Décès de Patrick Edlinger

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Posté en tant qu’invité par dudu:

ben oui un homage c’est pas faire des polemiques?
je pence que tribout et de mon avis non?
mais je peux me tromper?

La rivalité gang des Parisiens vs Edlinger est un fait marquant des années 80, on ne peut pas passer outre ou l’ignorer.

les années 80 c’est loin, même Patrick était d’accord la dessus alors faisons comme lui , ne ravivons pas ses veilles polémiques,

y a mieux a faire , non ?

Posté en tant qu’invité par dudu:

tu crois que quoi?
on se fout de sa!!
c’est vraiment deplacer et de mauvais gout!!

Ces vieilles polémiques comme tu dis, sont en partie fondatrices du mythe que représentent certains grimpeurs de ces années pour des gens qui ne les ont pas vécus comme moi.

Posté en tant qu’invité par dudu:

et alors?

Posté en tant qu’invité par DidierC:

Et alors on fait ce qu’on veut dans le respect des règles. il y a des modérateurs, pas besoin de maîtres à penser.
Ce topic est ouvert depuis 15 jours, chacun a eu largement le temps de rendre hommage à Patrick avec ses mots, souvent émouvants.
Maintenant que tout le monde l’a fait, soit on laisse ce sujet se perdre dans l’oubli et Patrick avec, soit on l’entretient régulièrement avec des souvenirs et anecdotes, vécus ou lus…
C’est mon point de vue et je le partage :slight_smile:

+1
Ces quelques posts retracent un sain tirage de bourre , c’est plutôt marrant, on dirait JoeBar Team sur falaise…

Ca ne date pas d’hier : Edlinger avec ses EB super-gratton dans un 7a au Verdon.


(Photo Robert Exertier, Montagnes-Magazines n°50 avril 1983)

Edlinger à Bleau en 1982 : j’ai retrouve un vieux photo-montage (pourri…) que j’avais fait, avec des captures d’images du film « Aventure à Bleau » de JP Jansen. Désolé pour la qualité des photos…

Je viens de revoir avec tristesse (mais aussi d’un autre oeil) la belle vidéo la « cordée de rêve » de Chappaz où vraiment Berhault et Edlinger nous font une démonstration de ce que c’est l’amitié …
On y voit aussi le disparu Tomaz Humar ( à 40 ans en 2009) un époustoufflant himalayaiste. Et n’oublions pas en 2010 Kurt Albert qui avait un incroyable palmarès en escalade sportive et en alpinisme; s’est tué à 56 ans en encadrant une via ferrata ! Ca commence à faire beaucoup, et il est (très) difficile de mourir les bottes aux pieds tels Cassin, Keckmair, W. Harding, etc … quand on pratique à tel niveau ces sports.

Posté en tant qu’invité par Roïk:

Je t’ai entendu dire il y a si peu de temps, alors que tu évoquais ta décision de ne plus faire de solos lorsque ta fille était née…« J’aime trop la vie. » Comme tous les grimpeurs de ma génération et de celles qui ont suivis, tu as constitué une référence non seulement technique mais surtout humaine. Ta manière d’aborder l’escalade transpirait d’une frénésie qui semblait la traduction de cette incroyable urgence à vivre. J’ai appris tardivement et brutalement cette nouvelle qui m’a rappelée un après midi à la roche aux sabots, il y a …trente ans et où je t’avais rencontré au détour d’un bloc que tu t’étais mis à partager comme tous les bleausards le font spontanément, avec le pauvre débutant que j’étais. En vacances dans le sud, j’avais gravi avec un copain le « golot fou », en plein été, juste pour visiter la voie de ton premier film. C’est dire si comme d’autres grimpeurs, tu auras marqué ma vie de sportif.

Pour cela et pour tant d’autres choses encore, merci.

L’hommage de JPB : Gott is tot.

Posté en tant qu’invité par france05:

salut,

J’ai pas eu l’occas de le scanner + tot mais Mi décembre, je suis tombé dans la presse Anglaise sur l’hommage rendu par l’équivalent de Grimper et ce qui est plus étonnant de Libération á Patrick.

Je pense que ca montre bien l’impact que ‹ notre › Blond a eu dans le monde et pas seulement celui des grimpeurs.

Plus généralement, j’espere que cA nous fera réfléchir sur le traitement peu respectueux que l’on réserve á nos sportifs (Manaudou, Perec, Rouhling, Gasquet…) et les polémique tres Franco-Francaises.

J’espere que les articles s’affichent bien, c’est une premiere pour moi … et en matiére d’informatique, ca vaut une face Nord en hivernale solo!!! :lol:

et bonne année

et

Ça marche très bien, merci ! :slight_smile:

Merci, de ne pas laisser, le temps , posé son voile pudique, que l’on appel «  » l’oubli «  » sur Patrick

j’arrive difficilement a lire, et mon anglais déficient rend la lecture difficile…mais…

je vais essayer, sur le site du gardian

En cliquant plusieurs fois sur les documents, l’affichage est très gros et facile à lire… :wink:

OK, merci

il faudrait que ce forum ne s’arrête jamais
j’ai 2 ans de moins
j’ai beaucoup de mal a accepter cette disparition,j’ai commencé a grimper en 1974
je n’aurai jamais cru
j’aime le grimpeur, ses pensées, l’homme,
au revoir Patrick
merci