Débuter le ski de rando à 60 ans ?

Bonjour,
Je suis attiré par le ski de rando depuis des années, mais je n’ai jamais franchit le pas car déjà très actif (cascades de glace, escalade, alpinisme) mais avec la retraite qui arrive j’aimerai pratiquer cette activité en faisant des randonnées faciles.
Il y a une vingtaine d’années j’ai skié quelques saisons en station, je descendais les pistes bleus et même les rouges sans trop de soucis j’arrivais à enchainer les virages plutôt efficacement, mais sans le naturel des bons skieurs… depuis je ne suis plus remonté sur des skis!
Le dénivelé à la montée ne devrait pas me poser de problème physique (je fais régulièrement de l’alpi en été avec parfois D+>1500m) certes je me limiterai à des pentes pas très raides à la descente mais avec mon niveau de ski plus ou moins débutants et que penser des risques pour mes vieux os…Bref, aujourd’hui à 60 ans je me demande si c’est bien raisonnable ?
Je sais vous aller me dire de me lancer et vous avez raison, tant qu’on a envie il faut essayer… mais si vous avez vécu un cas approchant le mien votre avis m’intéresse.
Merci d’avance

Si tu en as envie pourquoi pas: t’es trop jeune pour que ce soit pas possible, trop vieux pour te laisser arrêter par des considérations non pertinentes.

Après il est peut être sage de te lancer intelligement:
-> tu as le physique, donc pour commencer dans des petites sorties de 800m ça devrait aller
-> tu es débutant à ski: ça va te couter physiquement à la descente et surtout amener du risque (chute/blessure) => reprendre des cours pour que ça revienne, faire de la station au moins au début pour reprendre le physique spécifique du ski et de l’habitude.

Pour moi si tu prends le temps de faire les choses dans l’ordre (n’oublie pas de te former en sécurité avalanche si ce n’est déjà fait avec la cascade), et que tu pratiques petit à petit il n’y a pas de raisons que ça ne passe pas.
Je pense qu’avoir retrouvé un petit niveau station (dans mon club on donne comme indicatif de descendre des rouges sans être à l’agonie en station, même si ça vaut ce que ça vaut) t’aiderait à accéder à une formation de ski de rando débutant (club, UCPA, ou l’équivalent quand on a passé l’age de l’UCPA) qui te conviendra surement.

Enfin il y a un avantage à commencer à 60 ans: une fois retraité tu disposeras de temps et ne sera pas cantonné aux WE: tu pourras choisir les moments où les conditions sont les meilleurs plutôt que de galérer 2 jours plus tard dans la croutée parce que ça a chauffé avant le WE. Et puis si tu coupes un tour en 4 étapes plutôt que 2, t’auras juste à trouver 2 refuges/gites où on bouffe bien sur ta route, ton patron viendra pas gueuler si t’es pas là à 9h le lundi.

PS: et si en essayant le ski de rando ça te plait pas, bin tu feras autre chose mais au moins t’auras pas de regrets!

Salut Pecolt,
pas sûr que ça soit un exemple très relevant pertinent, mais ma mère vient de reprendre le ski à 72 ans après au moins 8 voire 10 ans d’arrêt pour cause de genoux HS (elle a reçu une deuxième protèse en juin dernier). Elle est tellement contente qu’elle envisage d’acheter un forfait saison l’année prochaine et de se remettre à la rando à ski pour les petits enfants.
Alors certes, avant l’interruption elle avait au moins 35 ans de ski de rando derrière elle, elle a toujours un bon niveau et elle n’a jamais arrêté le sport… mais tout ça pour dire qu’avec 10 ans (kg?) de moins, et avec ta (super) forme je ne vois pas trop de raisons de ne pas tenter (avec essai en station voire des cours pour être plus à l’aise)… :slight_smile:

TL;DR:
Conclusion:

Qq jours de station pour te remettre à niveau et hop ! Si tu es sportif, les « vieux os » n’existent pas.
J’ai bientôt 73 ans et je pratique toujours (plus cool, il est vrai mais ce n’est pas désagréable, au contraire !)

1 Like

Je rejoints les autres, l’age n’est pas un soucis tant que la conditions physique suit.

Je vois un seul frein :

[quote=« Seb.D, post:2, topic:257736, full:true »]-> tu es débutant à ski: ça va te couter physiquement à la descente et surtout amener du risque (chute/blessure) => reprendre des cours pour que ça revienne, faire de la station au moins au début pour reprendre le physique spécifique du ski et de l’habitude.
[/quote]

Skier sur piste et en toutes neiges sont 2 choses bien différentes : sur piste je n’ai aucun soucis à partir sur des noires par contre sur de la neige lourde de printemps ou de la croutée bien tracée, je fais moins le malin.
Si on ajoute à ça qu’en ski de rando, le plus dur et risqué reste la descente. Du coup, je te conseillerai de commencer par reprendre un peu tes marques sur pistes puis à aller chercher les bords de pistes pour faire un peu de « toutes neige », avant de chercher à faire un itinéraire complet à ski de rando.
Et si tu veux t’essayer à la partie montée avant d’être à l’aise sur la descente, il est possible de trouver des itinéraires qui rejoignent les sommets de certaines stations et donc de redescendre par les pistes.

Mon beau-père a commencé le ski de rando à 62 ans et ce fût une révélation.

Y’a pas d’âge.

Bonjour Pecolt.

Dans mon club, j’ai parfois eu dans mon groupe des débutants en ski de rando de plus de 60 ans. Mais c’étaient toujours de bons skieurs de piste. Donc comme pour les autres intervenants plus haut, il vaut mieux recommencer par faire un peu de piste et être à l’aise sur les pistes rouges (en tâtant du hors piste également) si tu veux pouvoir profiter des descentes sans risque.

Profite bien.
P’tit’ étoile.

Dur ? Pas tant que le plaisir de la réussite ! Le tout étant de savoir s’adapter à ses capacités.
Risqué ? De se prendre quelques bonnes gamelles ! Ça fait partie du deal.
Que celui qui n’a pas, au moins une fois, fait les 3/4 d’une descente en dérapage / conversions, voire crampons aux pieds et skis sur le dos, vienne me parler de sa liste de courses !!!
Un peu de piste pour retrouver quelques automatismes, pourquoi pas, mais c’est quand même au pied du mur (pas trop raide !) qu’on voit le skieur, et surtout qu’on apprend.

Bonjour
Pas de problème, je me suis mis au ski à la soixantaine, au début sur piste et au bord des pistes, beaucoup de gamelle au début, il ne faut pas vouloir faire de la vitesse. puis rando en club, essayer de suivre les traces d’un bon skieur comme on suit un moniteur en cours, ça facilite. Des gamelles au début mais faire des courses faciles. Dans les sorties club tu ne seras pas toujours le seul part terre, le problème c’est dans poudreuse ou c’est dur de se relever.:smirk:
Je tombe presque plus mais je vais pas bien vite et je skie toujours au bout du dizaine d’année comme une luge à foin :grin: mais l’important c’est de sortir en montagne et d’arrivée à la voiture sans s’être fait mal.
Effectivement la neige n’est pas toujours de rêve, mais il faut savoir s’adapter, et ne pas avoir honte de faire du dérapage quand d’autre font de la godille ou des conversions dans la croûte au lieu du virage sauté et du chasse-neige dans un chemin étroit.
Bonnes randos à tous

Je te conseille clairement quelques jours en station pour que tu arrives à ne pas te détruire à la descente. Idéalement avec un prof qui maîtrise le ski au bord des pistes, y compris dans la mauvaise neige.

Mais je ne cherche pas à te vendre des forfaits dans une station.

1 Like

Quand je parlais de piste effectivement j’aurai du parler de « Station » comme @POG . En tout cas un endroit où tu peux manger du dénivelé descendant en plus grande quantité que sur une sortie rando, et effectivement avec le bord de piste en ligne de mire.

Bonjour,
Un peu comme toi, l’ hiver je fais de l’alpinisme, de la raquette, de la cascade, et bien sûr de la rando toute l’année. j’ai un bon niveau de ski, ayant fais beaucoup de piste étant jeune. Pourtant, voilà plus de vingt ans que je n’avais quasiment plus skié. Il faut dire que ma femme ne skie pas, alors nous avons fais beaucoup de raquettes (pas le genre "tour du lac, mais plutôt avec piolet et crampons dans le sac! ). J’apprécie particulièrement la raquette, et le ski ne me manque pas du tout. Surtout, ayant envie de faire beaucoup de chose, je crains l’accident idiot. Je me dis que ce serait bête de gâcher ma saison pour une stupide faute de carre.
Néanmoins, étant à la retraite, et désespérant de ne pas trouver de compagnons pour m’accompagner en raquettes, je me suis équipé il y a deux ans pour le ski de rando. J’ai fais quelques sorties l’année dernière, et j’ai pu constater que je n’avais pas de difficultés techniques particulières, que se soit pour la monté ou la descente. Par contre, la descente demande une condition physique spécifique pour être à l’aise. Surtout avec les conditions « toutes neiges » que l’on trouve en ski de rando.
Mais cette année, je ne suis quasiment pas sorti à skis. Plusieurs fois, la veille, j’ai préparé le matériel, mis les peaux en pulvérisant l’imperméabilisant. Et le matin j’ai pris mes raquettes …
Si j’aime beaucoup la monté en skis, je me sens à chaque fois frustré par la rapidité de la descente. Concentré, le regard vissé sur mes spatules, attentif à prévoir la chute, j’ai le sentiment de ne pas profiter de la montagne.

Ce qui m’inspire 2 commentaires pour la reprise de cette activité à notre age :
En avoir envie et aimer la descente (et être prêt à risquer la chute pour cela).
SURTOUT : Réduire le risque en s’assurant une bonne condition physique pour les efforts spécifiques de la descente (donc s’entrainer sur piste avant).

Sinon, il y a toujours la raquette :blush:

Mauvais, ça. Comme en vélo, il ne faut pas regarder les pédales mais regarder où tu vas !
Quant à la chute, elle fait partie du jeu. Ce qui est désagréable, c’est d’avoir de la neige dans le dos ou dans le slip. Ou pire, dans les lunettes.

J’ai le ressenti opposé : totalement enchanté du sentiment de liberté/maîtrise ( en toute humilité) d’une descente menée d’une traite.
Cuisses bouillantes, concentration forte, jouissif !
Les couches à enlever au parking car on peut passer de l’arctique à la Grèce en venant de très haut au printemps. Les oreilles à décompresser. Toussa.

J’aime bien ce gros contraste.

Quel est le rapport avec le fait de débuter (ou reprendre) cette activité à 60 ans ?

Quel rapport avec le fait de débuter (ou reprendre) le ski de randonnée à 60 ans ?

Oui, tu as raison. J’aurais du m’en tenir strictement au sujet et répondre : oui, on peut commencer le ski de rando à 60 ans.
Mes excuses pour cette inqualifiable écart.

Inqualifiable, le mot est faible!

inqualifiable

Je renouvelle mes excuses pour cet écart inqualifiable !