Debuter l'alpinisme

Bonjour à tous, visitant camp to camp depuis longtemps, mais tous fraîchement inscrit, je fait ce post car je n’est pas trouver de réponse à mes questions dans l’onglet recherche même si j’imagine qu’elle se trouve quelque part au fin fond d’une énième page de discussion …

Avec quelque amis on reve d’alpinisme comme beaucoup de monde je pense, je ne connais pas toute les ‹  › catégories ‹  › dans l’alpinisme et qu’est ce qui les definis ?

Pour ma de simple « randonnée » en haute-montagne sur la journée me suffirai dans un premier temps, j’imagine que cela existe ?

Évidement je ne compte pas me lancer la dedans sans l’aide d’un guide les premières fois mais je me demander qu’elle niveau physique et technique faut il avant de ce lancer dans les sorties d’alpinisme même les plus faciles ?

Merci à tous

Niveau physique, si tu es un peu sportif, pas de problème. Disons un footing d’une heure deux fois par semaine, c’est bon.
Niveau technique: rien. Si tu débutes, hein… On a tous commencé avec un niveau technique=0.
De toute façon, si tu débutes avec un guide, c’est lui qui s’occupera de la question.

C’est principalement le niveau physique qui me fait soucis, au vue des prix des initiations avec un guide sa me ferai c**** de devoir arrêter le truc parc que j’ai pas le niveau, je ne fait pas de footing j’ai horreur de sa mais je fait autour de 40 km de VTT sur un matin le WE avec quand même assez de D+ même si il y’a toujours pire … je peux peux êtres l’essayer …

Ouloh t’inquiète, l’histoire du footing c’est un exemple j’pense : jamais fait un footing de ma vie (j’pense que j’perdrai mes poumons en moins de 4 minutes, alors 1h 2x/semaine même pas j’y pense), mais la caisse c’est plus une question d’énergie générale…

Du coup, en effet, ça fait partie du job du guidos d’adapter ce qu’il peut te proposer en fonction de ce que tu lui raconteras de ta pratique sportive !
Faut po partir avec des inquiétudes, juste avé de l’envie et ça fera ! :slight_smile:

1 Like

'L’envie et là c’est certains :smiley: je vais essayer de me prendre un guide cette année alors, la caisse générale sa devrait faire alors :slight_smile:

Quelqu’un peut me faire un petite liste du matos indispensable ?
Même si je pense qu’il est compris dans les initiations

Je ne peux que te suggérer de passer par un club.
Tu auras du matos en prêt, des formations gratuites, un apprentissage progressif…
Ca ne t’empêche pas de faire des petites sorties avec tes potes pour mettre en pratique, mais au moins tu sauras si tu apprends ds le bon sens ou pas.

L’alpinisme F s’apparente à de la randonnée mais sur glacier/neige. C’est rare de poser les mains, et dans ce cas ça reste plus simple que monter une échelle.
Tu as besoin de crampons et 1 piolet, baudrier, 2 broches à glace avec de quoi les mousquetonner, 2 bouts de ficelle 6/7mm d’ 1m50 pour remonter sur corde, un casque, lunettes catégorie 4, un système d’assurage/rappel. À part les textiles, tu peux trouver facilement en occasion le matériel, ou aller voir à décathlon (moins cher, largement suffisant piur la majorité des alpinistes, mêmes normes de sécurité. Là où ça pinaille c’est sur les formes et couleurs).
Un gros plus c’est un sac à dos 40/50L avec une ceinture ventrale qui ne gêne pas l’utilisation du baudrier.
Prévois ton matériel en fonction de ta marge de progression, car tu ne resteras pas forcément dans le F. Un piolet légèrement galbé plutôt que tout droit, des crampons semi-auto 12 pointes acier (valables partout et aussi sur chaussures de ski…) …
Pour les vêtements et le fond de sac, il y a des tas de discussions sur le forum.

Pour débuter, il n’y a pas de niveau physique requis.
Pour autant, il ne faut pas oublier que la randonnée puis (et surtout) l’alpinisme, c’est aussi de longues heures de marche sur sentier, puis en altitude, avec un sac parfois chargé, avec une nuit en refuge qui n’est pas toujours de tout repos, une descente souvent physiquement plus exigeante que la montée. …si tu ne veux pas subir tes premières sorties, alors prépare-toi physiquement et tu seras plus réceptif à ce qui t’entoure. …
La caisse, une histoire d’énergie générale ? Chez Jornet peut-être mdr ! Pour l’alpiniste-lambda qui n’a pas de prédispositions physiques au-delà de la moyenne, les débuts peuvent surprendre. …Si tu as un doute (comme tu sembles le dire), entraines-toi: la course à pied est une excellente discipline pour se préparer à l’alpinisme et se maintenir avec peu de contraintes car on peut la pratiquer partout, n’importe quand avec peu de moyens et les bénéfices sont réels (endurance, capacité respiratoire, etc).

PS: Avant d’acheter des broches à glace et l’équipement pour remonter sur corde fixe comme préconisé précédemment (!!), apprends les techniques (théorie et pratique) avec ton guide ou tes futurs initiateurs qui possèdent le matériel.N’achète du matériel spécifique que lorsque tu seras sûr que ce sport te convient et répond à tes attentes. .,

2 Likes

C’est vrai qu’il faut commener par le commencement.
Je partais du principe que le choix d’aller plus haut de Yori était définitif…
Pour l’entraînement faire de la grosse randonnée à la journée (1500m de D+ ou plus) si tu le peux est aussi intéressant, ça t’habitue au sac à dos, aux chaussures, muscle les chevilles et genoux (ne court pas !), car comme le dit restaud, en alpi on monte généralement en 2 fois mais on descend tout le parcourt en une fois, après une bonne journée. Les genoux font parfois la gueule s’ils sont un peu fragiles (enfant/ado je courais comme un gueudin en descente, sac et grosses sur moi, je le paie aujourd’hui).

Dans les Préalpes, en hiver de nombreuses randonnées estivales se transforment en petites courses d’alpinisme, ça a l’avabtage de piuvoir en faire à la journée, de connaître déjà l’itinéraire et d’éviter les glaciers (idéal quand on est seul).

1 Like

L’alpinisme F, c’est très facile tant que tout va bien.
S’il fait mauvais, s’il y a chute en crevasse, ca devient nettement + compliqué.
L’équipement ne te servira pas à grand chose si tu n’as pas fait des exercices (par exemple en hiver remontée sur corde sous une congère, pour voir ce que ca donne…)

Perso, les bouts de ficelles pour remonter, je ne préconise pas trop pour le risque crevasse ; ca gèle, ca coince, ca ne permet pas de passer la lèvre s’il y a corniche…

Ce n’est pas plus facile de passer une corniche avec un bloqueur mécanique. De toute façon il vaut mieux faire des exercices, être encadré, …

En gros si tu a moins de quarante ans l’ucpa est une bonne solution

OK merci à tous pour vos réponses,
Je vais essayer de m’y lancer cette année …
Connaissez vous des itinéraires facile sur la journée pour débuter ? Pour savoir quoi demander au guide ?
Qu’elle est le budget pour s’équiper en matos de base ? Même si je sais qu’avec le guide le matos sera compris dans le prix mais c’est pour avoir un ordre d’idée ?

Tout dépend de ce qu’on appelle « matos de base ». La paire de pompes est le minimum absolu. Ça peut donc aller de 250€ environ pour une bonne paire de chaussures jusqu’à 1000/1300€ ou plus si tu veux ressembler une couverture de mag’

Ah waii je ne penser pas mettre se prix la dans une paire de pompe ^^
300€ c’est bien tout ce que j’y mettrai, pour les rares fois dans l’année où j’aurais l’occasion dans faire sa sera suffisant. Il y a autres chose ou il ne faut pas rechigner sur le prix ?

Ce n’est pas tant rechigner sur le prix que sur le confort. Les 2 choses essentielles à essayer et bien sentir sont les chaussures et le sac à dos, qu’importe leur prix. Tout le reste du matos tu peux rogner sur les prix ou au contraire flasher sur un design, qu’importe.
Un baudrier molletonné est bien aussi.

1000€ c’'est pour tout le matos, mais pour débuter avec un guide il te faut au moins les chaussures.
250€ c’est déjà de bonnes chaussures. Il faut veiller à ce que ce soit des chaussures solides, car en débutant tu feras des erreurs qui usent les chaussures plus rapidement.
Il faudra les porter durant qq randos pour les faire à ton pied, avant de les utiliser en haute montagne.

Pour l’alpi facile, aucun matériel ne nécessite d’y mettre le prix.
Il faut juste la qualité minimum, mais pas forcément cher.
Pense aux lunettes catégorie 4 (des lunette D4 suffisent).

L’alpi facile, c’est juste de la rando hors sentier où on met parfois les crampons, et où on sort parfois la corde (ou longtemps s’il y a une longue partie sur glacier crevassé mais pas raide).

1 Like

C’C’est justement une pratique dans ce style qui m’interressé pour l’instant, merci pour les infos :slight_smile:

Quand je dis 1000/1300€, c’est pour le matos complet.

Si tu veux débuter sans y mettre trop d’argent, regarde également du côté des stages ucpa alpinisme, tout le matos (dont les chaussures) est prêté.