Décès de Christophe Bordieu, alias "TotoXe"

Mardi soir, alors qu’il pratiquait sa passion, un de nos membres, Christophe Bordieu, est décédé d’une chute au secteur Mesa Verde, dans les gorges du Loup. Une enquête a été ouverte pour connaître précisément les circonstances de l’accident.

Connu sous le pseudonyme « TotoXe » pour les forums, il était surtout un contributeur actif sous son nom pour les sorties.

Ses amitiés et sa curiosité l’ont conduit à grimper partout en France et dans les pays voisins mais c’est pour le Verdon qu’il nourrissait un amour insatiable. Il s’approchait des 200 voies dans ce canyon merveilleux qu’à de très nombreuses reprises il a fait découvrir à beaucoup d’entre nous.

Pour tous ses amis, ceux de Nice sa région d’adoption, ses camarades du GMA500, ses compagnons de voie fréquents ou plus occasionnels, c’est une perte immense tant grimper avec lui donnait un supplément d’âme et d’amitié à une journée de couennes ou de grandes voies.

A Karine sa conjointe et à Audrey sa fille, ainsi qu’à sa famille, la communauté de c2c adresse ses plus sincères condoléances.

36 Likes

TotoXe

Je revois ton regard devant une paroi, une montage, une pente de neige : un garçon de 4 ans qui contemple un camion de pompiers.
J’ai parcouru les photos de nos ascensions, j’avais oublié qu’il y en avait autant, pourtant 350 km nous séparaient.
A quelques exceptions près (Verdon, Calanques) c’est toi qui roulais pour me rejoindre dans le Vercors, les Cerces,l’Oisans, le Mont Blanc.
Jamais blasé, toujours partant, épuisant même parfois à ne jamais vouloir sacrifier une journée de vacances au repos.
Entier, franc, parfois grognon me dit-on, je me souviens surtout de ta gentillesse, ton humilité, ta détermination aussi.
Toujours un topo à la main, tu aurais dévalisé mon rayon montagne…
Quasiment le compagnon d’aventures idéal même si tu skiais comme une luge à foin.

Je t’ai perdu de vue à la naissance de ta fille. J’ai l’impression que c’était hier et qu’on va pouvoir repartir demain vers une improbable nouvelle ascension de ton choix.
Je m’en veux tellement de ne pas avoir fait l’effort de reprendre contact.

Une disparition émeut et attriste toujours, mais la tienne fait vraiment mal.
Des pensées pour Audrey, Karine et ta famille.
Ciao TotoXe.

22 Likes

Il s’est qualifié de Verdon-addict sur son profil.
Je n’ai jamais rencontré TotoXe, mais on a discuté lorsqu’il était modo topo.
TotoXe était un des « vieux » de c2c, actif sur c2c de 2002 à 2022.

10 Likes

Triste nouvelle
Il va nous manquer !
Condoléances à sa famille et ses amis.

3 Likes

Touchant ton hommage.

3 Likes

TotoXe, je regretterai toujours de ne pas avoir plus souvent pu grimper avec toi, et d’avoir laissé le temps filer ces dernières années.

Mais que de bons souvenirs !
Evidemment dans ton jardin, le Verdon, dont tu m’avais ouvert les portes lors d’un week-end tous les deux en 2006, et où tu avais été si attentif à mes peurs, à ma fragilité… Puis lors de ce contest festif en 2007 : une semaine de grandes voies démentielles, d’amitié partagée… et de rires bien sûr !
Mais aussi partout ailleurs, car tout bout de rocher était capable de t’enthousiasmer, même les plus petites couennes de ma région, l’Alsace…

Ta passion pour le rocher, l’escalade, la difficulté, les topos… était communicative ; et j’en ai gardé quelque chose. Mais tu étais aussi très attentif à ce que chacun se fasse plaisir ; comme lors de ce contest « performance », où le but était que chacun perfe dans une voie à la limite de son niveau : tu avais passé tellement de temps à nous conseiller, que tu t’es un peu oublié !
Tu était un battant, à la limite de l’entêtement, mais jamais en vain… Je me souviens encore de ces 45 mn que tu as passé debout sur une micro-vire, à Gueb, hésitant à te lancer dans un pas d’adhérence pure sans aucune prise pour les mains… mais tous au pied nous savions que tu finirais par tenter le mouv’… et bien sûr tu l’as fait… et réussi. Tu n’ignorais pas la peur, mais tu savais la combattre… une belle leçon de mental.

Je n’ai qu’un reproche à te faire : pourquoi es-tu parti si tôt ? Tu vas me manquer, tu vas nous manquer.

Mes condoléances émues à Karine, Audrey et tous ses proches.

Salut l’ami !

17 Likes

Passionné reconnu au sein de la communauté au Verdon, (ton nom apparaît plusieurs fois dans le topo), tu étais toujours disponible pour partager tes aventures ou conseiller sur telle ou telle voie.
J’avais encore fait appel à toi il y a peu de temps. J’entends encore ta voix m’appeler depuis la terrasse de Lou Caftié lors d’un de mes printemps au Verdon.
Désormais chaque année je grimperai là bas avec ton étoile au dessus de la tête. RIP ToToXe !

10 Likes

Mon cher TotoXe,

Ta disparition est un déchirement. Moi aussi je m’en veux tellement maintenant de t’avoir pas revu dernièrement, de ne pas t’avoir proposer un séjour à bleau, pour t’entendre râler sur l’adhérence du grès, pour rire avec toi de nos frasques, que mes enfants rencontrent en vrai le TotoXe des vidéos.
Nos chemins ont divergé mais tu étais tellement dans mes anecdotes grimpesques, c’est un vide, une plaie béante que tu laisses. Que je regrette le temps où j’ai passé des heures pendu dans un baudard à t’assurer dans tes tentatives successives dans le crux de voies dures, où je t’envoyais des noms d’oiseaux pour te motiver. J’ai tellement de bons souvenirs avec toi, merci pour tout ça.
Tu étais un ami formidable. Un pilier de notre communauté.

La tristesse de tes amis, vient se joindre à celle de ta famille, courage à tes proches, nous pensons fort à eux.

Tu seras toujours dans nos cœurs.

11 Likes

Jeudi soir, quand « Circus » m’a envoyé ce message concernant la disparition de Christophe, je ne pouvais pas croire qu’il s’agissait de ce Christophe là !

Lundi soir après la publication de ma sortie dans « Vernis Vidi Vici » au Verdon, tu m’as envoyé ce message: « Sans moi. Snif. Bravo ! »
Si j’avais su que ça serait le dernier…
« Vernis Vidi Vici » faisait partie de cette longue liste de voies qu’on devait faire ensemble. Sur ce maudit post-it collé au-dessus de mon ordi, certaines voies sont cochées, mais bien d’autres ne le seront jamais, en tout cas pas avec toi !

Quand j’ai commencé à grimper au Verdon, j’épluchais les CR, et à chaque fois, un nom revenait: « Christophe Bordieu ». Alors le jour où tu as posté un message sur le forum pour trouver un partenaire, j’ai répondu à ton annonce. On a ainsi gravi en famille avec toi « Ô Rémy, facile là si haut ! »
Quatre ans sont passés jusqu’au confinement. Habitant aux portes des Gorges du Loup, je ne pouvais pas me résoudre à rester chez moi, alors je me suis mis en tête d’aller rééquiper une vieille voie tombée dans l’oubli: « Crack » à Gourdon. J’avais besoin d’infos, je t’ai recontacté. Et là « TotoXe » ne m’a plus lâché: tu m’as submergé de topos, d’infos… Sur mon chantier suspendu, je travaillais le perfo à la main droite et le tel à la gauche pour te tenir informé de l’avancement du chantier. Tu voulais des photos, tu me demandais tous les soirs où j’en étais, me rappelais inlassablement que tu aimerais VRAIMENT être le premier à tester ce rééquipement… Une fois la voie terminée, on s’est donné RDV à Gourdon et je t’ai offert la première: tu étais comme un gamin qui découvre un nouveau jouet: émerveillé !
Je me souviens aussi de ce soir où tu m’as appelé pour aller gravir une voie « secrète » dans les Gorges du Loup dont je tairai le nom, une voie d’artif qu’on a fini à la frontale ! T’avais un côté déraisonnable qui me plaisait bien
Depuis, on a souvent repris la route du Verdon ensemble pour aller gravir de nouvelles voies, des voies méconnues ou tombées dans l’oubli. Les 1h30 de trajet passaient vite avec l’immuable monologue de « TotoXe » me racontant l’histoire du Verdon, comment tu avais crapahuté des heures durant hors sentier pour dénicher une couenne, ou pour évoquer ces hypothétiques voies tout droit sorties des légendes verdonesques…

Mardi soir tu es tombé à Mésa, là, juste à côté de chez moi !
Même en écrivant ces mots dans cette rubrique qui porte ton nom, je n’arrive toujours pas à croire que c’est toi qui est parti.
Les voies qui restent sur le post-it, je ne les gravirai pas toutes, mais y’en a une que je vais aller visiter très vite, celle qu’on n’a pas pu faire la dernière fois à cause de l’interdiction temporaire. Je vais y retourner, histoire d’y inscrire ton nom, parce que pour moi, « TotoXe » fait partie de l’Histoire du Verdon !

Ciao mon poto, tu vas nous manquer :frowning:

15 Likes

C’était pour moi un pilier du « vieux » C2C, à l’époque d’avant les réseaux sociaux, où ce site réunissait tous le petit monde des fanas de GV. Je ne le connaissais pas, mais j’avais juste eu des contacts par message avec lui, des conseils sur le verdon evidemment… Et bien ca fait quelque chose… je pense à ses proches, force à eux.

9 Likes

Les potes du déf ont déjà exprimé ce que je ressens et leurs mots sont très beaux. Je vais me contenter d’illustrer avec quelques phrases que ceux qui ont eu la chance de grimper avec TotoXe reconnaîtront :

« Putain, que c’est beau ce bleu, ce rouge, ce vert ! C’est joli ce dégradé là enfin pour moi. Pour toi, chais pas, mais pour moi, c’est rouge et c’est jôôôôli ». L’accent de TotoXe embellissait tout ce qu’il disait.

« Ça est mien », quand il montrait une falaise, une vallée.

« Il est pas beau mon pays? Alors, Navet, dis-le qu’il est beau mon pays! ».

« Nan, mais c’est marrant comme tu passes-là, c’est pas trop comme ça que je pensais que ça passait, mais bon c’est passé ». Il pouvait chorégraphier l’intégralité de plusieurs voies en mime avec les mains le soir autour d’un demi.

« T’es sûre que ça t’embête pas que je fasse cette longueur-là aussi en-tête ? », bah non mon gars, mon kiff à moi c’est la gym en moul’ dans mon niveau max. Tu savais bien que ça ne me gênait pas que tu partes en tête, mais tu continuais de demander au cas où, pour ne pas imposer tes envies.

« On en fait une 'tite dernière? ». Bah oui, j’aurais bien voulu. Et puis une autre, et puis encore une autre. Mais non, c’est fini.

À Toto, je dois mes plus belles expériences de grimpe, au Verdon évidemment… et mes plus gros fous-rires à Bleau. Pour s’évader, certains rêvent à la possibilité d’une île. Par-delà les chemins qui s’éloignent, la distance, les vies bien remplies, le manque d’entrainement, les genoux rouillés, j’ai toujours cru à la possibilité de refaire des grandes voies avec TotoXe, enfin surtout grâce à TotoXe. Il était un binôme idéal, attentif, élégant, généreux, opiniâtre, rassurant… Sa mort n’en est que plus choquante.

Amitiés à tout ceux qui l’ont aimé, et encore plus à ses proches.

17 Likes

Salut TotoXe ! On s’est perdu de vu ces dernières années. La vie m’a éloigné

La première fois que j’ai grimpé avec toi, je venais d’intégrer le club. Avec Alex vous m’aviez accepté dans la sortie, je savais a peine assurer… grimper a 3 c’est pas le top, mais comme cela Alex pouvait filmer les essai dans un 7b… avec le mou qui vient pas toujours quand il faut.
Dans le pas de bloc ta jambe gauche peinait a trouver une prise, au montage on aurrait dit une danse. Alex mettra un sous-titre a la vidéo « TotoXe ta jambe gauche elle te sert a rien, tu ferais mieux de la couper ! ». D’ou le nom de la voie que tu as équipé aux Maline « Florus ou la légende de la jambe gauche ». Un dièdre pour le dièreologue…

Par la suite plein de souvenirs, des projets en falaise, des coups a boire pour fêter les croix, des rock-trip, les grandes voies que tu nous a fait découvrir. Ta passion de faire découvrir des choses c’était génial.
Ton étique bien forgée et ton mental qui semblait a toute épreuve étaient d’autres trais en falaise.
Il y aurait tant a dire.

C’est !@#$% d’injuste. Tu as rejoint Fred et Eric, eux aussi partis trop tôt. On se retrouvera tous un jour pour vider de bières et des whisky. En attendant tu restes dans mon cœur.

12 Likes

Bonsoir
Je suis le frère aîné de Karine . Totoche était bien plus que mon beau frère : nous partagions la même passion …
Je vous remercie pour tous les messages qui précèdent sur ce fil.
L’avenir risque d’être très difficile pour Karine et Audrey …
Merci à Alexandra qui a eu l’idée de cette cagnotte et à tous ceux qui participeront ou laisseront un message.

https://app.lacagnottedesproches.fr/cagnotte/pour-karine-et-audrey/

8 Likes

Christophe je ne te connaissais pas beaucoup, j’avais rencontré Karine et Audrey lors d’une sortie escalade il y a 6 ans je crois. Nos filles du même âge sont devenues très copines et nous nous sommes vus qlq fois pour des anniversaires ou autre finalement plutôt hors grimpe . A l’automne dernier lors d’un repas chez vous et alors que Karine cuisinait et les filles jouaient nous avons eu le temps de bien papoter un bon moment autour de l’apéro, je garde le souvenir de quelqu’un de très doux. Je suis sûre que de la haut tu verras et entendras toujours les cris de joie de ta fille et ses acrobaties dans l’eau avec la mienne. RIP

12 Likes

Tout a commencé par quelques échanges d’infos entre deux pseudos sur c2c… puis une rencontre improbable dans les calanques. Tu cherchais une voies que nous venions de faire… et instantanément l’impression de se connaitre depuis longtemps. Quelques semaines plus tard, première découverte des falaises ardéchoises pour toi, puis des canyons de l’arrière pays nicois pour moi, puis les week-ends dans les calanques, en Ardèche…
Il restera ton sourire à la sortie du pilier d’Autridge ou de Fleur de cade, ton plaisir de leader unique dans Confiance dans l’azur avec « deux petits vieux bien sympas » … et le bonheur partagé de la découverte de nos quelques spots secrets avec Christophe et Jeannot.
Tu nous manques mon ami.

8 Likes

Juste quelques super souvenirs de grimpe en falaise avec toi et la bande du déf, rien d’extraordinaire, mais toujours des souvenirs précieux de la vie comme pour n’importe quel passionné de grimpe.

Surtout des bons souvenirs de grosses bagarres dans des voies, sur fond de rivalité géographique, 34 contre 06. Oui ok je n’ai pas été très cool quand tu venais ici pour grimper à Claret ou St Bau, je t’envoyais dans des horreurs locales en t’annonçant une cotation « pépère » ou une voie discount….et ensuite on t’écoutait râler pendant toute la voie, pendant le retour à la voiture, encore le soir au barbecue et même parfois au petit déjeuner… « t’es sûr Strap que c’était vraiment 6c ce truc ? »… « arrête TotoXe, reprends un croissant et fais des tractions quand tu rentreras chez toi »

D’ailleurs il faut que tu reviennes à Claret, j’ai d’autres idées de 7a sous-cotés, retords et hyper piégeux, pour que tu puisses tenter un beau 7a à vue facile et « commercial » comme tu m’avais demandé pour te remonter le moral. Et tu vas surtout encore râler comme on adore, et nous on va encore bien se marrer (mais obstiné comme tu es, tu es capable de l’enchainer quand même) (escroc de 06).

Mes pensées très fortes à Karine et Audrey

13 Likes

Bonsoir…

L’accident a eu lieu mardi dernier et il est bien difficile d’accepter l’inacceptable…

D’ores et déjà un grand Merci de la part de Karine, Audrey et toute la famille pour le soutien apporté au travers des messages envoyés ici et ailleurs, des gestes, des paroles …

TotoXe repose à l’Athanée de Cagnes sur mer jusqu’au jeudi 25 13h30/14h.
un petit topo guide (du Verdon…) est disponible à l’extérieur de la chambre pour y inscrire ce que l’on veut… A l’intérieur, un diaporama ranime de sacrées belles tranches de sa vie …

La crémation aura lieu jeudi 25 à Nice vers 15h

La cérémonie au Columbarium de Tourrettes sur Loup débutera vers 10h samedi 27 mai …

Sûr qu’à cette heure , il est déjà en train de mimer à une cordée de là-haut la gestuelle d’un passage vraiment « chouette » d’une toute nouvelle voie du Verdon !

8 Likes

TotoXe…

Comme d’autres qui se sont exprimés ici, on s’est rencontré à l’occasion des contests du Def’.

Entre 2003 et 2008, à travers toute la France, nous nous sommes réunis plusieurs fois par an pour grimper chez les uns, les autres. De nous tous, tu as été immédiatement le plus assidu et ta soif de grimpe te poussait à ne jamais compter les kilomètres, les heures de bagnoles, les retours très tardifs, ni les nuits sur le parquet des copains avec un duvet…

La première fois qu’on a grimpé ensemble, c’était en 2004 à Bleau. Avec Nic, Yoyo, Chip’s, et Gaston on a immédiatement formé une belle brochette de « croiteurs », quoique dans un niveau assez pathétique, il faut bien l’avouer… Même si le bloc ne faisait pas partie avant ça de ton univers de grimpeur, tu as totalement adhéré à nos délires de fanas de la cot’, de la subtilité de la méthode, de la convention à ne surtout pas transgresser… A 4 ou 5 occasions, on s’est fait des sessions mémorables en forêt… Ceux qui ont connu cette ambiance d’émulation et de conseils réciproques, de perf’ et d’échecs, de chutes et de rigolades, de déconne complète et de mauvaise foi devant la réussite des autres savent combien ces moments de connivence et de partage que la grimpe en forêt procure donnent le sentiment de vivre au carré. On a poursuivi les contests en Alsace, dans les Alpes, le Massif central, la Corse, à chaque fois avec la même ambiance. Le meilleur peut-être s’est passé au Verdon, chez toi. Collectivement, ce fut vraiment le plaisir absolu, dans les voies, au bar, le soir au gîte. Quatre jours où l’ambiance qu’on connaissait à Bleau s’est transposée dans le Sud et s’est démultipliée par la présence de tous les copains. Et tout ça grâce à toi qui avais tout organisé, qui t’étais plié en quatre pour que notre plaisir à découvrir le Verdon soit à la mesure de l’amour que tu portais à cet endroit. Tu nous avait fait un programme des voies adaptées à chacun et sur tout le contest tu t’es efforcé de grimper avec la plupart d’entre nous… A titre plus personnel, grâce à toi j’ai vécu une de ces journées de plénitude absolue comme la grimpe et les amis peuvent en procurer. Un an avant, on avait buté tous les 4 dans la Demande, avec Nic et Yoyo. Pour toi c’était le 3è échec, ce qui t’était insupportable car la Demande, c’est quand même la quintessence du Verdon… Ton Verdon t’adressait une sorte de clin d’œil vachard et goguenard… Pour l’occase, Chip’s a remplacé Nic et c’est le couteau entre les dents qu’on est parti se venger, en mode “Aujourd’hui, ça sort. Ça doit sortir. Je ne veux plus y retourner encore. On fait la croix et basta” comme tu nous l’as dit en haut, au parking… Cette grimpe n’a rien eu d’un combat, ni d’une simple croix. Tout au contraire, elle fut enchanteresse car l’ascension s’est déroulée dans l’extase, en randonnant toutes les longueurs, en déconnant tous les quatre, en vibrant à l’unisson.

En dehors du Def’ on a fait également quelques beaux trucs ensemble. Une semaine de glace vers Argentière avec Jérôme, à écumer les belles classiques du coin. Dans Ice apocalypse, partis à 3 vous avez failli revenir à deux… Mais dans la Directe des Ombres, on s’était à nouveau bidonnés tout du long… Un Noël dans le Caroux, on a passé quelques jours à savourer les jeux de lumière que tu aimais tant, comme les photos de ta galerie le montrent… Et un peu la grimpe quand même… Une autre fois, tu nous as rejoint en Espagne pour profiter de la chaleur automnale qu’on t’avait vendue et on est allés se peler aux Riglos, ce qui n’était pas tout à fait prévu par le programme initial… Dans Zulu Demente, ce fut à nouveau une journée de partage incroyable, conclue de ta part par un combat dans la dernière longueur comme tu savais t’en mettre… Et de la couenne par-ci, par-là…

Nous nous sommes moins vus par la suite -le truc que je trouve vraiment con maintenant car on ne grimpera plus jamais ensemble-, à cause de ces vies d’adultes en couple qui font baisser drastiquement le “taux du T.O.T.O.”, outil de mesure de la passion pour la grimpe et le reste que tu avais inventé afin qu’on puisse comparer notre “temps d’occupation en terrain outdoor” une fois tous rentrés chez soi et qui nous permettait virtuellement de continuer à faire des conneries "together”…

Notre dernière grimpe ensemble date déjà de 2016… Comme à chaque passage à Nice, on avait essayé de caler une journée de grimpe et on avait eu la riche idée d’aller en milieu de matinée - et en juillet…- dans le canyon… Comme une fois de plus tu as passé deux heures dans une longueur que tu voulais absolument enchaîner en libre, on a fini « rôtis-carbos » au dernier stade et avec des crampes de déshydratation dans les avant-bras comme je n’en ai jamais connu en d’autres occasions… Mais on avait quand même pu refaire le monde et le point sur nos vies, à l’aller comme au retour. On s’était dit la prochaine fois qu’on changerait de jardin, Aiglun ou le Baou où on n’avait jamais grimpé ensemble… Mais bon, y avait pas d’urgence, tu comptais pas bouger et moi je passe assez souvent par chez toi…

Mercredi dernier Percyl m’a appelé alors qu’on ne s’était plus parlé depuis 15 ans… Un de ces messages dont on sait de suite ce qu’il signifie…

Désolé TotoXe, mais je n’y crois toujours pas… J’ai beau le savoir, mais dès que je pense à toi, mon cerveau a le réflexe d’enclencher une suite de pensées liées à “prochaine grimpe/connerie/plaisir/avec les potes/quand ?”… Je n’arrive pas à t’associer à un passé irrévocable. J’ai beau savoir que le Toto restera québlo, je crois que mon cerveau fait un déni…

Comme Baghi l’a dit, t’es pas le premier, mais toi, ça fait vraiment très mal…

Le poutou mon TotoXe.

Karine et Audrey, que je n’ai pas eu le plaisir de connaître, je me permets de vous embrasser très fort.

14 Likes

Bonsoir ….

Je vous remercie à nouveau au nom de Karine, Audrey et les deux familles pour les mots touchants que vous avez laissés sur ce fil .

En montant le diaporama, au travers des émotions qui se dégageaient des clichés en provenance de la « TotoXie », (univers d’ami(e)s sincères) et de la variété des lieux explorés, j’ai pu mesurer à quel point TotoXe était bien la personne que vous avez décrite dans vos textes, un être sensible, généreux, tout autant comique que sérieux, grand arpenteur de verticalités en tout genre et habité d’une motivation sans faille.

Il était apprécié de Tous mais comment pouvait-il en être autrement au vu de cette carte de visite…

Personnellement, nos routes se sont croisés au printemps 2005, suite à sa venue en Ardèche via … CamptoCamp et sa rencontre fortuite dans les Calanques avec Papy, un contributeur ardéchois de CtoC, qui comptait ( et compte encore) parmi mon cercle rapproché !!!

Quelques semaines plus tard, Christophe fit connaissance avec ma sœur Karine, au bord de l’Ardèche, sur une falaise où nous grimpions. Le hasard de leur rencontre avait peut-être été quelque peu forcé (hein Papy …), mais les signes célestes qui se reflétaient dans l’onde permirent aux augures d’en tirer de bons présages, ce que chacun d’entre nous put vérifier pendant les 18 années qui allaient suivre…

Je m’arrêterai là dans ce retour sur TotoXe , beau-frère inespéré et compagnon de la verticale dans des endroits précieux, car trouver les mots qui conviennent après cette chute infecte, m’est tout simplement hors d’atteinte, comme une prise trop éloignée que ni Lolotte ni blocage à la cuisse ne sauront suffisamment rapprocher…
Il s’agit juste pour moi, aujourd’hui, de trouver les ressources mentales pour tordre le cou à ce coup…

Ceux du Def tenaient une place à part dans son cœur et dans son corps. Du coup je suis retourné sur la toile lire quelques dialogues sans fin de ce groupe au final fort productif et à l’origine de chouettes cessions bien marquées du sceau de l’amitié…Amitié, convivialité, et bonheur de partager en mode vertical, sans aucun doute des qualités qui l’animaient.

Je ne connais pas non plus tous ceux qui ont réagi sur cette page et la question qui se pose à cette heure est de savoir si certains d’entre vous seront présents jeudi à 15h au crématorium de Nice (chemin du Roguez 06670 Colomars) ou samedi à 10h au cimetière de Tourrettes , auquel cas vous pourrez selon vos sensibilités chanter, lire ou dire quelques mots, phrases, texte au cours d’un temps de prise de parole aménagé lors des deux cérémonies (peu de temps à Nice, plus à Tourrettes) .

Pour ceux ayant alimenté cette discussion de belle manière, et dans l’incapacité de venir, peut-être pourra-t-on lire partie ou totalité de leur message posté ici, si vous me le faites savoir …

Encore Merci…

16 Likes

C’est très douloureux, la peine est immense.
Totoxe était passionné, avec un coeur gros comme un magnum XXL. Il pouvait parler longtemps des voies du Verdon, même s’il ne faut pas trainer à cause de l’orage, un sacré souvenir. Beaucoup de force à Karine et Audrey et tous les proches, les amis, tous ceux qui l’ont aimé.

8 Likes