Débuter l'alpinisme

Bonjour tout le monde :slight_smile:

Je suis nouveau sur le forum et j’aimerai avoir des informations sur les débuts en alpinisme.

Je n’ai que très peu de connaissance en haute montagne :frowning: , mais j’ai déja fait des randonnée en moyenne montagne, autour des 3000 m d’altitude, et je pratique aussi de l’escalade artificielle depuis environ 5 mois, et mon niveau et aujourd’hui d’environ 6a.

Je voudrai savoir quelles sont les principales difficultés que l’on peut rencontrer en tant que débutant, par exemple est ce que la difficulté est très technique sur les glacier ou bien faut t il juste savoir garder son rythme et être suffisament endurant?
Compte tenu de mon experience de moyenne montagne, de mon niveau en escalade et de mes faibles connaissances théoriques sur l’alpinisme, quel niveau pourrais je obtenir rapidement en haute montagne?
Je vous remercie d’avance pour toutes vos réponses :wink:

Je pense que tu veux parler de l’escalade en salle, sur structure artificielle. L’escalade artificielle c’est autre chose, c’est de l’escalade sur rocher en utilisant des moyens de progression artificiels comme des étriers.

Je pense que tu veux parler de l’escalade en salle, sur structure artificielle. L’escalade artificielle c’est autre chose, c’est de l’escalade sur rocher en utilisant des moyens de progression artificiels comme des étriers.[/quote]
Oui exuse moi c’est de l’escalade en salle que je fais et j’ai deja fait aussi un peu de bloc.

Bonjour,

Si tu aimes te promener en montagne et si tu aimes grimper, il faut que tu essayes l’alpinisme. N’hésite pas à gouter un peu à tout: rando glaciaire mais aussi voies rocheuses, mixtes, couloirs, goulottes. On peut préférer certain types de courses.

Je pense que tu peux te considérer comme totalement débutant. Déjà l’escalade en grandes voies sportives (équipées) a peu à voir avec l’alpinisme. Avoir un peu pratiqué l’escalade en salle ne compte pas du tout.

Pour débuter, tu as trois options: