Je me la pose également cette question comme beaucoup, mais ce n’est pas de l’hypocrisie, c’est du respect…
Décès de Patrick Edlinger
Il est mort dans un accident. « D’après le commandant de la gendarmerie de Riez et les conclusions de l’enquête, le décès de Patrick Edlinger est « accidentel ». »
C’est à la famille et éventuellement « aux amis » de communiquer sur les circonstances de l’accident.
Est-ce que la presse va en parler ? Je ne pense pas que cela ait grand intérêt.
Oui, je suis au courant. Non, je n’en parlerais pas.
Je vais le dire simplement car les gens imaginent des choses et plein de bruits faux circulent. Et si cela peut aider certains, qui n’ont pas de lien direct avec la famille, à mieux accepter et bien voilà: Il est tombé dans l’escalier et il a tapé la tempe. Il a réussi à aller dans la salle de bain mais le choc a été trop violent et son corps ne l’a pas supporté.
Il faut reconnaître que son escalier est sacrément casse gueule. J’ai failli me planter lors d’une visite. Et comme il n’était pas bien, il mettait des crash bad au pied de l’escalier. Patrik faisait un réel effort pour arrêter l’alcool, mais avec la dépression, il était loin d’etre en forme.
Le plus difficile pour sont entourage et pour nous, des grimpeurs qui le cotoyaient occasionnellement, c’est l’incapacité de pouvoir l’aider et le sortir de sa dépression. C’est une maladie terrible, dont on ne connait pas bien les paramètres,ni les origines. Mais notre esprit rationnel aime bien trouver des causes…
Mais peu importe. Je garde de lui le meilleur, soit une personne disponible, très fidèle en amitié, prêt a ouvrir ses portes une fois la confiance installée. Et surtout une passion et une énergie débordante. J’ai eu beaucoup de chance de l’avoir connu.
Toute ma sympathie à ses parents, à sa compagne et une grande pensée pour sa fille.
Je note surtout en bas de page que, contrairement à beaucoup d’autres, eux ont la décence d’attendre des infos vérifiées sur les causes de la mort pour publier et/ou modifier leur article. Mais peu importe les causes, Edlinger n’est plus, et qu’il soit tombé en dépression, tombé dans des escaliers ou dans une falaise, ça ne change plus rien. La version « accident » si elle est bien officielle, me suffit amplement, le reste on l’apprendra peut être plus tard, mais en tout cas sur ce topic je ne vois pas l’utilité de s’épancher là dessus pour l’instant… C’est, comme souvent, glauque :rolleyes:
surtout d’un article datant de plus d’une semaine !
Bien avant que je ne grimpe je connaissais le nom de ce grand homme au même titre que Frison Roche ou le docteur Schweitzer (dans un autre registre). Merci à Patrick Edlinger d’avoir inspiré tant de gens et d’avoir fait de la grimpe ce qu’elle devient petit à petit. Je ne sais pas si cela a été dit (je n’ai pas encore tout lu) mais si quelques salles et voies en France pouvaient lui donner son nom, ce serait un hommage amplement mérité.
Posté en tant qu’invité par boum:
La tempe ?
Une fracture du rocher…
Merci de nous avoir renseigné.
Toutes mes condoléances.
/viewtopic.php?pid=1756833
Posté en tant qu’invité par Christophe66:
Encore une belle video que personnellement je n’avais jamais vu
Posté en tant qu’invité par DidierC:
Merci pour cette vidéo, superbe ascension des « spécialistes » au Verdon !!!
Oui, c’est le film « Passion extrême » tourné dans la voie Les spécialistes au Verdon, en 1989, par Maurice Rebeix (à moins que ce soit Georges Auzolat, je ne sais plus). C’était passé à Ushuaia en 89. Le film était accompagné d’un 2e film sur le tournage du film : c’est la première fois qu’on utilisait une grue complexe (une « Louma » je crois) sur laquelle était fixée la caméra, d’où des plans originaux par rapport aux films d’escalade habituels.
Si je me souviens bien, le film était aussi un petit clin d’oeil à JB Tribout, suite à la concurrence acharnée de Tribout et Edlinger pour enchainer la voie en premier… (annoncé à l’époque comme le premier 8c)
De mémoire, enchainée par JB Tribout et cotée 8c, puis enchainée par P. Edlinger et décotée à 8b/c. L’une des dernières rivalités que j’ai en tête entre deux grimpeurs d’exception aux caractères très différents.
Effectivement c’est JB qui l’a enchainé en premier, mais à un cheveu. Edlinger s’était vengé en s’offrant la directe.
8c… en le voyant on jurerait que c’est péniblement du septième degré :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: et on se dirait « tiens ça a l’air chouette, faudrait y aller… »
Oui, c’était la mode à l’époque… Y’avait aussi Destivelle et Patissier qui se tiraient la bourre pour enchainer le 1er 8a féminin (Fleur de rocaille à Mouriès), et Proffit et Escoffier qui qui se battaient pour faire en premier la trilogie Jorasses-Eiger-Cervin.
Maintenant, il nous reste que Copé et Fillon, ça fait quand même moins rêver…
sans oublier Ben Moon et Jerry Moffatt qqs années plus tard, qui venaient taquiner les Français chez eux.
http://i.maka.free.fr/Quizz/resul_ludo.htm
La voie « Les spécialistes » n’est bizarrement pas citée dans les perfs de Tribout :
http://www.climbingaway.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=30&Itemid=35&idgrimpeur=184
En revanche :
Etrange…
Ben oui, il faut se méfier de ce qu’on trouve sur internet…
Je suivais l’actualité à l’époque, et je suis formel : c’est Tribout qui a enchaîné le premier ; et Edlinger, après l’avoir répétée, l’a effectivement décotée de 8c à 8b+, alimentant une petite querelle entre les 2 grimpeurs.