Décès de Patrick Edlinger

Posté en tant qu’invité par zoZo:

Ne diffusez que des images alors s’il ne s’agit que de dire que P.E. était un immense grimpeur, a crée une dynamique énorme, fait exploser l’escalade, etc.
Regretter que ce soit apparemment l’alcool qui ait conduit à la perte de cette icône rebelle continue d’aller dans le sens de l’hommage. C’est justement encore plus attristant.

« Il s’est écrit beaucoup de choses au moment de sa mort, du fait de l’absence de version officielle concernant les causes de son décès, comment as-tu vécu cela ?
J’ai été très choquée et sa famille aussi. Patrick avait des hauts et des bas mais ces derniers temps, il allait mieux et il avait plein de projets. Je trouve que c’était vraiment déplacé d’évoquer un certain nombre de choses dans ce moment de deuil. Même si Patrick était encore parfois en dépression, ce n’était vraiment pas le moment de parler de ça… »

Merci pour le lien, témoignage touchant.

+1

Alors voila,

C’est comme ça qu’on fini hein !
Je suis rentré d’un voyage qui a durée des mois, de retour il y a une semaine, sans accès a l’information, j’appel ma famille pour donner des nouvelles et on me donne cette info.

Ben j’veux pas, c’est tout, j’veux pas

Sa fait mal, Alain que tu croisais a Ailefroide veux même plus parler d’escalade tu sais, c’est con il est de ta génération. Quand on se croisait aux pieds des falaises je ne savais même pas qui tu étais. Et même si l’parrain me chuchotais que t’étais quelqu’un d’important, j’étais jeune, les gosses, ils s’en foutent, ils jouent avec les cordes, veulent monter plus haut que les copains sur la grosse pierre, pleures quand c’est trop haut, ils n’entendent pas ce que disent les grands, alors les personnalités penses-tu.

Là, je pleure, mais surement que la chaise sur laquelle je suis assis est trop haute.

Et après on grandit, on regarde les magasines, les vidéos, on se dits, tiens mais ce mec je l’ai deja croisé. Alors on fait le beau devant les copains à la cour de récré. On grimpe partout pour l’imiter, on se blesse parfois mais on s’en fou, c’est pour faire comme sur les photos alors on recommence.

J’ai vu un sondage aussi, Patrick m‘a-t-il influencé dans ma pratique de l’escalade?
Tu parles Charles, à peine, ah ah, cela se saurait si Patrick avait influencé des gens, ah ! On me dit que si. Bon ben d’accord, m’a p’tet influencé un chouilla alors.

Ton bouquin, je l’ai lu mais j’avais pas les idées très claires, faudra que je le relise plus tard.

Pour les debatsblabla, j’suis pas doué alors beaucoup d’encre à du couler et les fou du clavier, ont aussi du dire plein de chose, en éloges surement, en médisances aussi, peut être en vérités parfois, tellement facile de parler des gens quand ils ne peuvent pas répliquer.

Mais on s’en fou.
Celui qui, ose dire que tu n’as rien accomplis ? Lui, qu’a-t-il fait ?

Le plus dur c’est toujours pour ceux qui restent, c’est chiant, pour la famille, les amis, les autres.

Moi j’ai pleurais, parce que sa fait mal et c’est tout.

Un pavé pour dire quoi, pffff.

Ben merci déjà,
Ça t’fais une belle jambe hein !? j’m’en fou, c’est pour moi, c’est égoïste je sais, mais comme je n’ai pas pris le temps de te le dire avant, ça soulage un peu c’est déjà ça.
Faut que j’aille chez mes vieux pour leur tirer des tof ou chez l’parrain…

On ne dit jamais merci au gens dont on se sert de modèle, ou pas souvent.
Faudrait voir à changer ça, parce qu’apres c’est souvent trop tard.

Alors voila, c’est l’idée,

Un grand Merci pour un grand Homme.

Tu as raison Jean-Baptiste, c’est quand on est avec les gens qu’il faut leur dire qu’on les aimes. Merci pour ces quelques mots qui, pour moi, comme sûrement pour beaucoup d’autres ont un goût de déjà goûté, pratiquée, écrit,. Je sais plus, mais merci quand même.

pierre yves

les années passent et tu es toujours dans mon cœur
on est si bien quand on grimpe
merci

Pour ne jamais oublier!!!

Oui, il nous manque, le blond…
Ils nous manquent les 2 Patrick…

J’ai vu il y quelques jours une de leurs belles aventures : « La Cordée de rêve » (Patrick Berhault, Patrick Edlinger, Philippe Magnin, ...) (2001) - YouTube

Dans ma journée de travail je me suis connecté et je viens de voir vos posts et je me suis dis que c’était dommage pour les 2 finalement :
pour Berhault parce que ce jour là il n’a pas eu de chance …et pour Edling parce qu’il aurait pu renaître et regrimper avec ses potes et vieillir tranquille …
Alors je me prends un vieux coup au moral en repensant à tout ça …et je vais me forcer à bosser pour ne pas trop penser …Ils resteront dans nos coeurs !
JO

a coté de chez moi, ya un spot, et une voie s’appelle " les Patrick " une autre « le grand blond " , » le vieux clou " j’aurai tellement voulu te les montrer…

moi, je me fais religieusement une petite cure de « the Robots » de Kraftwerk… :rolleyes:

j’ai grimpé à la Toussaint une voie à Léonidio qui s’appelle « Edlinger », 7a.
Je l’ai enchaînée à vue. Content je suis :cool:

Léonidio 7A, ça fait un gros 6B chez nous !

même Sharma n’a pas oublié Edlinger
http://planetgrimpe.com/2016/08/26/video-chris-sharma-blond-projet-9c/

merci de me casser le moral.
Mais m’en fous ! :smiley:
c’est marqué dans le topo 7a :cool:

Mille excuses, j’ai confondu avec Kalymnos, rien à voir Léonidio, les cotations sont même sévères d’après des amis qui en reviennent il y’a 2 jours.
Il parait qu’il y’a des 6C en dalle aussi difficiles que les 6C dalle Ailefroide.
Donc, j’ai rien dit et je confirmes ton 7A est bien mérité et puis tu as raison, faut pas écouter les jaloux qui ne feront jamais de 7A …

merci de me remonter le moral.
en fait, en relisant, je sens (peut-être à tord) une petite pointe d’ironie dans ton dernier message… mais m’en fous :smiley:
bon, en fait c’est pas grave, 7a ou 6b, j’y ai pris beaucoup de plaisir ! Très belle ligne, et juste à côté d’Edlinger, y avait une voie nommée Berhault, 7a+, que je n’ai malheureusement pas eu le temps de faire.

vive l’escalade.

hommage d’Antoine Le Ménestrel à Patrick Edlinger il y a deux ans…

A côté de chez moi,à Jardin il y avait une voie qui s’appelait,« en attendant Berhault »,la plus dure de ce petit site d’escalade. Je ne pense pas qu’il y soit venu (je crois que c’était coté 7b et peu de monde du coin était capable de la faire, surtout pas moi.
C’était il y a près de 25 ans déjà et aucun grimpeur ne les oubliera jamais