Appris cette triste nouvelle ce matin: l’alpiniste et himalayiste fribourgeois est décédé dans les alpes valaisannes. Sa cliente est dans un état grave. Bon rétablissement à elle.
RIP Erhard
Appris cette triste nouvelle ce matin: l’alpiniste et himalayiste fribourgeois est décédé dans les alpes valaisannes. Sa cliente est dans un état grave. Bon rétablissement à elle.
RIP Erhard
oui ttes les meilleures pensées pr ce grd alpiniste (1er Suisse et 3ème homme à avoir fait ts les 8000m)
C’est vraiment une légende qui s’en va… J’espère qu’au moins sa cliente s’en sortira…
M…!!!
En pensée avec ses proches, et avec sa cliente…
Une légende. C’était le jour de son anniversaire.
Triste nouvelle. Les mots me manquent.
Ptain, quel choc, et fatalité le jour de son anniversaire!
Pensées émues, un gars immense…
Frissons lors de la lecture de sa mort. En pensées avec tout ses proches
Posté en tant qu’invité par PN:
Je l’ai croisé une fois en montagne, il dégageait une force et un sentiment de sécurité incroyable!
Le monde de la montagne et de l’aventure est en deuil!
Il faisait partie de ces guides d’exception. D’immenses qualités aussi bien sur le plan humain que technique. Sa disparition m’attriste beaucoup.
Un grand alpiniste nous quitte …
Un grand guide au palmarès exceptionnel …
Pensées à sa famille…
très très triste, c’est une légende qui nous quitte. voici un très beau reportage sur l’homme:
Posté en tant qu’invité par Gaëlle:
Excellent souvenirs de la Haute Route d’Hiver…ta bonne humeur, ton rire, ta patience…vraiment une chouette personne ! Pensées émues…
Salut Erhard.
Punaise…
Soyons prudents…
Tragique nouvelle.
Le départ d’un grand de l’himalayisme.
Et qui nous rappelle que le métier de guide est hautement à risque.
Une pensée à ses proches.
*
Les mots me manquent, comme toujours. Autant revenir à ceux d’Erhard lui-même à propos de la montagne et de la mort:
"Au cours de mes nombreuses expéditions, il m’est arrivé de côtoyer la mort. J’ai malheureusement perdu plusieurs collègues et amis en montagne. J’ai assisté à des drames terribles, vu la mort de près et senti son horrible odeur. Cependant, jamais je n’ai remis en question ma passion. A aucun instant je ne me suis laissé abattre.
Ce n’est pas que je sois insensible à la mort. J’ai vécu des périodes très douloureuses après la disparition d’un ami. Et pourtant, aussi surprenant que cela puisse paraître, j’estime que le drame fait partie des règles du jeu. (…)
Bien que je n’aie aucune envie de quitter ce monde, la manière de mourir m’inquiète plus que la mort elle-même.
Chaque expérience tragique nous rappelle à quel point l’être humain est vulnérable. Même les situations les plus dramatiques apportent leur lot d’enseignements. On peut toujours en retirer des éléments positifs, lesquels nous permettent de continuer. Jusqu’au jour où, fatalement, on commettra aussi l’erreur…"
Erhard Loretan in Regards Himalaya, 1998.
La montagne a de nouveau décidé de rappeler à elle un des membres de la grande famille des montagnards…
*