Décès de Patrick Berhault

Posté en tant qu’invité par Piston Hurlant:

un peu de pudeur pour sa famille et ses proches ne seraient peut etre pas inutiles …!

Posté en tant qu’invité par lionel:

Un homme d’exception est parti et cela doit nous faire réfléchir ! La montagne restera toujours maître dans son domaine même pour les plus avertis d’entre nous ! Merci Patrick pour tout ce que tu as fait. Ta dernière ascension à commencer, bonne route !

Nous ne t’oublierons jamais.

Lionel

Posté en tant qu’invité par Thierry:

il est des rencontres plus marquantes que d’autres.je n’ai cotoyé patrick Berhaut qu’une demi heure,il y a 3ans,à l’occasion d’un festival du film de montagne à Pau
La discution s’est engagée à l’issue de la « modeste » conférence qu il a donné aprés la projection de son film.
Je retiens de ce court moment passé avec lui l’energie et la force tranquile qui émanait de sa personne.Je reste marqué par cette impréssion de façon aussi précise que si je venais de le quitter à l’instant.
Un sentiment de chaleur et de simplicité.Patrick Bérhaut était un alpiniste hors du commun,c’est un fait.Mais avant tout,il avait pour la Montagne, un respect emprunt de simplicité,d’humilité et d’amour,comme un lien avec une vieille amie que l’on aime pour ce qu’elle est.C’est du moins ce j’ai ressenti en l’écoutant parler.
Je n’ai qu’un regret te concernant Mr Bérhaut,c’est de n’avoir pas fait les km qui ns separraient,et faire ainsi plus amplement connaissance,parce qu instinctivement je t’ai d’emblé perçu comme un ami.
Toute mon affection à tes trois petites femmes car j’ai peine à imaginer le vide qu’un gar comme toi doit laisser derriere lui.Comme elle te l’on si bien écrit pour ton annivairsaire ,reste pour elles un modèle :quelqu’un cappable de vivre et de réaliser ses reves,meme les plus audacieux Philippe Magnin,la Montagne nous donne beaucoup,parfoi d’un coup elle reprend tout.Nos pensées t’accompagnent,continu,bien à toi,amicalement.

Posté en tant qu’invité par Pierro:

J’ais lu le livre de Patrick Berhault, c’était quelqu’un sans aucune prétention, au début, il était le seul avec son entourage à savoir qu’il partait.
Patrick dans les années 80 était avec son cadet Edlinger l’un des plus grand grimpeur.
C’est lui qui aurait dû tourner « la vie au bout des doigts ». Il a finalement laissé sa place à Edlinger, sans regret, dira t-il.
En 1986 à lieu la première compet’ d’escalade. Au début tout les grimpeur sont contre, tous se promettent de ne jamais essayer. Un an plus tard, Patrick sera le seul à avoir tenu sa promesse…
La montagne et l’escalade était donc pour lui sources de plaisir, pas de compétition.
Patrick abordait la montagne simplement, sans prétention, il restera un exemple pour nous tous. Par ses aventures, il nous a aussi transmis cette amour de la montagne.
Salut à toi Patrick, j’espère qu’il y a plein de montagnes là où tu es…
Bonne chance à sa famille mais aussi à Philippe Magnin qui rappelons le est aussi quelqu’un de formidable…

Posté en tant qu’invité par Loris Macle:

Je ne sais que dire…par où commencer…l’année a été trop dure… et la vie sera trop longue maintenant. une recherche internet toutefois banale au départ, et je tombe sur ce message… « une pensée pour Philippe Macle », je ne sais pas qui tu es, mais merci d’avoir eu cette pensée pour mon papa…
Et autant que pour lui et Patrick, j’aimerai qu’on garde aussi une place pour Marshal, mon compagnon qui s’est envolé dans la descente du mont-blanc…chute de sérac, 14 juillet 2003…
Je pense à eux tous les jours et chaque pas est plus dur que le précédent depuis qu’ils sont partis, ça fait du bien de voir que certains ne les oublient pas…merci…

Posté en tant qu’invité par Corrado Saurin (Italie):

Bonjour a tous !
Patrick, le grand Patrick !
Le meilleur !
Il n’ya pas des « dubbi »

Avec beaucoup de stime et d’admiration.

Corrado

(Escuse moi pour mon pas trop bon Francais)

Posté en tant qu’invité par pastriste:

pourquoi ça arrive toujours à des gars aussi sympa , c’est vraiment pas juste.
De simple montagnard au plus grand de la montagne, La liste devient vraiment trop longue depuis quelques temps.
tout comme Lachenal , Terray ,Patrick Berhault est aussi parti laissant beaucoup de montagnard dans la douleur .

j’espère que ces illustres prédecesseur l’acueillerons à bras ouvert au sommet des cieux.

pastriste

Posté en tant qu’invité par couscous:

il est mort qd Lachenal ??
Ca me tilt parce que je suis en train de lire le livre de Maurice Herzog sur l’Annapurna. D’ailleurs, tiens! question: comment se fait-il qu’herzog ait été choisi comme chef de l’expédition alors qu’il semble beaucoup moins bon alpiniste que tous ses compagnons (lachenal, rébuffat, terray, couzy, lachenal, …) ??

PS: pour compléter ta liste: Hugues Beauzile

Posté en tant qu’invité par typloum:

Lachenal, il est pas tombé dans une crevasse? sinon pour Herzog, c’était parait-il pour son talent de meneur d’hommes, de manager on dirait aujourd’hui.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Qq chose me titille dans le décès de Patrick Berhault.
Pour vivre de sa passion (alpinisme extrème), il fallait intéresser les médias.
Pour intéresser les médias, il fallait créer un évènement.
Le choix a été fait d’enchainer tous les 4000 des Alpes à raison de 1 par jour.
C’est probablement impossible en respectant les règles de sécurité « classiques ».
Du coup, pas d’encordement dans les passages « faciles », malgré les risques objectifs.
Et accident dans un passage largement en dessous du niveau de Patrick…

S’il était mort dans l’ascension d’une paroi terrible, j’aurai mieux compris.
Mais là, je le vois victime d’un certain système…
S’il avait réussi, on aurait dit « c’est formidable ». Il est mort, et je trouve ça triste.
Ce qui fait la différence, ce n’est pas le courage, le talent, la persévérance. C’est juste la solidité d’un pont de neige.

Notre système n’incite-t-il pas des alpinistes de talent à jouer à la roulette russe ?
En alpinisme, ne faut-il pas se méfier des performances chronométrées ?
N’y a-t-il pas des conquêtes + intéressantes que des records de vitesse ?

Posté en tant qu’invité par Fantomas:

d’accord avec toi, Paul. Et c’est bien dommage…J’appreciais immensément Patrick B.
Et notre Lafaille national est aussi rentré dans le systeme… pourtant au début, il ne voulait rien entendre de cette course des 14 sommets de 8000m, ça ne l’intéressait pas …

Posté en tant qu’invité par piloune:

Je ne suis pas sûr que P. Berhault ait été victime du système. Il ne me semble pas qu’il ait fait cette course aux 4000 sous la pression de ses sponsors, mais plutôt parce que ce défi lui trottait dans la tête, et il y voyait le moyen de vivre une aventure avec cette grande sensation de liberté qu’il aimait tant, comme un baroudeur des cîmes qu’il était devenu. Et puis il aimait intensément l’amitié, et voulait partager quelque chose de fort sur le plan humain avec son compère P.Magnien.

Posté en tant qu’invité par Fantomas:

oui , c’est un peu vrai …il etait moins sensible à cette pression du sponsoring

Posté en tant qu’invité par nico:

oui, pour herzog, il dirigeait aussi l’entreprise Kléber Collombes qui a largement contribuée à la part du financement privé de cette expédition. C’est un plus…

Posté en tant qu’invité par typloum:

Ouais, y a qu’a voir leur film, c’est évident qu’il s’agit d’une histoire d’amitié intense, de créativité. Cet homme était un artiste, ni peintre ni chanteur, mais en montagne ou plus largement sur un plan vertical. Se créer des challenges comme celui là, c’est se donner les moyens de vivre des moments « qu’il n’est pas possible de vivre autrement » je cite Patrick.

Après si les médias peuvent s’y intéresser et leur permettre de vivre leur rèves, pourquoi pas!

Si je devais trouver une cause à sa chute, je la mettrais sur le compte de la fatigue.

Posté en tant qu’invité par strider:

non moi aussi je crois que P. Bérhault avait une relation très saine avec les médias et les sponsors.
il le disait lui-mêm, il n’a jamais fait l’alpi pour la performance rien que la performance et il tenait à dire que la principale difficulté qu’il avait rencontré dans ses raids alpins c’est pas le défi technique mais c’est bien les conditions de la montagne

Cette vision des choses qui me plait bcp et que je trouve mature , tient plus d’un aventurier alpiniste qu’un alpiniste grimpeur, du genre grimpe pour la grimpe
…mais c’est aussi son côté aventurier qui a fait qu’il était bcp plus exposé aux conditions tatillonnent, et lui qui parlait tant des conditions, sa mort est liée aussi à ces conditions de la montagne et à la simple vulnérabilité humaine.

bon il a pas mal joué aussi sur ses facilités, faut le dire! son côté aventurier, fait que même si il part avec P. Magnin, tous deux grimpent un peu comme s’ils étaient en solo (il y a qu’à voir sur le film) : ils étaient moins longtemps encordés que des alpinistes normaux!
mais peut être P. Bérhault a-t-il à la fois jouer des conditions et jouer de ses facilités et dans ce sens-là le jeu a mal tourné à un moment précis, court, mais suffisant pour le drame…

quoiqu’il en soit, moi je vois en P. Bérhault un aventurier sincère, passionné et authentique.

Posté en tant qu’invité par alain:

ouais la fatigue peut-etre, la faute a pas de chance surement, une prise qui pète une corniche qui descend, tout un tas de trucs qui font que si on est encordé sa passe (des fois) sinon… Des trucs qui ne regardes pas comment tu t’appelle ,connu ou inconnu, on avais seulement la faiblesse de croire qu’il ne pouvais rien lui arriver. Il restera un super grand bonhomme, un modèle pour beaucoup. Pour moi qui ai eu la chance de le voir grimper à l’époque on aurait dis une rando dans du 4 alors qu’a la vue du topo c’était 7B+.Un magicien de la réglettes. Encore aujourh’hui quand je vois une de ces photos ou des images j’ai de la peine à imaginer qu’il n’est plus là.

Posté en tant qu’invité par fredi:

Dans le contexte actuel, si il avait voulu jouer des médias, il aurait mis en avant: l’exploit surhumain, la difficulté extrême, le trompe la mort, le suspens, la performance exceptionelle, la compétition, l’admiration des proches…

Rien de tout ça dans ses derniers films.
Au contraire, une grande sérenité, du plaisir, du bonheur « intense et simple », beaucoup d’esthetique, une recherche profondément humaine sur le sens de la vie, une envie de partager sa joie de vivre…

Une humanité, une simplicité qui me touchent profondément. Et qui est bien loin des standarts médiatiques actuels. (plutôt à l’opposé)

Oui je crois cela a à voir avec la création, avec une démarche artistique.

« Sur le fil des 4000 » est un film magnifique, mais il n’interesse sans doute pas les circuits commerciaux. Il passe trés peu. En région parisienne il n’a jamais été programmé.

( son premier passage est le fait d’une initatave individuelle dans un ciné art et essai, le 7 mars prochain à Brétigny.91). Qu’on se le dise…

Posté en tant qu’invité par sylvain:

Vu la mentalité des « vieux schnoks » du CAF de Paris, ils sont meme pas fichus d’organiser ce genre de projection…
ça doit etre trop moderne pour ces messieurs et dames …!!!
de toute façon vu les posts que j’ai pu lire dans ce forum sur leur section et qui ne m’ont pas étonnés, ça confirmait bien ce que j’en pensais, y a plus rien à en tirer !

Posté en tant qu’invité par OLIVE:

Salut l’artiste,

Tu m’as fait réver dans les années 80 avec Patrick Edlinger…
Que de bons et merveilleux souvenirs…
Tu es tombé en 2004 mais la haut tu planes comme un faucon…ça j’en suis certain car ton rêve ne s’est pas arrété…
Moi j’ai opté pour le parachutisme…on se croisera peut-être…je t’embrasse Pat…