaire cordée avec l’autre Patrick.
RIP.

ciao patrick
la prochaine fois que je trainerai à mafate, j’aurai une petite pensée pour toi

Posté en tant qu’invité par courgette:

Apres mon message de ce matin, j’ai ressorti le vieux magneto VHS et les cassettes, je viens de me repasser « la vie au bout des doigts » + « opera vertical » …même en les ayant vu de nombreuses fois il y a 30 ans, je suis encore sous le charme et je comprends que minot j’ai plongé dans cette drogue dure. La nostalgie me remonte soudain à la gorge. Que d’émotions.
Encore chapeau l’Artiste.

L’escalade de haut niveau élevée au rang des beaux arts. Edlinger c’était un style de vie qui bouleversait les standards de l’époque : la grimpe naissait et il entrainait toute une génération derrière lui. Ma première rencontre ce fut quand il ouvrit les voies de blocs pour l’option escalade du Capes à Céüse en 1982. L’impression de grimper derrière un dieu vivant. C’est curieux la vie, je crois que au delà de faire plaisir, ça rassurait de savoir qu’Edlinger grimpait toujours. Avec sa disparition, c’est un rêve de jeunesse de toute une génération qui disparait. Et tous de prendre un bon coup de vieux en plus de la peine profonde ressentie.
Salut l’artiste et merci pour ce que tu m’as donné, et sans doute à beaucoup d’autres, une passion vitale pour l’escalade.

J’étais tout juste né quand a été diffusé « la vie au bout des doigts », et malgré ça c’est quand même par lui que j’ai découvert l’escalade, et ses films resteront mythiques même pour la génération d’après. Les Patrick, c’était l’époque ou ont fusionné l’esprit d’engagement propre à l’escalade non aseptisé des anciens et la prouesse technique et physique de l’escalade moderne, et de cette époque le blond en est le symbole, avec son bandeau et son short que personne aujourd’hui n’oserait mettre. « Opéra vertical » et « la vie au bout des doigts » sont pour moi comme pour beaucoup les meilleurs films d’escalade jamais tournés, avec un style d’une fluidité et d’une beauté unique.

Posté en tant qu’invité par seabass:

un ange nous a quitté…
il est tout simplement un mythe pour ceux qui ont connu cette periode ou il dominait si facilement son art.
oui , toujours l’ange blond qui passe sur un photo ensoleillé avec tant de beauté
il avait une position de grand gourou presque pour nous tous. nous l’admirions tant…
je n’ai pas eu la chance de le rencontré en montagne mais il m’a donné l’envie de grimpé etant gamin.
c’est injuste comme le depart de son compagnon patrick b…
un grand vide
pensées à ses proches

Posté en tant qu’invité par tristesse38:

adieu patrick! ton message de paix et de liberté de sagesse et de communion avec la nature nous a tous marqués!
condoléance à tes proches !

Posté en tant qu’invité par Tess:

il se disait « libre » mais finalement tellement prisonnier de son alcoolisme !
les maux plus fort que la passion

rip

Tristesse

au delà de son décès, il nous lègue un exemple de comportement, une approche de l’escalade et de la vie.
Comme son ami Patrick Berhault, il reste vivant dans nos mémoires.

Quel dommage…
Bien triste nouvelle qu’il nous quitte si tôt… J’en aurais presque du mal à m’expliquer pourquoi sa disparition me touche autant.
Condoléances à ses proches.

Posté en tant qu’invité par tomk4t:

Bon vent Patrick, tu as réussi ton ascension en solo encore une fois, mais pour celle-ci tu aurais pu attendre un peu…
J’espère que tu trouveras là haut d’innombrables lignes vierges et un nouveau Verdon à explorer…
Merci pour tout ce que tu a apporté à l’escalade, merci pour ton talent, merci ta gentillesse et ton humble discrétion.

Tu vas nous manquer…beaucoup