Décès de Maurice Herzog

Le personnage est critiquable, mais ca restera un grand nom de l’alpinisme, indépendamment de son niveau ou de je ne sais quoi. Il est entré dan l’Histoire ! Respect à lui.

Il n’a jamis fait pas parti des alpinistes que j’admire… Trop politique. Sa mort ne change rien à cet état de fait.

C’est anti-conventionnel comme message, l’usage veut qu’à notre mort nous soyons tous parfait, mais c’est mon sentiment.

Olivier

Posté en tant qu’invité par a cause de lui:

En fait, à cause de lui je n’ai jamais lu livre « Annapurna 1er huit mille » et je crois que je ne le lirai jamais. Cela me donnerait la nausée.

Par contre Mr. Herzog a été fidèle toute sa vie à ses convictions et a fait passer son idéal (même guidé par son égo, l’héroisme, le patriotisme, …)
avant tout le reste (au péril de savie et son corps)
et cela reste remarquable.

Posté en tant qu’invité par Leonardo DV:

[quote=« a cause de lui, id: 1458690, post:23, topic:128830 »]En fait, à cause de lui je n’ai jamais lu livre « Annapurna 1er huit mille » et je crois que je ne le lirai jamais. Cela me donnerait la nausée.

*[/quote]

Quelle bêtise ! Je regrette d’avoir à revenir sur un hommage nécessaire et incontournable à la suite de ce genre de propos. Les défauts de ce personnage exceptionnel semblent occulter tout le reste. Ce grand aventurier n’était pas le Zorro des rêves naïfs de certains …comme aucun de ses partenaires d’ailleurs; ceux qui les ont connu le savent bien !
A la sortie de la guerre 39-45 peu de gens pouvaient se regarder dans la glace…le pourcentage de résistants avait été bien faible…Il ne faudrait pas oublier le contexte et l’époque…5 ans après, l’Annapurna !

Merci Monsieur.

L’homme s’en va, reste son empreinte.

Jamais peut-être un alpiniste/homme public n’a suscité autant de commentaires enflammés, ni généré de sentiments à ce point opposés et exacerbés . Tout est à la mesure de la complexité et de l’ambivalence du personnage…

Paix à lui, place à l’histoire.

+1

Malgre les polimiques j’ai perso adore ce livre; d’autant plus en le lisant lors d’un premier trek au Nepal …

Posté en tant qu’invité par a cause de lui:

comme je l’ai dit (les mots n’ont pas la même signification pour tous …), je respecte hautement l’homme pour l’exploit, expéditions, la ténacité, etc. etc.
en cela il est un exemple et mérite tous les hommages. *

mais je ne respecte pas l’écrivain pour sa version romancée, faussée de l’aventure (ceci malgré les excuses qu’on peut trouver).

Posté en tant qu’invité par Momo:

Un homme de droite, classique. Idéal patriote cocorico ramenant la couette vers lui.
Il a souffert, c’est juste à ce titre qu’il m’apparait respectable.

Posté en tant qu’invité par Pampita:

Des petits trucs sont romancés mais ce n’est pas faussé, l’histoire qu’il raconte est vraie.

Hommage avec retard à Maurice Herzog, détesté aujourd’hui pour les mêmes raisons qu’il avait été adoré en sont temps. Au delà de la polémique sur sa personne, un grand alpiniste et un grand leader qui a en partie permis cette incroyable aventure de 1950.

On nous a menti Herzog n’est pas mort son fantome est revenu. il vient hanter les forums maintenant