Posté en tant qu’invité par Niouz:
Juste pour info…
Même si apparemment les dépêches « brutes » gênent…
Pyrénées: décès vraisemblablement accidentel de l’ourse slovène Palouma
[i]TOULOUSE (AFP) - Le corps de Palouma, l’un des cinq ours slovènes récemment réintroduits dans les Pyrénées françaises, « visiblement mort accidentellement », a été découvert vendredi soir près de Loudenvielle (Hautes-Pyrénées), a-t-on appris samedi auprès du ministère de l’Ecologie.
La dépouille de l’ourse - la première relâchée dans les Pyrénées françaises dans le cadre d’un plan de réintroduction -, a été récupérée par la gendarmerie, samedi en milieu d’après-midi.
Le corps du plantigrade a été évacué par hélicoptère et remis à l’équipe de suivi de l’ours, chargée d’effectuer les premières constatations. « Il y a des fractures aux différents membres arrière et avant mais, sans une autopsie, nous ne pouvons pas nous prononcer précisément sur les causes de la mort », a indiqué Frédéric Decaluve, l’un des membres de l’équipe de suivi.
L’ourse « se trouvait en contrebas d’une barre rocheuse dans un endroit très escarpé », a précisé une porte-parole du ministère de l’Ecologie et du développement durable.
La découverte, faite vendredi soir sur le territoire de la commune de Loudenvielle, a été signalée samedi matin à la gendarmerie de Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne).
Averti par les gendarmes d’Arreau, le maire de Loudenvielle Michel Pélieu a précisé que Palouma, qui avait été lâchée le 25 avril sur la commune de Burgalays (Haute-Garonne), « a vraisemblablement dévissé sur une barre dominant le lac de Caillaouas ».
Vendredi après-midi, l’équipe de suivi de l’ours, qui était sans nouvelles de Palouma depuis plusieurs jours, avait de nouveau établi un contact par l’intermédiaire du collier-émetteur équipant cette ourse, la localisant sur la commune de Loudenvielle.
Le lâcher de Palouma, l’une des quatre femelles réintroduites - en plus du mâle Balou - devait intervenir sur la commune proche d’Arbas (Haute-Garonne), mais avait dû se dérouler à Burgalays en raison de manifestations hostiles des opposants à ce plan.[/i]