Débuter en TA, compléter mon matos

une bete recherche « link cam failure » te donnera la réponse :wink:

(ca se passe bien le trio grimpe chez Trump ? )

1 Like

Salut
Comme dit plus haut: quelques excentriques de plus grandes tailles complèteraient utilement ce que tu possède déjà.
Pour le rangement, tu peux mettre 3 ou 4 coinceurs par mousquif et par ordre de taille, c’est plus simple et rapide à présenter devant la fissure pour trouver le bon.
Un crochet + un étrier font aussi des « miracles » par moments…

alors vraiment vite fait sur les coinceurs a cames.

dmm/camalot/wild country: en neuf c’est plus ou moins pareil, la différence est surtout dans la prise en main un poil différente, à toi de voir.

alien, totem cams: l’intérêt de leur caractéristiques de flexibilité et étroitesse ressort surtout dans les plus petites tailles (fissures à doigts ou moins), sauf si tu grimpes des voies TA où on protège souvent dans des trous (c’est le cas dans certain rochers calcaires/dolomies, parfois dans du grès. En granit c’est le cas uniquement pour des voies qui ont été beaucoup pitonnées/depitonnées dans le passé.).

link cam: outil intéressant mais un peu délicat si on n’en comprend pas exactement les limites. A proscrire dans tout placement bizarroïde, pas le truc à placer à l’arrache en désespoir de cause non plus: il faut le placer dans une fissure régulière ET l’orienter dans le sens de la chute présumée…sinon ça peut casser à la jonction entre les portions de cames…

et sinon pour faire de la pub, la décortication du matos est partie intégrante de stages trad que des gens comme moi ou les moniteurs locaux d’Annot (meilleure école trad de France) proposent de plus en plus souvent :grin:

1 Like

Tu as déjà beaucoup trop de matériel pour ce genre de course. S’il faut compléter, c’est avec des sangles, 1 marteau + qlqs pitons en fond de sac pour les courses non équipées (= 0,000 équipement)…
Marteau et pitons peuvent faire la différence en cas de but et la nécessité éventuelle de tirer des rappels en terrain non équipé sans trop de becquets/arbres.

ball-nuts, tricam, aliens, totems cam … ne présentent aucun intérêt compte tenu de ton cahier des charges.

Un article plus global : le contenu du sac : Alpinisme rocheux de F à AD.

Divers posts ci-dessus me font penser au lancement d’un groupe aéronaval avec son porte-avions à propulsion nucléaire pour traverser le Lac Léman.

Héhé, j’ai bien ri :grin:
Merci à tous pour vos commentaires.

marteau et pitons peuvent effectivement te sortir de la m…e en cas de réchappe compliqué mais pour de l’alpi facile classique ça reste super rare ! alors qu’utiliser des coinceurs c’est tout le temps. Et si, alien et totemcams servent… Tout dépend de la voie envisagée. L’avantage quand on possède pas mal de matos (perso j’ai environ 20 cablés et presque 40 friends…) c’est qu’on peut adapter précisément son rack en fonction de la voie et du type de rocher et ça c’est un vrai plaisir (de luxe :-))
Il faudrait que j’écrive un article sur les avantages et inconvénients de chacun sur mon blog, à force de les utiliser (on a ses petites manies…), j’ai changé 2,3 trucs en grimpant aux states aussi

1 Like