Décès de l'ours

Posté en tant qu’invité par Niouz:

Juste pour info…
Même si apparemment les dépêches « brutes » gênent…

Pyrénées: décès vraisemblablement accidentel de l’ourse slovène Palouma

[i]TOULOUSE (AFP) - Le corps de Palouma, l’un des cinq ours slovènes récemment réintroduits dans les Pyrénées françaises, « visiblement mort accidentellement », a été découvert vendredi soir près de Loudenvielle (Hautes-Pyrénées), a-t-on appris samedi auprès du ministère de l’Ecologie.
La dépouille de l’ourse - la première relâchée dans les Pyrénées françaises dans le cadre d’un plan de réintroduction -, a été récupérée par la gendarmerie, samedi en milieu d’après-midi.

Le corps du plantigrade a été évacué par hélicoptère et remis à l’équipe de suivi de l’ours, chargée d’effectuer les premières constatations. « Il y a des fractures aux différents membres arrière et avant mais, sans une autopsie, nous ne pouvons pas nous prononcer précisément sur les causes de la mort », a indiqué Frédéric Decaluve, l’un des membres de l’équipe de suivi.

L’ourse « se trouvait en contrebas d’une barre rocheuse dans un endroit très escarpé », a précisé une porte-parole du ministère de l’Ecologie et du développement durable.

La découverte, faite vendredi soir sur le territoire de la commune de Loudenvielle, a été signalée samedi matin à la gendarmerie de Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne).

Averti par les gendarmes d’Arreau, le maire de Loudenvielle Michel Pélieu a précisé que Palouma, qui avait été lâchée le 25 avril sur la commune de Burgalays (Haute-Garonne), « a vraisemblablement dévissé sur une barre dominant le lac de Caillaouas ».

Vendredi après-midi, l’équipe de suivi de l’ours, qui était sans nouvelles de Palouma depuis plusieurs jours, avait de nouveau établi un contact par l’intermédiaire du collier-émetteur équipant cette ourse, la localisant sur la commune de Loudenvielle.

Le lâcher de Palouma, l’une des quatre femelles réintroduites - en plus du mâle Balou - devait intervenir sur la commune proche d’Arbas (Haute-Garonne), mais avait dû se dérouler à Burgalays en raison de manifestations hostiles des opposants à ce plan.[/i]

Posté en tant qu’invité par bouba:

c’est dommage pour la réintroduction pour l’espece!!! ca peut que faire le bonheur de certin DEBIL!
ceux qui sont contre la réintroduction de l’ours…, ont-ils déjà vu un ours de pret?! et non pas dans un zoo! c’est des animeaux formidable et interessent.
pourquoi ont arrive pas a accepter 5 ours (4 maintenant) quand il y en a des centaine dans les rochuesse canadienne! doit on tous détrier à jamais!!!

Posté en tant qu’invité par Laurent:

bouba a écrit:

pourquoi ont arrive pas a accepter 5 ours (4 maintenant) quand
il y en a des centaine dans les rochuesse canadienne! doit on
tous détrier à jamais!!!

Sais-tu que l’ours noir est un met de choix au canada ?En tt cas il est chassé …

Sinon pour les problèmes de dévissage ,à sa place je serai pas sorti …le terrain est connu pour être « pourri » et n’importe quel bulletin météo prévoyait de la pluie…

Posté en tant qu’invité par rapha:

ouais enfin un ours qui tombe d’un falaise c’est un peu comme un bouquetin qui se casserait la gueule en loupant une marche.

Posté en tant qu’invité par palouma:

certains de ses détracteurs (prédateurs du genre humain) l’ont peut-être acculé à cette dernière extrémité, ce que l’autopsie ne dévoilera jamais…

Posté en tant qu’invité par bouba:

tu devrais garder tes conneries pour toi même!

Posté en tant qu’invité par palouma:

bouba a écrit:

tu devrais garder tes conneries pour toi même!

dis-moi bouba, à qui t’adresses-tu ? A quelqu’un d’autre j’espère, ou alors tu n’as rien compris, ce que la pauvreté de ta syntaxe et de ton orthographe me laisse présager…

Posté en tant qu’invité par rapha:

regarde l’arborescence

Posté en tant qu’invité par bouba:

c’est contre laurent!
et le francais n’est pas ma langue! donc sorry pour les fautes!

Posté en tant qu’invité par tomate:

Laurent a écrit:

Sinon pour les problèmes de dévissage ,à sa place je serai pas
sorti …le terrain est connu pour être « pourri » et n’importe
quel bulletin météo prévoyait de la pluie…

c’est la faute des réintroducteurs aussi, ils leur mettent des GPS autour du cou, mais sans leur apprendre à s’en servir!

Posté en tant qu’invité par palouma:

bon laurent, t’as compris, on va te jeter au canada dans ton fleuve éponyme, lesté de la carcasse de ton mets préféré. Bon appétit…

Posté en tant qu’invité par jc:

Oui peut-être bien, en tout cas c’est la piste que moi je privilégierais si j’étais enquêteur:

  1. statistiquement cette mort est plus qu’étrange (1 sur 5 récemment réintroduits, avec toute cette polémique… bizarre non?)
  2. les ours fréquentent des zones moins élevées que l’altitude d’où il aurait chuté = 2500m, a-t-on affirmé
  3. c’est quand-même rare un animal de ce type dans un accident de ce type.

Posté en tant qu’invité par JC Guillem:

Priorité aux hommes et aux animaux domestiques non dangereux.

J’ai applaudi à la disparition de cet animal dangereux en Aout 2006.

Si l’on doit réintroduire, pourquoi ne pas réintroduire en ville, dans une école maternelle , cela plairait sans doute beaucoup à ces ours, et aux enfants.

Il suffira de verser des dédommagements aux parents des enfants dévorés pour obtenir une équité bien actuelle en montagne actuellement.

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

il faut virer aussi les motard chauffards, les chasseurs bourrés, les alpinistes qui font tomber des pierres sur les autres et puis les tous les alpinistes d’abord, ils coutent cher en hélico… et aussi tous les chiens qui ont bouffés des gamins à la maternelle justement…

Posté en tant qu’invité par pierre:

T’as vraiment rien compris mon vieux !!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

JC Guillem a écrit:

Priorité aux hommes et aux animaux domestiques non dangereux.

Aux chienchiens à sa mémère ?

Posté en tant qu’invité par Nicolas BHULOT:

A mon humble avis cet ours se trouvait dans cette barre rocheuse et à cette altitude pour certainement être dans un endroit tranquille et loin des Hommes (ou pour échapper à des hommes). Ce terrain ne lui etait pas adapté. Je suis vraiment pessimiste pour la réintroduction de l’Ours dans les Pyrénées : trop d’urbanisation, de routes et d’activités humaines en tout genre. Comment pourraient ils survivre dans un tel environnement ou il n’est, semble t’il, plus possible de lui re-trouver sa place originelle ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

tomate a écrit:

c’est la faute des réintroducteurs aussi, ils leur mettent des
GPS autour du cou, mais sans leur apprendre à s’en servir!

Très bon !

Posté en tant qu’invité par Brebis égarée:

Mon ami, ta place est sur Kairn.com, Louis D (dit Dollo Le Modéré) et sa clique vont t’accueillir à bras ouvert…

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je n’ai rien contre les ours, ni contre les autres prédateurs, je les trouve intéressants à observer.
Mais je crains que la réintroduction de l’ours en France ne représente que de l’argent et de l’énergie gaspillée, qui auraient pu être employés à de meilleurs causes (réintroduction d’autres éspèces nécessitant moins d’espaces sauvages, dépollution…)

Et pour info, dans les Rocheuses, les alpinistes - même amoureux de la nature - ne s’aventurent dans les montagnes qu’avec des systèmes anti-ours :

  • bombes lacrymo
  • lance-fusée (pour le flash et le bruit)
  • et… fusils de gros calibre.
    Dans certains coins, à cause des ours, il est interdit de circuler sans être armé !

OK, ca dépend des éspèces d’ours, ne tirez pas, SVP…