[quote=legrimpeur3]Je voudrai savoir quelles sont les principales difficultés que l’on peut rencontrer en tant que débutant, par exemple est ce que la difficulté est très technique sur les glacier ou bien faut t il juste savoir garder son rythme et être suffisament endurant?
Compte tenu de mon experience de moyenne montagne, de mon niveau en escalade et de mes faibles connaissances théoriques sur l’alpinisme, quel niveau pourrais je obtenir rapidement en haute montagne?
Je vous remercie d’avance pour toutes vos réponses[/quote]
Bonsoir,
Il n’y a pas particulièrement de difficultés. Ce qu’il te faut, c’est avant tout de la motivation.
Il faut bien comprendre que sous l’appelation « alpinisme », tu vas retrouver deux grandes activités: les course de neige (rando glaciaire, couloir, goulotte, cascade de glace) et les courses de rocher (escalade voie sportive, escalade en terrain d’aventure). Parfois, certaines courses mélangent le rocher et la neige/glace, ce sont les course mixtes.
Dans chaque activité, il y a des systèmes de cotation qui décrivent la difficulté technique de la course, etc…Il y a des courses faciles dans toutes les activités.
Un niveau de 6a, est intrinsèquement, un bon niveau en escalade pour faire de la montagne, mais au final, cela ne veut pas dire grand chose. Mais c’est mieux que rien !
Ta question relative au niveau n’a pas de sens à proprement parlé, car tu peux être fort en course de neige, mais mauvais en rocher.
Tu peux te balader sur des courses de rocher en terrain d’aventures et appréhender d’évoluer sur un glacier crevassé.
Tu peux en revanche faire rapidement des progrès. Bien connaitre la montagne est essentiel, savoir marcher rapidement et longtemps dans tous les terrains aussi. Connaitre le matériel (éventail très large) et les techniques alpines ne s’improvise pas et n’a pas de rapport avec la conditions physique. Décrypter la météo et évaluer les conditions du milieur montagnard exige de l’expérience.
L’alpinisme n’est pas un sport, c’est une école de la vie. Comme dans la vie, on y apprend tous les jours. D’où l’importance de la formation: autoformation, CAF, C2C, magazine, etc…
En tous cas, bienvenue parmi nous !
ps : la liste de l’équipement dressée plus haut n’est en rien exhaustive ! elle ne parle que du matériel individuel dans un cadre estival ! (Si tu pratiques l’hiver tu peux rajouter : arva + pelle + sonde, voire raquette ou ski) sans oublier le matériel qui accompagne l’alpiniste (duvet, tente, sursac, matelas gonflable, réchaud…). Puis quand tu progresseras, il te faudra ta corde, tes dégaines, tes broches à glace, tes friends, coinceurs, etc…etc…