Décès de Maurice Herzog

Posté en tant qu’invité par Bernie:

Rip M. Maurice Herzog lien

Ca vient de tomber sur mon portable :

« Maurice Herzog est mort à l’âge de 93 ans. Il avait été le premier alpiniste à gravir l’Annapurna. C’était également une figure de la résistance »

RIP

Un peu du mal avec le personnage !
Mais bon, respect des morts !
RIP

Posté en tant qu’invité par shearer:

Une époque ce termine!!!
Le journaliste aurai pu s’en tenir qu’a ses exploits sans raviver une certaine polémique,…
Mais il n’y a pas de polémique puisque sa fille a bien dit que certains passages de son livre n’étaient que de la fiction!!!
Franchement ,j’ai plutot tendance a croire Herzog.
Bonne grimpe au paradis Monsieur .

Une nécro avant l’heure :

Edifiant et hilarant.

Paix (dans tous les sens du terme) au bonhomme.

Tiens hier, j’ai lu la préface du livre « Louis Lachenal : Carnets du Vertige ».

on peut critiquer autant qu’on veut la fin de sa vie, il fait partie néanmoins une figure emblématique de l’alpinisme Francais! (et je suis Belge!)

quelques soient les causes des polémiques, histoires etc; et quelle que soit la vérité « historique », le principal, c’est qu’il y ait eu des gens qui y ont cru, et qui continuent de croire en l’alpinisme

Posté en tant qu’invité par Bernie:

Rip M. Herzog

Je vous conseille ce papier d’Henri Sigayert vainqueur de l’Annapura en 1979:

http://nepalsherpasig.fr/wp-content/uploads/2012/11/Annapurna.pdf

Posté en tant qu’invité par Leonardo DV:

Beaucoup de tristesse pour le départ d’un homme exceptionnel.

Tous ceux qui font l’éloge de ses anciens compagnons de cordée et essaient de les opposer refusent toujours de comprendre que tous étaient de grands aventuriers et que tous avaient des défauts. Rêver de Zorro ne doit pas ternir ce que les hommes entreprennent. Pour gérer une telle troupe de « stars » il fallait quelqu’un de particulièrement volontaire. Et que dire de ses efforts pour le développement du sport avec notamment la création des cadres techniques d’Etat.

L’heure est au recueillement.
Merci Monsieur Herzog.

RIP
Un lien intéressant je trouve avec les annotations de Rébuffat sur son livre…
http://yvesballublog.canalblog.com/archives/2011/02/13/20375038.html

Posté en tant qu’invité par Chachouette:

Repose en paix toi qui a fait partie de l’expédition qui la première a vaincu l’Annapurna.

[quote=« Bernie, id: 1457911, post:10, topic:128830 »]Rip M. Herzog

Je vous conseille ce papier d’Henri Sigayert vainqueur de l’Annapura en 1979:

http://nepalsherpasig.fr/wp-content/uploads/2012/11/Annapurna.pdf[/quote]
Un témoignage parfaitement argumenté qui permet de comprendre ce qui a été dit ou écrit à l’époque " D’annapurna 1er 8000" . Et surtout d’éviter la critique convenue et le dénigrement quasi systématique auquel on a assisté ces derniers temps. Simplement, sous la la cape d’invisibilité du héros trop vite consacré se cachait un homme, simplement un homme qui a mené admirablement une expédition mais a eu la faiblesse et le manque de grandeur de tirer tous les bénéfices à lui.
Il a été adulé comme un héros mais sans doute il lui a manqué ce qui fait les grands hommes : de l’authenticité et de la générosité qui dépasse la satisfaction de l’ambition personnelle, assez exacerbée ici, semble t-il.
En aucun cas une excuse pour ne pas respecter ce qu’il a fait et lui rendre un hommage légitime aujourd’hui.
Paradoxalement, je pense que l’alpinisme et d’une façon générale, tous les sport d’escalade, doivent beaucoup au succès de cette expédition dans la façon positive dont leurs valeurs sont perçues encore maintenant par les pays de traditions alpines.

Un petit rappel concernant le fil « Actualités » : il ne s’agit pas d’y entamer une discussion, et encore moins une polémique.
On peut sans doute ouvrir un débat légitime, mais ailleurs. Sur ce fil, où la controverse a déjà commencé, par exemple :
/viewtopic.php?id=223768

Respect pour le défunt. Son livre avait profondément marqué ma jeunesse.
*

Posté en tant qu’invité par Atarus:

[modéré]… Paix à lui

Posté en tant qu’invité par Krryst@f:

C’est la mort d’une des personne ayant contribué à faire l’alpinisme Français. Même si M. Herzog n’a pas écrit Annapurna premier 8000, même s’il n’a pas été un très grand alpiniste, son livre est LE best seller de la littérature alpine, avec vingt millions d’exemplaires traduit en cinquante langues, ayant fait rêver des générations d’alpinistes.
La vérité de Sigayret est très certainement la plus vrai http://nepalsherpasig.fr/wp-content/uploads/2012/11/Annapurna.pdf Son texte est à lire et à relire.