Décès de Christian Guyomar

Un grand monsieur de l’escalade s’est éteint. Salut l’artiste, nous penserons à toi aux 2 eg à la Sainte et dans le Verdon en particulier.

http://www.kairn.com/news_escalade_76605.deces-christian-guyomar.html
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+1

Surdoué, idéaliste, puriste et discret

Son oeuvre est à l’image de « Spitophage Pervers »: ignorée, oubliée et absorbée par le flot de spits et de broches scellées

Un très grand monsieur est mort

C’est aux Deux Aiguilles à Aix qu’il a affirmé son style et sa classe d’ouvreur et de grimpeur hors pair (Le Médius,Antirabique, la Lévitation, l’OVNI, etc) puis au Verdon (Spitophage, La décize, Mescalito, Tecto-flip, Divertissement subtil et tant d’autres ) mais il laisse son empreinte sur bien d’autres rochers…et son éthique alpine (économe du piton, utilisateur parcimonieux du spit, respect du rocher, engagement ) et personnelle ( modestie, générosité, sens de l’amitié) en ont marqué plus d’un;il survivra dans notre esprit ;
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Il faut lire le chapitre " les vagabonds grimpeurs" dans les fous du Verdon de Vaucher, c’est un bel hommage à lui rendre

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Ah merde !?!

Bye…

!!!

Je ne le connaissais qu’çà travers ses voies à Sainte Victoire et le bouquin de Bernard Vaucher

Début 70’ interne au lycée agricole de Valabre près d’Aix-en-Provence, des fenêtres de mes classes je regardait la Ste Victoire étinceler. Certains mercredis après-midi les joies du stop pouvaient
m’amener jusqu’au 2 aiguilles pour quelques minutes de traversées avant le retour à l’internat.
Quelques fois Christian et ses amis étaient là, minutes solennelles, presque graves dans mon esprit réveur que de cotoyer dans le silence de ma timidité maladive un des premiers à avoir ouvert en France l’échelle des difficultés au delà du 6ème degré.
J’ai beaucoup pensé à lui quinze ans plus tard lors des premières lignes à Russan (30).
Rappel d’anecdote : les deux Aiguilles ont été « baptisées » sur les premiers topos d’un mélange des prénoms des enfants du couple Guyomar ; Egla’nar et Bertine pour Eglantine et Bernard.
Pensées émues à eux deux et leur maman Martine.

[quote=« AlainR, id: 1245715, post:11, topic:115022 »]Début 70’ interne au lycée agricole de Valabre près d’Aix-en-Provence, des fenêtres de mes classes je regardait la Ste Victoire étinceler. Certains mercredis après-midi les joies du stop pouvaient
m’amener jusqu’au 2 aiguilles pour quelques minutes de traversées avant le retour à l’internat.
Quelques fois Christian et ses amis étaient là, minutes solennelles, presque graves dans mon esprit réveur que de cotoyer dans le silence de ma timidité maladive un des premiers à avoir ouvert en France l’échelle des difficultés au delà du 6ème degré.
J’ai beaucoup pensé à lui quinze ans plus tard lors des premières lignes à Russan (30).
Rappel d’anecdote : les deux Aiguilles ont été « baptisées » sur les premiers topos d’un mélange des prénoms des enfants du couple Guyomar ; Egla’nar et Bertine pour Eglantine et Bernard.
Pensées émues à eux deux et leur maman Martine.[/quote]
Suis pas sûr du tout pour l’anecdote; à ma connaissance, c’est le prénom des enfants de Bernard Amy, un des premiers à avoir trainé ses chaussons ou plutôt ses calcaires desmaison dans le secteur; christian a une fille, Maeva; mais Christian Guyomar a tellement marqué les 2 aiguilles que d’une certaine mesure elles lui ressemblent; je viens d’aller y faire un tour et il y est (et y sera) toujours présent;

Eglan’ard : Eglantine (sœur de Bernard Amy) et Bernard himself

[quote=« bob13, id: 1247052, post:13, topic:115022 »][/quote]
Très juste, j’ai mélangé les souvenirs et fait amende honorable.

Posté en tant qu’invité par Eric G:

1979…le cours Mirabeau « intact » est le theatre d’un spectacle quotidien: joyeux, intenses, libertin!
A un jet de pierre, au pied du couloir Napoléon, des grimpeurs se retrouvent et l’ambiance est également joyeuse, intenses et libertine!
La sainte est belle, de grands pins au pied des voies donnent l’impression de coucher les dalles de ce calcaire merveilleusement ciselé.
La plupart des voies révèle l’engagement original d’un grand barbu sympathique.
le voici au bout de la corde, il pose deux crochets a goutte d’eau d’assurance. Original, fidèle a un profond respect du rocher, il imagine et teste un nouveau mode d’assurance « propre »!
Je le suis attentivement en laissant filer la corde. Le voici a une distance supérieure a celle qui sépare les points d’assurance du sol.
Soudain ses jambes tremblent et ses pieds ripent. Son corps se déploie totalement et sa chute est stoppée par de bonnes prises de mains. Pétrifie, j’entends la voix de sa compagne Martine: ne t’inquiète pas, il fait cela a chaque fois!
J’adore!
Direction le VERDON, Jean-Paul Janssen a la bonne idée de réunir les figures emblématiques de la discipline: les deux Patrick, Pschitt, les frères Troussiers, Laurent Chevalier et sa chèvre…et un grand Barbu!
Encorde a ce dernier, mon sac de magnésie dissimule un pot de peinture!
A ce propos dans quelle voie a-t-il été écrit: déviation et pourquoi?
Retour aux deux aiguilles, Clitomax s’ouvre d’une rafale de spit. L’auteur en hommage pied de nez est tente un court instant de l’appeler « Grill Homard »!
Certaine rencontre sont loin d’être anodine. J’ai adore ce personnage vrai, libre et rare!
Eric G

[quote=« Eric G, id: 1250844, post:15, topic:115022 »]1979…le cours Mirabeau « intact » est le theatre d’un spectacle quotidien: joyeux, intenses, libertin!
A un jet de pierre, au pied du couloir Napoléon, des grimpeurs se retrouvent et l’ambiance est également joyeuse, intenses et libertine!
La sainte est belle, de grands pins au pied des voies donnent l’impression de coucher les dalles de ce calcaire merveilleusement ciselé.
La plupart des voies révèle l’engagement original d’un grand barbu sympathique.
le voici au bout de la corde, il pose deux crochets a goutte d’eau d’assurance. Original, fidèle a un profond respect du rocher, il imagine et teste un nouveau mode d’assurance « propre »!
Je le suis attentivement en laissant filer la corde. Le voici a une distance supérieure a celle qui sépare les points d’assurance du sol.
Soudain ses jambes tremblent et ses pieds ripent. Son corps se déploie totalement et sa chute est stoppée par de bonnes prises de mains. Pétrifie, j’entends la voix de sa compagne Martine: ne t’inquiète pas, il fait cela a chaque fois!
J’adore!
Direction le VERDON, Jean-Paul Janssen a la bonne idée de réunir les figures emblématiques de la discipline: les deux Patrick, Pschitt, les frères Troussiers, Laurent Chevalier et sa chèvre…et un grand Barbu!
Encorde a ce dernier, mon sac de magnésie dissimule un pot de peinture!
A ce propos dans quelle voie a-t-il été écrit: déviation et pourquoi?
Retour aux deux aiguilles, Clitomax s’ouvre d’une rafale de spit. L’auteur en hommage pied de nez est tente un court instant de l’appeler « Grill Homard »!
Certaine rencontre sont loin d’être anodine. J’ai adore ce personnage vrai, libre et rare!
Eric G[/quote]

Je garantis l’authenticité de l’anecdote pour les crochets et les 2 pieds qui ripent (pour rire); c’était ça, sérieux dans ses recherches techniques et ses entreprises et ne se prenant pas trop au sérieux;
en même temps un des premiers à ma connaissance après les 2 aig, rentré chez lui à continuer l’entrainement sur le mur du minuscule cabanon qu’il habitait au milieu des champs de légumes qu’il avait équipé de galets scellés: ce gars avait inventé aussi la 1ére salle d’escalade outdoor !
A l’ouverture de « spitophage pervers » il a peint un perroquet au pied du mur de sortie avec spits de « dingomaniaque » et indiqué avec une flèche la déviation 2m à droite pour la sortie sans spits par "spitophage pervers"voie ouverte du bas et sans un seul spit; juste par jeu pour dire que le jeu restait encore possible sans tout transformer en échelle à perroquets;

Posté en tant qu’invité par Eric G:

30 ans après la mémoire est intacte, preuve de moment rare et partagé avec un homme discret et d’exception!
Je garantis à mon tour l’authencité de ce premier mur d’escalade sur le mur de sa petite maison près des milles!

Toujours très astucieux, Christian effectue un double lacage sur ses EB… baudrier Troll, premières dégaines maison avec de la cordelette 5.5, très utile dans le verdon pour finir un rappel trop court ou pour faire un prussic.

Christian m’envoit en me rassurant dans la dernière longueur d’une voie d’adhérence, les points d’assurance sont rares!

Installé au relais j’avalle à toute allure la corde répondant à ses vociférations… Personne au bout, le grand barbu déboule tout sourire, très content de lui! Que du bonheur!
J’ai reproduis cette situation à un camarade officier chasseur alpin préparant un stage à l’EMHM! Curieux…il n’a pas rit et n’en rit toujours pas!

Cela a induit des comportements similaires: elastique dissimulée dans les sangles tubulaires servant de point d’assurance, effet assuré lorsque l’on se jette au triple pet sur l’anneau salvateur!
Chute fictive en solo en doublant une cordée dans les aromates, en descaladant le couloir Napoléon, ou les rognures d’ongles d’allah!

Espiègle était le Christian!

Eric G

Le côté réconfortant, sur internet comme aux enterrements, c’est de retrouver de vieilles connaissances perdues de vue depuis des lustres.
Eric, on se connait, on grimpait ensemble aux 2 aigs dans les années 80.
Ca fait plaisir d’avoir de tes nouvelles.
Patrick

Je cherche des photos de Christian grimpant aux 2 aig ou au Verdon pour un futur article sur ce mutant de l’escalade et les mutations idoines;à l’époque on grimpait …pour grimper, aujourd’hui on photographie beaucoup en grimpant,assuré sur des points béton;donc les clichés de cette époque sont rares!et Christian n’était pas préoccupé de postérité mais d’action et de réalisations;(si oui me répondre en mp); pour poursuivre sur les anecdotes qui sait où se trouvait un fameux quintuplage de pitons cravaté avec la fameuse cordelette de 5.5 citée par Eric G.?

Posté en tant qu’invité par Eric g:

[quote=« bob13, id: 1251592, post:18, topic:115022 »]Le côté réconfortant, sur internet comme aux enterrements, c’est de retrouver de vieilles connaissances perdues de vue depuis des lustres.
Eric, on se connait, on grimpait ensemble aux 2 aigs dans les années 80.
Ca fait plaisir d’avoir de tes nouvelles.
Patrick[/quote]

Salut Patrick,

Tu serais pas le fameux Patrick B?
06 85 990 635

A Tres vite