n’hésite pas également à acheter du matériel d’occasion il y en a plein sur leboncoin presque neuf.
Debuter l'alpinisme
Salut, je me retrouve un peu dans ton post car j’ai commencé l’alpi il y a deux ans et je me posais un peu le même genre de question. J’ai appris essentiellement en essayant des courses avec ma copine qui ne s’y connaissait pas plus que moi et en regardant des tutoriels youtube et des livres technique sur le maniement du matériel. Du haut de ma toute petite expérience voila ce que je conseille:
Pour débuter l’alpinisme un bon pied alpin aquis lors de randonnées exigeantes et exposées ainsi qu’une condition physique raisonnable suffisent (à l’aise dans rando en T5). Une ou deux sorties en groupe ou guidées peuvent être pas mal mais je pense que se lancer en autonome en visant des courses faciles est le meilleures apprentissage car tu apprends a planifier et a être responsable de toi même en faisant des erreurs. Progresser uniquement avec un guide te fait evoluer au dela de ce que tu es reellement capable de faire par toi-même du coup je trouve mieux de débuter avec quelqu’un du même niveau et adapter les itinéraires. Pour chaque petite erreur tu apprends énormément.
En gros pour les itinéraires en F des qualités de grimpeur sont pas indispensable mais dès le PD-AD en rocher c’est pas mal de pratiquer de l’escalade sportive en parallèle pour avoir toujours de la marge technique et eviter de se retrouver à pleurer 10m au dessus de la dernière protection sur des arrête alpines. Pareil pour le AD ou plus en neige glace des connaissances de grimpes glaciaires sont pas mal.
Pour le matos corde a simple 30m, corde a double 2x50, une pioche, crampons, set de dégaines et coinceurs sont déjà une bonne base. Il existe une documentation abondante sur le matos et il est possible de s’entrainer a le manier dans des endroits tranquilles avant d’aller en montagne.
Conseil ultime, toujours avoir de la marge sur les difficultés et ne pas ce surestimer. Et pour cela commencer par les courses de cotation facile permet d’avoir un feeling de ce que les cotations veulent dire sur le terrain.
Tiens ben sa me rassure de voir que d’autres cas similaire au miens on réussi à faire de l’alpinisme en partant de rien ou de pas grand chose, il est vrai que l’alpinisme et la haute montagne me sont quand’même inconnue il faut dire ce qui est, même si sa m’attire énormément et surtout assez « inaccessible » quand on est pas né dedans, et/où quand on habite une région où le point culminant avoisine seulement les 180mm ^^
D’où toute mes questions qui peuvent paraître naïve x)
Une chose me viens à l’esprit, comment contacté les secours si jamais il y a besoins en haute montagne ? J’imagine que le téléphone ne passe pas, sa veut donc dire qu’il faut acheter une radio ? Et payer un abonnement" pour avoir un droit
D’accès au fréquence secours ?
Comment les assurances fonctionne ? Faut il souscrire une assurance spécifique pour les sport en haute montagne ? Assurance avec une licence à la FFME peut être ?
Je n’en suis pas encore là mais c’est quand même important à savoir avant de ce lancer la dedans …
Désoler pour le message en deux fois j’ai fais une fausse manip’
la carte du caf avec assurance .
Si t’es pas un accro aux clubs et aux sigles (CAF, FFME, etc etc), la plupart des assurances ont déjà toutes les garanties qui vont bien, y compris au bout du monde avé rapatriement en hélico !
J’n’ai qu’une mauvaise assurance bagnole au tiers, et une CB pas pire, mais j’ai fait jouer les deux y a pas si longtemps dans un rapatriement sanitaire du Maroc et les soins qui ont suivi : si les interlocuteurs étaient des boulets, les garanties étaient bien présentes, donc pas besoin de te sur-assurer…
Regarde donc ce que tu as déjà !
Ah j’avais zappé cette question…
D’autres te répondront mieux que moi, pour ma part j’ai une philosophie atypique sur ce sujet : l’optimisme
A l’époque pas si lointaine ou le portable n’existait pas, on informait une personne de l’itineraire et des heures de départ / retour, avec un peu de marge. Si la personne en question n’avait pas de nouvelles elle prévenait les secours en transmettant l’itinéraire.
On a globalement tous survecu, et ça oblige à la prudence amha
OK pour les assurances je me renseignerai mieux sur ce que j’ai au moment voulu,
Quand à l’optimisme c’est aussi la première de mes philosophies et la deuxième est « demerde toi tout seul autant que tu peux avant d’emmerder les autres » pour les moments où la première n’a pas suffit
Seulement dans un cas comme les sports en haute montagne même aussi bas serais mon niveau et donc aussi celui de difficultés de mes sorties je préfère avoir toujours une éventuelle porte de sortie, au cas ou …
Si qqn peut m’éclairer à ce niveau là ?
Je suis en partie d’accord avec toi cocazoulou mais sa n’empêche pas de garder un moyen de communication avec soit, notamment dans des cas comme celui là.
[quote=« Yori, post:29, topic:216423 »]
demerde toi tout seul autant que tu peux avant d’emmerder les autres" pour les moments où la première n’a pas suffit
[/quote]Voila une saine philosophie qui devrait te guider dans une longue auto-formation…l’alpinisme n’est que le prolongement de la randonnée…la meilleure formation conciste à observer le comportement des autres et d’en utiliser le meilleur.Et par dessus tout, prends garde aux conseilleurs sur diplomés bardés de médailles comme des generaux soviétiques et qui vont te proposer des stages de formation aux formations.Utilise à fond et développe ton sens critique accompagné de bon sens…On apprends vraiment que ce que l’on pratique…Au boulot mon gars!!!
Si le portable ne passe pas, il reste toujours les vieux systèmes. Sifflet 6 coups à la minute. Ça marche ou ça ne marche pas mais c’est mieux que rien. Ce truc a déjà sauvé la mise à pas mal avant le portable.
Oui, sifflet, comme une frontale avec des piles neuves, une trousse de premier secours, etc. Cela fait parti du materiel obligatoire pour toute activité en exterieur.
Sinon pour avoir à coup sur des secours joignables il faut prendre les balises satellite, chez garmin ou d’autres pour pas trop cher tu peux alerter/informer avec une couverture planetaire :slight_
Genre: http://www.balise-spot.fr
Comme cela a été dit la base c’est la rando. Tu parles d’un doute sur ta capacité physique et tu cites le vélo. Mais tu as déjà fait de la randonnée en montagne? Sinon, vraiment, commence par çà et au fur et à mesure tu pourras faire des randos proches de l’alpinisme puis passer à l’alpi. En plus c’est ce que tu recherches. Et ça te donnera une bonne idée de ta condition physique.
Ou en morse: trois sifflets courts - 3 longs - 3 courts, pour un S.O.S.
Dans le choix de tes courses, je te conseil de commencer par des classiques, ça permet d’être sûr de ne pas être seul sur l’itinéraire (à condition de ne pas y aller en semaine et hors saison). C’est rassurant, et en cas de pépin, ça fait autant de monde pour avertir les secours.
Avant les balises, les assurances, les cordes et tout le merdier: une bonne paire de chaussures, un bon topo, un coup d’œil à la météo, un sac, de l’eau, des barres de céréales, de la crème solaire et des randos de plus en plus alpine. Ça devrait déjà bien t’occuper jusqu’au printemps prochain. Après un club sympa et zou!
(J’avoue ne pas avoir lu tous les messages précédents, alors s’il y a doublon, sorry )
Ma maigre contribution :
Personne n’est né alpiniste, alors il ne faut pas tant s’en faire . Tu peux commencer à n’importe quel age et niveau tant que tu as un minimum de physique.
Si vous êtes plusieurs potes à vouloir faire de l’alpi, ce qu’il peut être sympa c’est de faire un « stage » (2-3 jours) où vous serez accompagnés par des guides. De cette manière vous saurez que vous pouvez compter les uns sur les autres. Sinon, inscrits toi dans un club d’escalade/montagne/caf. Il y aura souvent de sorties d’organisées. Les gens acceptent assez facilement les débutants.
Ca te permettras de connaitre les techniques et les méthodes de progression par exemple. Concernant les autres éléments (tout aussi importants !!) comme la météo, la prépa d’une course, etc, cela vient avec l’expérience, en faisant des courses, en parlant à des habitués.
Bonjour,
J’ai survolé un peu le reste, mais l’alpinisme, ça se déroule à la montagne, donc avant de rêver à des courses en autonomie (même faciles), je te suggère de t’imprégner de cet environnement montagnard. D’apprendre à le connaître, lui et ses spécificités.
Pour cela, commencer par des randos pas forcément difficiles pour apprendre la cartographie, se repérer, ouvrir les yeux sur le temps alentours, se faire le pied marin, etc… Le faire au contact d’un club ou de professionnels te fait gagner du temps, mais tu peux débuter tout seul, en te documentant et en prenant soin d’intégrer les bases si tu veux le faire en toute sécurité
Bonnes balades !
MerCi à tous pour vos conseils, en ce qui concerne le sport j’ai effectivement parler que du velo comme c’est le seul sport que je pratique régulièrement, mais j’ai déjà fait des randonnées en montagne oui, mais seulement de l’ordre de la journée rarémet plus. Je vais bien en faire de mieux en mieux je comprend bien que l’alpinisme se prépare un minimum et je ne compte pas me payer une initiation pour le week end prochain ^^ mais j’aime bien me renseigner à l’avance pour voir où je vais