Décès de Patrick Edlinger

Le désintérêt d’Edlinger des générations les plus jeunes montrent surtout la « vacuité » du « succès ».

Certaines personnes (je parle en général) pensent devenir immortelles du souvenir qu’ils laisseront de leurs réalisations hors normes. Ces exploits font rêver les spectateurs qui les regardent et le jour où le grimpeur, l’alpiniste… n’apportent plus le rêve et l’adrénaline attendus, ils sont oubliés aussi vite qu’ils avaient été encensés.

Ce qui vient à s’interroger sur le sens de tels exploits. Celui qui pratique à haut niveau la montagne, au final ne reste qu’un homme avec ses peurs, ses doutes et ses angoisses. Le plaisir de l’exploit est un plaisir furtif et limité parce que tu connais le prix réel au plan physique et humain pour l’atteindre. En deux mots les spectateurs qui te regardent sont au final plus heureux que toi qui pourtant a risqué ton existence pour parvenir à réaliser la course qui était devenu ton obsession. Ils trouvent un sens dans ce que tu fais, sans que toi-même tu en ait trouvé un.

Voilà ce que je retiens de la vie de Patrick Edlinger, grand monsieur et esprit libre, en espérant heurter personne :wink:

Posté en tant qu’invité par regrettable:

Même pas une semaine et Edlinger est déjà devenu qu’un simple échos du forum…laissant la place au parking de Franchard ou la foire au ski du CAF dans les actus…comme quoi il y a des choses bien matériel qui semblent importantes

C’est un peu normal, car sa disparition n’est plus une actualité, maintenant…
En revanche, on trouve toujours ce soir dans le « top 25 », sur la page d’accueil trois discussions qui lui sont consacrées et régulièrement alimentées :

/viewtopic.php?id=228081
/viewtopic.php?id=228150
/viewtopic.php?id=223976

Sans compter les autres :
/viewtopic.php?id=228155
/viewtopic.php?id=228191
/viewtopic.php?id=228092

Son film fut un choc quand j’avais 10 ans. C’est la seule personne qui m’a donné envie de Grimper.
Soyons heureux qu’il nous ait appris tant de choses.

Ce jour en trainant à Chamrousse, j’ai vu une belle citation sur une plaque
Immobile sentinelle
Tu es le gardien du monde
des cimes;
Et par delà les montagnes
Sur un nuage,
Tu fais un beau voyage

[right][edit]suppression avis actu[/right]

Posté en tant qu’invité par Fritz the Cat:

Je pense que tu fais une erreur d’interprétation. La vague de réactions et d’hommages a été à la hauteur de l’émotion créée. Ceci dit, elle n’a concerné ici qu’un groupe de posteurs habitués d’un forum « local », c’est-à-dire environ 200 personnes pour ce fil qui se sont toutes exprimées et qui ne vont pas réitérer leur propos.

Cela renforce mon impression que C2C, du moins sa partie forums, est un village (un hameau ?) et que bien sûr l’écrasante majorité de la communauté verticale ne s’y exprime pas, ce qui ne veut absolument pas dire qu’elle est indifférente. A voir d’ailleurs les propos entendus autour de moi ces derniers temps, à la salle ou ailleurs, tenus par des gens sincèrement attristés mais qui ne sont pas venus s’épancher sur C2C.

L’information de la mort d’Edlinger est passée dans tous les médias, y compris généralistes et nationaux, preuve entre autres que ce type, même après des années de retrait, avait laissé une trace réelle et profonde dans l’inconscient collectif.

Mais bien entendu, la vie continue et peut-être qu’Edlinger lui-même aurait refusé des oraisons par trop appuyées et emphatiques.

Cette discussion reçoit de nombreuses réponses par jour, du coup elle est en permanence sur la home sans avoir besoin de la mettre dans les actus.
C’est une règle générale aux actus : dès qu’une actu reçoit de nombreuses réponses pendant plusieurs jours, on la déplace dans un autre forum, car elle n’a pas besoin du coup de pouce des forums actus pour être sur la home.
C’est tout, ne pas voir de mauvaises intentions là dedans !

Posté en tant qu’invité par lio:

c’est ainsi que ca se passe… « les bourses à sophie », « soiréé cafiste »… l’actualité bouge… edlinger,… 1 semaine… un record? sur camptocamp… on se croirait au JT. Bob, moi j’retourne dans la casserole…

est-ce vraiment un bel hommage que vous faite là, avec cette polèmique à 2 balles au milieu des messages d’hommage ? vous vous faites plaiz, c’est sur, mais bon…

Posté en tant qu’invité par Fritz the Cat:

+1
Quelques centaines de forumeurs ont écrit leur émotion avec leurs mots, point barre.
C’est plutôt en commençant à grincher à propos de la tournure qui ne vous convient pas que vous risquez de dénaturer la simplicité et la sincérité de l’hommage.

Posté en tant qu’invité par regrettable:

Bon méa culpa…je ne souhaitais pas faire dériver la discussion sur des voies parallèles aux jolis mots écrits jusque là.

a ceux qui le pourrons a 16 h à Manosque juste pour dire " «  » salut le blond «  »

Qu’on en parle où pas le blond sera toujours dans nos coeurs sur les parois, à la salle, au bloc, quand on mange notre sandwich…

Edlinger était un mythe. Les mites ça fait des trous. Les trous ça fait du vide. J’ai un peu moins peur du vide mais quand même…

Gamine à Bleau, le paternel s’était gaussé d’un type avec un bandana en train de faire le grand écart. Encore un qui se prend pour Edlinger. Je n’ai malheureusement aucun souvenir de la tronche qu’a tiré le paternel en entendant un grimpeur s’approcher et saluer son pote. Patrick.

Posté en tant qu’invité par fredo25:

Hommage outre atlantique.
Ici

Posté en tant qu’invité par DidierC:

Je suis tombé sur cette vidéo, de vieilles images des deux Patrick, perso je ne les avais jamais vues

Bonsoir. Je me contenterai d’écrire ce petit mot.

J’avais une dizaine d’année, il y avait de la famille d’Evreux à la maison. La TV avait été allumée en fin d’après-midi et les adultes buvaient un thé, un café ou peut être un digestif. A l’écran d’un seul coup, il y a eu un gars qu’on voyait escalader une falaise, seul et sans corde.
Sans corde ! Difficile à comprendre quand on est enfant… non, simplement impossible à comprendre ! Ce devait être dans l’émission les Carnets de l’Aventure.

Pas eu le temps de poster avant…
Je l’ai vu grimper dans le Verdon dans les années 80: bouche bée, j’étais…

Et là, je suis triste.

**

Posté en tant qu’invité par Grimpeur 50 ans:

Si j’avais eu l’occasion de le croiser, je lui aurais dit MERCI.

Merci, tout simplement.
Merci, pour le rêve dans les magazines, les films et les bouquins. « Verdon sans frontières » a été pendant quelques années mon livre de chevet.
Merci de m’avoir donner cette terrible envie de grimper au Verdon et de m’avoir permis de réaliser ces voies extraordinaires.
Il est partit, c’est un pan de ma jeunesse qui s’en va, comme si l’Escales venait de s’effondrer.

Je viens d’avoir 50 ans, je pensai être au milieu de ma vie. Pour d’autre c’est déjà la fin. Ca fait réfléchir.
Je devrais me dépécher d’aller refaire Pichenibule avec mon fiston …

Posté en tant qu’invité par luclimb84:

Merci aux personnes qui étaient présentes hier et merci pour les discours émouvants…

Sur le Monde