Débuter en terrain d'aventure

Bonsoir

Je compte partir avec mon père (qui grimpe un peu) en terrain d’aventure : http://www.trek-adventure.com/blog/alpi/alpinisme-au-spitzkopf . Une arrête a traverser sur coinceur, sangle ect … Aucun equipement mis en place pour les relais. je voulais savoir si a part le bon placement des coinceur, et les techniques normale d’escalade, il y avais des chose a savoir impérativement ?

Merci a vous !

PS: Premier terrain d’aventure, On es déjà aller prendre connaissance des lieux sur les passages les moins difficiles, en progressant simplement encorder.

salut,

Le TA ne s’improvise pas, commence déjà par faire cette course avec un coéquipier expérimenté en TA, et ensuite emmène ton papa.

bonne course

Le plus dur sur ces aretes sans equipement, souvent c’est l’itinéraire…surtout au debut.(apres je connais pas ce coin)…repérer le bon passage, trouver la bonne longeur de corde, le bon endroit pour faire son relais…concilier rapidite et securite (qui en fait sont des notions liées)), ca a ete le plus dur pour moi au debut…

Apres purement techniquement, je dirais que des que tes en terrain d’av, faut savoir faire quelques rechappes de base, pouvoir renforcer un relais sur pitons, remplacer la cordelette (ce qui suppose den prendre, avec un maillon par personne au moins, et un couteau)…bien savoir s’assurer en mouvement, avec la corde qu’il faut…que sais je encore…

Ok, ben je ferais cette course avec le CAF, avant de me lancer en solo !

Merci a toi,

faut voir la difference entre emmener quelqu’un et y aller simplement avec un pote…quand tu y vas avec un pote, tu sais que tu progresses avec lui, ca peut merder, cest pas grave on se connait, au pire on rajoute 4h sur la course, avec tout ce que ca suppose, on bricole et tout ca…emmener quelquun cest prendre la responsabilite de la course, ce qui est autre chose pour moi…

Les spitzkopf sont un excellent terrain d’initiation, où tu peux t’échapper à tout moment - donc très peu de risques.
Dans sa version simple, quelques sangles suffisent à sécuriser les passages.
De mémoire, le seul problème d’itinéraire est de trouver le départ. ensuite, tu grimpes le bloc, éventuellement en posant quelques sangles, et tu assures d’en haut via une autre sangle. Et tu recommences au bloc suivant. Ca n’est pas trop compliqué…

Pour aller plus loin, apprendre à poser des coinceurs qui tiennent, faire des relais corrects, trouver ton itinéraire, etc… je te suggère comme les autres de te former.
Si tu n’as personne dans ton entourage, il te reste les clubs ou stages.

c’est un peu comme la via corda des mottets Paul G?? (quoiqu’il yait pas mal de spits)

J’y vais avec mon pere, Donc comme tu dis, Ca peut merder, on a tout les deux quelque connaissance en escalade, un peu moins en alpinisme, J’ai parler avec des personne qu’il l’on deja fait, il mon dis qu’il y a pas de grande difficulté technique, simplement de la prudence, puis le placement des coinceur.

Pour ce qui es de l’itineraire, On connais parfaitement le coin des Spitz, donc pour trouver le debut aucun souci, On a deja reperer ca, On a grimper le plus grand gendarme, Le dernier, Puis on a progresser jusqu’au moment ou sa devais plus technique, On a contourner par la suite.

bah apres c’est comme tu le sens…apres je t’ai dit je connais pas…mais typiquement les aretes avec beaucoup de gendarmes, dans des bassins un peu complexes ou tout se ressemble (je pense à la voie normale de la republique par exemple), des fois tu trouves pas lapproche, et puis apres faut un bon sens de litineraire pour savoir comment passer au mieux, la ou ca passe le mieu, ou ca se protege le mieu…a moins d’etre exellent en grimpe, et d’etre "un motoculteur’ sur arete ^^

Je crois que c’est ca le plus dur, et ca vient qu’avec l’experience…le bon compromis entre securite et rapidite…placer les coinceurs quand cest utile, en mettre ni trop ni pas assez, anticiper ses positions de relais, penser a tester le rocher aussi! ca cest essentiel…on y pense pas assez quand on est un grimpeur de GV ou falaise…amais la il faut tester le rocher et quand tu grimpes, et quand tu installes ton relais…apres jai envie de dire ca sapprend sur le terrain…les erreurs quon fait souvent c’est plus sur tout ce que j’ai dit que sur des trucs essentiels, et heuresement…apres ca viendra…

Il y a seulement 1 seul grand gendarme de 25 metre je croi, Coter en 3C, Mais je pense que un autre reperage sera fait pour etre sure du chemin, des difficultés ect …, Un chemin pour les randonneurs passe seulement a quelque mètre de l’arrete. Puis sinon, elle ce fera en compagnie du club, la solution la plus sure !

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oui ca a pas l’air en effet ^^

ca a lair daller pour une initiation,surtout si ya un sentier pas loin…en maitrisant les techniques de base, on doit pouvoir y aller…apres je dis ca je dis rien :smiley:

La seul facon de voir si j’en connais assez, c’est d’aller verifier sur le terrain, en restant prudent, donc on vera bien !

voila! bien parle! :wink:

Un petit mot sur les coinceurs.

Le second doit bien regarder comment le coinceur a été installé, pour effectuer en quelque sorte le mouvement contraire à celui du leader qui l’a placé.

Dans des fissures un peu compliquées, irrégulières, si tu veux le sortir bourrin, tu risques de le coincer à mort.

Un décoinceur est utile pour les bicoins câblés.

Par contre ne pas sortir un friend en tirant ou en donnant des de coup dessus avec un décoinceur!

Un friend est bien installé quand les 4 cames sont en contact avec le rocher et avec une ouverture de 40 à 90 % je dirais.

Un friend trop fermé, spécialement s’il est de petite taille et dans une fissure irrégulière peut rester coincé à mort.

Par ailleurs, dans une fissure verticale par exemple, il faudra si possible le placer de sorte qu’il fasse un angle assez fermé, de moins de 30°.
Ainsi il pourra travailler efficacement en cas de chute.

Il est bon de s’entraîner qqs heures au sol: trouver un pied de falaise ou de bloc avec divers types de fissures, afin de s’entraîner sereinement
à installer, tester, désinstaller, utiliser le décoinceur, construire un relais …

Ça ne remplace pas la nécessaire expérience mais ça donnera déjà un début d’habitude au maniement de ce matériel.

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Mouiii!

J’ai un ami qui a fait tellement preuve de bon sens qu’il m’a à moitié faussé un friend avec un décoinceur et qu’il m’en a coincé un autre à mort en voulant le retirer.

Celui-là, il me l’a gentiment remplacé par un tout neuf.

[quote=« oli974, id: 1266366, post:15, topic:116331 »][/quote]
un stage d’artif est aussi un bon moyen d’apprendre à poser tes protection dans lea mesure ou après les avoir posé tu dois te pendre dessus.

+1.
Snif, le beau métolius tout neuf qui doit maintenant être sous la neige. :frowning:

Posté en tant qu’invité par jujuroro:

pas panique les Sptiz c’est pas une grande course de montagne, (ça reste les vosges)si tu es vigilant et un peu demerde et que tu as deja pas mal d’heure d’escalade sur des terrains variés tu vas t’en sortir.

mais ne t’attends pas à avoir des relais bétons, mais vu la difficultés et la nature du rocher, (granit) tu trouvera toujours a poser des sangles ou un bon coinceur qui d’ailleur n’est pas forcement utile…

fait juste gaffe au temps sous la neige ça doit etre un niveau au dessu…