Débuter l'alpinisme

Bonjour tout le monde :slight_smile:

Je suis nouveau sur le forum et j’aimerai avoir des informations sur les débuts en alpinisme.

Je n’ai que très peu de connaissance en haute montagne :frowning: , mais j’ai déja fait des randonnée en moyenne montagne, autour des 3000 m d’altitude, et je pratique aussi de l’escalade artificielle depuis environ 5 mois, et mon niveau et aujourd’hui d’environ 6a.

Je voudrai savoir quelles sont les principales difficultés que l’on peut rencontrer en tant que débutant, par exemple est ce que la difficulté est très technique sur les glacier ou bien faut t il juste savoir garder son rythme et être suffisament endurant?
Compte tenu de mon experience de moyenne montagne, de mon niveau en escalade et de mes faibles connaissances théoriques sur l’alpinisme, quel niveau pourrais je obtenir rapidement en haute montagne?
Je vous remercie d’avance pour toutes vos réponses :wink:

Je pense que tu veux parler de l’escalade en salle, sur structure artificielle. L’escalade artificielle c’est autre chose, c’est de l’escalade sur rocher en utilisant des moyens de progression artificiels comme des étriers.

Je pense que tu veux parler de l’escalade en salle, sur structure artificielle. L’escalade artificielle c’est autre chose, c’est de l’escalade sur rocher en utilisant des moyens de progression artificiels comme des étriers.[/quote]
Oui exuse moi c’est de l’escalade en salle que je fais et j’ai deja fait aussi un peu de bloc.

Bonjour,

Si tu aimes te promener en montagne et si tu aimes grimper, il faut que tu essayes l’alpinisme. N’hésite pas à gouter un peu à tout: rando glaciaire mais aussi voies rocheuses, mixtes, couloirs, goulottes. On peut préférer certain types de courses.

Je pense que tu peux te considérer comme totalement débutant. Déjà l’escalade en grandes voies sportives (équipées) a peu à voir avec l’alpinisme. Avoir un peu pratiqué l’escalade en salle ne compte pas du tout.

Pour débuter, tu as trois options:

• t’inscrire à des stages encadrés par des professionnels (guides de haute montagne), stages proposés par l’UCPA, Montagne de la Terre ou des guides indépendants,
  • rejoindre un club (CAF ou FFME),
  • trouver un compagnon expérimenté.
    Le problème quand on débute est de savoir qui est expérimenté et qui ne l’est pas. Donc je te conseil le stage avec guide ou le club.

Quant à la question du niveau que tu peux espérer atteindre rapidement, il vaudrait mieux voir les choses autrement. L’alpinisme, ce n’est pas seulement un niveau de performance mais aussi une question d’expérience qui ne s’acquiert qu’avec le temps. Autrement dit, si tu as la caisse, une certaine agilité et un compagnon bien expérimenté, tu pourras peut-être rapidement le suivre dans des voies dures. Par contre, être autonome même pour des courses faciles peux prendre du temps.

Bonnes courses

salut
Jette un oeil sur notre blog, tu verras que même en partant de rien on peut faire de belle choses
suffit de beaucoup de motivation, un peu de courage, et un peu d’argent. Le jeu en vaut la chandelle !

http://vivalpi.over-blog.com/

Quand je parle d’argent c’est très important parce que c’est un sacré investissement mine de rien, des fois on ne s’en rend pas vraiment compte parcequ’on s’équipe petit à petit mais si on compte bien la note est salé. Personnellement je suis partisant d’acheter de la qualité qui est un gage de solidité et d’endurance, attention à ne pas acheter du matos que pourrait devenir limitant par la suite.

Pour partir du bon pied il faut une bonne condition physique, l’idéal est d’être un bon marcheur, faire de la course à pied ou du vélo, ce genre de sport ça donne la caisse et requiert un mental solide.
Ensuite il faut se documenter, il y a pas mal de bouquins sur la montagne je pense au « guide de la montagne » des editions Guérin, il y a aussi beaucoup de DVD sympa qui te feront baver d’envie devant des images superbes.
Je pense que c’est important de se licencier dans une association du style Club Alpin, tu trouveras des gens comme toi, des formateurs, des encadrants, tu pourras louer du matos pas cher, participer à des sorties, des initiations, faire de la grimpe en salle, partager des expériences, etc etc en plus tu profites de réduction dans des boutiques et dans les refuges en montagnes.

Niveau budget:
Licence club alpin: 90€

Habillement:
Sous vetement thermique: 40€
Sweat: 40€
bonne veste: 200€ mini
Bon pantalon: 100€ mini
Bons gants; 50-70€
Bonnet, cagoule, lunettes: 150€
chaussettes: 30€
Guêtres: 50€
CHassures alpi: 200€ mini
Sac à dos: 75€ mini
Beaudars + matos: 100€ mini
Crampons: 100€
Piolet: 100€
casques: 40€

• tout du petit matériel qui bout à bout coûte

bref tout ça se réfléchi, il faut bien comparer le matériel pour ne pas se tromper, faire les soldes, des boutiques comme Sport Evasion (LA bourboule 63) permettent de faire de très bonnes affaires.
Ensuite il faut bien s’entrainer, acquérir de l’expérience, ecouter les « anciens », et faire des courses à son niveau, l’humilité est essentielle, on peut très vite se faire peur ou se mettre dans des galères, surtout si comme nous tu choisis de te débrouiller sans guide dans des courses alpines.
En tout cas, la montagne est un monde fantastique ou l’on apprend beaucoup, mais il faut être très prudent pour ne pas payer l’addition.

Tout ce que j’ai ecrit n’engage que moi mais reflète exactement ce que j’ai vécu, grâce à cela j’ai pu faire des sommets et progresser.

Comme le disais JP13, se trouver un compagnon de cordée est essentiel !

Merci pour vos réponses
Vous avez surement raison si je m’y met, il vaudra mieu commencer accompagner avec quelqu’un d’expérimentéou un guide.
Sinon , cest vraiment si cher que ca tout le matériel? Je suis d’accord pour privilégier la qualité mais ca fait pas mal quand meme la non?

Ne te laisse pas impressionner par le budget.
Ce dont tu auras absolument besoin au début, c’est une bonne paire de chaussures. Absolument indispensable. Tout le reste est en général prêté par les clubs ou peut se trouver d’occase à vil prix.
Pour les fringues, pas besoin du dernier truc à la mode: si tu fais de la rando, au début, les fringues que tu portes en rando sont bien suffisantes.
Ne te laisse pas avoir non plus par le marketing qui te fera croire que tu n’es pas un vrai de vrai si tu n’as pas la veste Trucmuche ou le pantalon Duchemol.

1 Like

[quote=« Francois, id: 830462, post:8, topic:82951 »]Ne te laisse pas impressionner par le budget.
Ce dont tu auras absolument besoin au début, c’est une bonne paire de chaussures. Absolument indispensable. Tout le reste est en général prêté par les clubs ou peut se trouver d’occase à vil prix.
Pour les fringues, pas besoin du dernier truc à la mode: si tu fais de la rando, au début, les fringues que tu portes en rando sont bien suffisantes.
Ne te laisse pas avoir non plus par le marketing qui te fera croire que tu n’es pas un vrai de vrai si tu n’as pas la veste Trucmuche ou le pantalon Duchemol.[/quote]
Ouais mais bon quand tu te seras bien peler les meules toute une journée ou fini trempé comme une soupe tu regretteras de ne pas avoir mis quelques euros de plus dans tes fringues. J’ai pas vu beaucoup d’alpiniste en jogging sur le Mt Blanc. Attention il faut toujours prévoir le coup dur, du style avoir a passer une nuit dehors, là aussi l’équipement compte. Equipement = sécurité, donc ne pas le prendre a la légère

Je suis d accord que tu pourras emprunter ou louer a faible coup du matos dans un club, c’est l’avantage d’être licencié, après c’est une question de pratique, est ce que tu veux faire 2 courses dans l’année, ou enchainer sur un été et continuer les années suivantes ?

Posté en tant qu’invité par pstoto:

[quote=« Francois, id: 830462, post:8, topic:82951 »]Ne te laisse pas impressionner par le budget.
Ne te laisse pas avoir non plus par le marketing qui te fera croire que tu n’es pas un vrai de vrai si tu n’as pas la veste Trucmuche ou le pantalon Duchemol.[/quote]
je suis compeletement d’accord: pour l’alpinisme il y a pas besoin du dernier millet… Cependant, d’apres ma maigre experience je pense que cest quand meme tres important (indispensable) d’avoir une bonne gortex qui prend pas trop de place; et cest vrai que cest pas forcement donner… un sac a dos « efficace » cest pas mal non plus (efficace: je veux dire 35L-40L pour les course a la journee, avec pas de grosse poche sur les cotes qui peuvent genees). Ceci dit, pour le sac a dos, tu peut en trouver d’occas’. Et puis cest pareil: pas besoin davoir une marque…

Pour les chaussure, le seul truc qui compte cest les semelle vibram et qu’elles soit montantes: de bonne chaussure de rando suffisent. Moi jai des nepal top; je suis pas sur que ce soit un super choix (trop gros trop rigide). Meme pour lalpi ta le droit davoir des chaussure un peu souple (contrairement a ce que bcp disent…).

Un bonus cest la carline: mais cest plus pour le confort (ceci di cest un confor dont je pourrais plus me passer… :smiley: ).

Pour ce qui du matos specific et indispensable (casque, crampon, baudrier…) je te conseille dabord de faire un stage (UCPA, CAF dautre et des meilleurs…) ou ils tepreteront le matos. En effet ca te permettra de voir si ca te plait avant dinvestir dans ce genre de matos indispensable mais pas donner…

L’équipement en vêtements spécifiques n’est pas un préalable. J’ai débuté en pantalon de jogging et je n’ai pas honte de le dire.

Merci pour vos réponses sur l’equipement, effectivement pas besoin d’avoir le dernier modèle de veste ou de sac tant qu’on ne part pas pour l’evrest.
Si j’ai bien compris, la difficulté en alpinisme est plus une question d’experience, d’autonomie plutot qu’une question de force ou de savoir grimper des voies difficiles?

[…]

Posté en tant qu’invité par @l’X:

Gagné, en plus la difficulté est relative. Certains dépasseront jamais le AD par manque d’envie, d’autres vont éviter tout ce qui est en dessous. Certains vont trouver très difficile de faire le Mont-Blanc en traversée, d’autres vont trouver facile de faire la traversée des Grandes Jorasses. Être en bonne condition physique pour faire le Mont Blanc du Tacul ne veut pas dire que tu aurais eu la force de monter au Mont Blanc. Certains appellent le Mont Blanc du Tacul « le Tapecul » parce que c’est long et monotone et qu’ils l’ont fait 20 fois et d’autres pleurent au sommet car c’est le plus beau jour de leur vie…

[quote=legrimpeur3]Je voudrai savoir quelles sont les principales difficultés que l’on peut rencontrer en tant que débutant, par exemple est ce que la difficulté est très technique sur les glacier ou bien faut t il juste savoir garder son rythme et être suffisament endurant?
Compte tenu de mon experience de moyenne montagne, de mon niveau en escalade et de mes faibles connaissances théoriques sur l’alpinisme, quel niveau pourrais je obtenir rapidement en haute montagne?
Je vous remercie d’avance pour toutes vos réponses[/quote]
Bonsoir,

Il n’y a pas particulièrement de difficultés. Ce qu’il te faut, c’est avant tout de la motivation.

Il faut bien comprendre que sous l’appelation « alpinisme », tu vas retrouver deux grandes activités: les course de neige (rando glaciaire, couloir, goulotte, cascade de glace) et les courses de rocher (escalade voie sportive, escalade en terrain d’aventure). Parfois, certaines courses mélangent le rocher et la neige/glace, ce sont les course mixtes.

Dans chaque activité, il y a des systèmes de cotation qui décrivent la difficulté technique de la course, etc…Il y a des courses faciles dans toutes les activités.

Un niveau de 6a, est intrinsèquement, un bon niveau en escalade pour faire de la montagne, mais au final, cela ne veut pas dire grand chose. Mais c’est mieux que rien !

Ta question relative au niveau n’a pas de sens à proprement parlé, car tu peux être fort en course de neige, mais mauvais en rocher.
Tu peux te balader sur des courses de rocher en terrain d’aventures et appréhender d’évoluer sur un glacier crevassé.

Tu peux en revanche faire rapidement des progrès. Bien connaitre la montagne est essentiel, savoir marcher rapidement et longtemps dans tous les terrains aussi. Connaitre le matériel (éventail très large) et les techniques alpines ne s’improvise pas et n’a pas de rapport avec la conditions physique. Décrypter la météo et évaluer les conditions du milieur montagnard exige de l’expérience.

L’alpinisme n’est pas un sport, c’est une école de la vie. Comme dans la vie, on y apprend tous les jours. D’où l’importance de la formation: autoformation, CAF, C2C, magazine, etc…

En tous cas, bienvenue parmi nous !

ps : la liste de l’équipement dressée plus haut n’est en rien exhaustive ! elle ne parle que du matériel individuel dans un cadre estival ! (Si tu pratiques l’hiver tu peux rajouter : arva + pelle + sonde, voire raquette ou ski) sans oublier le matériel qui accompagne l’alpiniste (duvet, tente, sursac, matelas gonflable, réchaud…). Puis quand tu progresseras, il te faudra ta corde, tes dégaines, tes broches à glace, tes friends, coinceurs, etc…etc…

Tout à fait d’accord :slight_smile:

Ne lui faite pas peur tout de suite avec les liste de matos…
Si tu es motivé tu trouvera des solutions pour le matèriel.
la paire de chaussure c’est le truc sur lequel il faut être vigilant et qui coûte un peu cher pour le reste si tu fais de la rando tu dois avoir de quoi commencer;
Tu peux aller faire le tour des quelques clubs qu’il y a pas trop loin de chez toi, tu devrais bien en trouver un avec lequel tu ai un bon feeling…

Merci pour vos messages :slight_smile:
Je suis d’accord pour les chaussures: mieux vaut mettre un peu d’argent dedans car c’est surement ce qu’il ya de plus important.
Pour l’instant le voies rocheuses me tentent pas mal et c’est vrai que le niveau d’escalade en salle changera pas grand chose mais j’y ai quand meme appris pas mal de choses qui pourront surement me servir du genre comment s’encorder, comment faire un relais, poser des points d’ancrages etc.
Je suivrai vos conseils merci.

Posté en tant qu’invité par Invité 62:

Je me demandé quand on s’incrit au club alpin français (licence=90euros) a-t-on le droit a des réduction sur leurs stages? pck personnellement moi qui voudrat débuter dans l’alpinisme aprés pas mal d’escalade et pas mal de courses en moyenne motagne je trouve que l’équipement (1 000 euros minimum apparament) + le prix du stage 600 euros je toruve que sa commence a faire un peu cher!!!

@ Invité 62 : et l’UCPA y as-tu pensé ? Il te fournisse tout le matos :smiley: