Débuter et comprendre l'alpinisme

Bonjour,

Je m’appelle Yvan, j’ai 24 ans et je souhaite cette année me former à l’alpinisme.

Étant déjà skieur, j’aimerais découvrir la montagne autrement à travers un nouveau sport d’hiver. Mon objectif est avant tout de devenir autonome, afin de pouvoir rejoindre par la suite des groupes ou des cordées ayant déjà de l’expérience.

Je me suis renseigné sur les Clubs Alpins Français, mais cela ne correspond pas toujours à ce que je recherche en termes de disponibilité : soit les initiations sont complètes, soit il s’agit de sorties classiques.

Je commence donc à m’équiper progressivement, même s’il me reste encore pas mal d’interrogations. Je suis sportif et pratique une activité physique trois fois par semaine.

Mon objectif : le Vignemale dans les Pyrénées puis le pic du canigou en Occitanie pour finir l’aneto, tout ça en 2026 seul ou accompagné.

Je suis preneur de conseils, retours d’expérience ou contacts pour progresser dans cette démarche.

Salut,
Le canigou ce n’est pas de l’alpinisme (si tu restes sur une des voies normales) et c’est bien les pyrénées :). Commence par de la randonnée pour ces objectifs là et va trainer dans les clubs alpins pour faire des rencontres :slight_smile:
Etienne.

Oui, la meilleure méthode me semble les clubs près de chez toi.
Pb : souvent les cycles de formation sont déjà engagés, ils se constituent en septembre octobre.
Du coup pas certain que tu pourras forcément bénéficier de formation à cette période.

Tu as aussi des stages alpi payants par certains organismes, type UCPA.
Pour une somme modique tu auras un bon baguages pour continuer en autonomie.

Salut,
Pour ce qui est de la recherche d’une personne expérimentée (hors organismes officiels), je te conseil vivement d’apprendre à connaitre humainement la personne qui t’emmènera sur les premières courses.
Par exemple, sur les forums tu auras peut-être des personnes qui te proposeront de sortir avec elles pour qu’elles puissent d’apprendre.
C’est très honorable dans les faits, mais il faut en amont, faire par exemple une simple rando (T3 par exemple) pour apprendre à connaitre la personne humainement.
Car je pense que pour créer un esprit de cordée il faut une certaine entente qu’il est difficile de percevoir après un simple échange au téléphone.

Pour te donner un exemple concret, j’ai fait quelques courses d’alpi avec une personne expérimentée rencontré sur ce forum, et j’y suis allé en confiance sans apprendre à connaitre humainement la personne. J’ai donc découvert, en pleine sortie alpi que la personne critiquait tout, les traileurs, les gardiens de refuges, ect… Niveau technique aucun problème (du moins je pense car étant débutant difficile de juger) mais humainement très compliqué…

En espérant que mes simples conseils te soient utiles :slight_smile:

ps: le Canigou en saison estivale par les crêtes de Barbet depuis Los Masos est juste magnifique avec sa cheminée finale (cotation T3, rando)

3 Likes

Salut, comme indiqué, va voir les clubs, les sorties organisées par les offices du tourismes ou directement le bureau des guides / accompagnateurs en montagne.

Sinon tu peux chercher quelqu’un au hasard sur les forum ou les réseaux, sachant que tu n’as aucune compétences pour évaluer les siennes et que l’alpinisme est une activité qui intègre une part prépondérante de gestion des risques.

Tu peux aussi te poser une question simple : quelle est la probabilité pour qu’un type sérieux et bien formé ait envie de former gratuitement un débutant complet qui n’a pas réussi à s’investir dans un club ou des sorties organisées et qu’en plus la personne soit compatible avec ton caractère ?

1 Like

Bonjour Kyrozen,
Déjà mentionne d’où tu es ce sera plus pratique pour trouver des gens avec qui aller en montagne.

ensuite, c’est compliqué, mais ça se fait bien de trouver. dans les clubs de montagne (CAF, FFME ou autre) tu trouveras des formations, des personnes passionnées, … Il faut savoir prendre son temps et montrer de l’intérêt et que tu es prêt à t’investir dans l’association aussi. En fait c’est comme toute association déjà constituée, c’est compliqué d’y rentrer parce qu’on ce sent un peu mis à l’écart par tout le monde vu que les groupes existent déjà, les affinités sont déjà là etc… Prends ton temps, intègre toi, discute autour de toi et tu verras ce sera bien. Et les stages pour les activités d’alpinisme se déroulent beaucoup en été, il y en a un bon paquet, il faut s’inscrire à l’avance mais ça fonctionne. Il y a des clubs plus ouverts que d’autres, dans l’ensemble j’éviterai les clubs un peu trop gros, trop impersonnels, même si c’est là que tu risques d’avoir plus de chance de faire les bonnes rencontres.

Il faut aussi savoir saisir des occasions et ne pas les laisser passer. Donner son numéro de téléphone ou ses réseaux sociaux aux personnes que tu croises en montagne ou ailleurs, genre en salle d’escalade et aussi proposer des sorties randonnées pour faire connaissance plutôt que de demander un formateur.

Pour tes objectifs : je ferai d’abord le Canigou (début juin, le refuge des Cortalets sera encore ouvert et gardé) parce que ça reste de la randonnée. Tu as de superbes randonnées alpines, où il faut mettre un peu les mains sur la fin, comme le pic tristagne que j’affectionne beaucoup et qui est un bon test avant de s’attaquer au Vignemale ou à d’autres.

4 Likes

Les voies normales des sommets que tu cites sont des sorties classiques (voire des ballades faciles, comme le Canigou -en plus, en période estivale, tu n’y seras pas vraiment seul-… :innocent:).
L’alpinisme, ça commence la plupart du temps comme ça; et les CAF en proposent pas mal.
Si tu brûles des étapes parce que tu es sportif et doué, tu trouveras certainement au sein de ces mêmes CAF te voir proposer des courses plus difficiles (et donc des partenaires expérimentés).

1 Like

C’est aussi difficile d’evaluer le niveau technique d’une personne quand on n’a pas d’experience soi même.

1 Like

Exactement, c’est pour cette raison que j’ai indiqué qu’il était difficile d’en juger en tant que débutant…
Je pense qu’il vaut mieux ne pas partir avec un inconnu quand on est sans expérience, mais plutôt avec club organisé, ou alors une personne qu’on connait déjà (quand c’est possible).

1 Like

L’alpi c’est aussi beaucoup de rocher et donc proche de l’escalade grande voie au final, c’est aussi une bonne porte d’entrée et tu trouveras plus facilement des gens pour t’initier en grande voie qu’en course d’alpi. Les manips sont similaires, après il faut trouver quelqu’un qui fait aussi du TA sur coinceurs pour vraiment se former. Avec ça tu peux être autonome sur des courses de rocher et d’arête en AD assez rapidement.

La partie hiver et mixte/glace c’est encore autre chose !

2 Likes

Certes !

Mais à mon avis, la base indispensable de l’alpiniste, réside plus dans la randonnée !

Avoir le « pied montagnard » passe par beaucoup de pratique :wink:

Le reste s"apprend petit à petit

2 Likes

je rejoins totalement hydra.

si tu veux te mettre à l’alpinime, le mieux est juste de « bouffer de la montagne ». Via la randonnée, de plus en plus alpine, et qui progressivement t’aménera à des techniques alpi.

Trop souvent, on voit des personnes voulant « cocher » l’alpinisme, mais qui ne prennent pas le pb par le bon bout. exple qqun qui va sur un été faire 1 semaine de stage alpi neige, et un mont blanc. il aura selon moi bcp moins avancé vers l’autonomie, qu’une personne ayant passé son année à prendre du physique, affiner son pieds, crapahuté sur de nombreux itinéraires de rando alpine. et qui de fil en aiguille, et pas sa légitimité, se fera un réseau de copains expérimentés qui l’emmeneront comme compagnon de cordée (et non comme personne à former).

à noter également, à partir d’un certain niveau en alpi (et il s’atteint vite), une deuxième compétence devient clef : l’escalade.

7 Likes

Oui. Pour moi, être à l’aise dans le AD en rocher ça nécessite un vrai niveau 5c en falaise pour se donner une marge suffisante, la chute en alpi étante interdite.

3 Likes

A mes yeux, et de ce que je constate autour de moi, il y a plusieurs approches valables :

• Le randonneur qui va plus loin (c’est mon cas par exemple), excellente approche qui donne un pied montagnard, et ne fait pas redouter les longues approches, typiques des sorties sauvages. Avoir la caisse est l’arme la plus utile en montagne je trouve, en particulier pour un débutant.
  • Le fort grimpeur qui prend de l’altitude : permet de rapidement partir dans des sorties techniquement abouties, mais nécessite d’être bien encadré. Pas mal de cartons dans ce profil, de gens qui veulent aller trop vite. Mais ça permet en quelques mois/années de faire des voies mythiques.
  • Et l’approche qui fonctionne en général mal : le mec (ou la meuf) qui cherche à se faire amener en montagne, sans prendre de responsabilités, toujours en 2nd. Le profil débutant le plus courant. Ca n’incite pas à devenir autonome, et ce n’est pas en disant « j’aimerais devenir autonome » qu’on le devient automatiquement.

Mais surtout, amuse toi bien ! Sans ça, aucun intérêt d’aller tout là haut.

5 Likes

Merci à tous d’avoir pris le temps de me répondre. Je vais prendre en compte ce que vous m’avez dit, comme je l’ai dit précédemment je compte prendre le temps et ne pas brûler les étapes. La randonnée j’en fait déjà mais pas forcément en haute altitude, du ski aussi ce qui me manque c’est la connaissance de l’alpinisme même. Marcher avec des crampons utiliser le piolet, en cas d’urgence, mouflage, poser un ancrage, faire un rappel tout ça je peux pas l’apprendre en faisant de la randonner.

Vous m’avez conseiller l’escalade je vais me renseigner à ce sujet vous avez sûrement raison sur le fait que je vais apprendre pleins de choses mais je pense pas que je vais rencontrer des gens qui y vont pour s’entrainer à monter le Cervin. Je me trompe peut-être …

Sinon pour tout ce qui est stage il faut débourser environ 500 euros pour une initiation ( j’ai trouvé ce stage : Débute l'alpinisme en 3 jours - séjour en France - UCPA )
J’essayais d’éviter de dépenser en 2026 mais si il n’y a pas d’alternative…

Ensuite comme j’ai entendu parlé du CAF j’ai contacté le responsable des activités d’alpinismes qui m’a renvoyer vers les équipes d’escalades pour apprendre : noeuds, encadrement et évolution en grande voie.
Il m’a dit que si je voulais débuter l’alpinisme c’est mieux d’apprendre sur des sorties été qu’en plein hiver.

Donc voila à moi de faire un choix, que feriez-vous à ma place ?

PS : Je suis de Bordeaux (on me l’a demandé dans mes messages privés)

1 Like

Suivre les conseils du responsable CAF; l’escalade pure te permettra effectivement d’apprendre noeuds, encordement ou rappel, ça servira ensuite partout, mais également une gestuelle que tu retrouveras ensuite en alpi.
Pour ce qui est de la marche en crampons et de l’usage du piolet, la rando au printemps permet de se familiariser avec leur usage en choisissant un terrain adapté; rien que les VN de l’Aneto et du Vignemale, par exemple, qui se font sur un terrain peu pentu, seront très formatrices.

1 Like

En fait quand tu parles d’alpi tu veux dire ascension d’un sommet dans la neige avec crampons piolet ?
En général ce n’est pas une activité hivernale, à moins de chercher à grimper en mixte et goulotte, ça se pratique plutôt au printemps et début d’été. En hiver ça monte plutôt à ski, il y a trop de neige fraîche pour avancer à pieds, les jours sont courts, la météo est rude etc.

L’escalade grande voie comme dit plus haut et par le cafiste que tu as contacté c’est la porte d’entrée vers l’alpi technique, au delà du F si tu ne fais pas d’escalade et que tu ne maîtrises pas les manips de corde tu ne pourras pas avancer. L’alpi au delà des courses de neige et de la rando glaciaire c’est de l’escalade avec en plus la difficulté de recherche d’itinéraire, de protection à poser soi même, de course longue etc.

1 Like

(mp, Kyrozen :wink: ) à voir les sommets envisagés je m’attendais à ce que tu sois du sudouesse - le pyrénéisme, c’est super (pas que formateur, super tout court) et ça parvient à être encore, parfois, un tantinet sauvage.

A bordeaux tu as le club du stade bordelais, moins connu que le CAF, mais bien plus accessible et bonne ambiance.
Ils proposent pas mal d escalade avec à la belle saison des sorties grandes voies dont des initiations a panticosa par exemple dans un cadre splendide, ou de l escalade plus traditionnelles dans de jolis sites type arguibelle ou Lot avec ambiance plus ou moins montagne.
Quelques sorties alpi rocher également, pas beaucoup certes car peu d encadrant le souhaitant. En même temps, c est une sacrée responsabilité, je ne la prendrais pas.
L hiver je ne crois pas qu il y ait des sorties glace en revanche, sauf à faire copian copain avec des gars en faisant éventuellement par ailleurs. Mais du ski de rando. Et le ski de rando, c est quand même le chemin d accès facile à l alpi neige pour marche avec crampons et piolets sur des couloirs ou autres pentes raides

A ta place je chercherais plutôt du coté des clubs : c’est la voie que j’ai choisi quand j’ai commencé. Mais ça demande de l’investissement : l’ambiance ou le type d’activité ne te conviendra peut-être pas, mais un club est fait par ses membres : il ne tiens qu’à toi de le faire évoluer (petit à petit).
L’avantage du club c’est que si ça marche bien, tu pourras t’y épanouir année après année.

Sinon l’UCPA c’est une bonne formule pour débuter à moindre coût sans avoir à trop t’investir et ça te permettra de voir si l’activité te plaît. Par contre, tu n’auras peut-être pas la chance d’y rencontrer des gens qui viennent de ton coin.

Si 500 euros pour 3 jours nourri-logé-équipé te font peur pour débuter l’alpinisme, il vaut mieux que tu choisisses une autre activité. Le matériel, le transport, les logements, les vêtements et l’encadrement coûtent malheureusement cher.

2 Likes