Débuter en TA, compléter mon matos

A mon avis, pour ce que tu envisages, tu as bien suffisamment avec ton équipement actuel. Plus on a de matos, plus on en emporte.

1 Like

Sauf si je suis passé là et que j’ai enlevé le piton branlant à la main :smile:

Exemple de voie D où les Ball nuts sont utiles, entre autre pour protéger une traversée de 30m en diagonale d’une dalle en 4c : Camptocamp.org
On peut engager sur 30m, mais quand on a le niveau D on préfère souvent un point tous les 5 à 10m, et non 30m.
Une cordée a évité la dalle en prenant le fil de l’arête, mais ils ne donnent pas la cotation (la cordée était largement au dessus du niveau de la voie).

Le gros intérêt des Ball nuts, c’est de pouvoir aller dans une voie nécessitant la pose de qq pitons si on veut se protéger correctement, mais sans avoir à se traîner 2×600 g de marteaux + 300-500 g de pitons.
Pour moins du poids d’1 marteau, on a 2 jeux de 5 ball-nuts (250 g le jeu) !

Mais c’est sûr que ce n’est pas indispensable quand on débute.

Dans un cas spécifique comme celui-la, c’est indiqué dans le topo qu’il est recommandé d’avoir des ballnuts (à défaut de corones). Les Pyrénées sont je pense assez grandes pour pouvoir éviter de faire ces voies au début.[quote=« Francois, post:21, topic:252670, full:true »]
A mon avis, pour ce que tu envisages, tu as bien suffisamment avec ton équipement actuel. Plus on a de matos, plus on en emporte.
[/quote]

Pas mieux.

Je ne pense pas que cela puisse remplacer quelque chose du type Bugaboo (BD) - long/thin qui est très légèrement en biseau et travaille donc aussi en expansion durant la pénétration. Je parle des cas, non rares en calcaire, où c’est précisément un tel piton qui est parfait.

Un Ball nut ne peut pas remplacer tous les pitons.
Mais l’inverse est vrai aussi (un piton ne peut pas remplacer tous les Ball nuts).
Par exemple, une fissure au plafond qui s’évase vers l’intérieur. C’est la pire configuration pour un piton (pas possible de le faire chanter + travail en arrachement). Alors que c’est une configuration béton pour un Ball nut.

Personne ne pensait cela.

Et comme il vaut mieux avoir plus de matos (aussi des sangles, notamment pour rallonger les BD) que pas assez… il suffit d’un peu de muscu pour plus de sécurité:

1 Like

tu n’as pas forcément besoin de plus de trucs pour débuter.
Le seul petit truc , c’est que si tu vas dans du 5c/6a ça peut être pas mal d’avoir un jeu de câblés homogènes plutôt qu un vague jeu disparate , tu risques d’avoir du mal à visualiser la taille du coinceur à poser en fonction de l’emplacement… complète ton jeu de walnuts dmm, ils sont très bien
Henri

3 Likes

sinon, les coinceurs Kouba ont aussi très bonne réputation. Ils fabriquent aussi pour Rock Empire.
pas utilisés assez pour donner un avis, mais j’ai eu ceux d’un pote dans les mains, ils avaient l’air tres bien…
En plus ils sont VRAIMENT pas chers : 30-40 € le coinceur mécanique, de 5 à 7 € l’abalak (leur version à eux du tricam)
Ca peut être pas mal pour compléter avec des tailles que l’on pense pas souvent utiliser pour pas cher : https://www.koubaclimbing.com/

1 Like

@Le_Musard, tu en as toi nan ? verdict ?
(vais ptet me prendre un jeu d’abalak)

Salut tout le monde,
C’est bizarre personne ne propose de compléter le jeu de friends avec des excentriques (DMM Torque nuts ou BD hexentrique). Pas eu l’occase de trop en placer mais ils ont bonnes réputations, et en tout cas des formateurs les mettent très hauts dans la liste de matos. C’est quoi votre avis la dessus ?

Le gros torque bleu est mon coinceur préféré, il m’a sauvé deux fois dans l’hiver écossais.

Oui j’ai des Abalak, et c’est bien. Je les trouve plus polyvalents que les nuts classiques (dmm par exemple), mais j’ai rarement l’occasion de m’en servir, ils font peur à mes coéquipiers. Ils complètent à merveille un petit jeu de wallnuts ou offsets (pour rester chez dmm). Mais il faut s’en servir souvent pour bien visualiser leur largeur d’utilisation.
J’ai aussi les Axel de Kouba (pour les combattants de chapelles, c’est comme les technical friends, double axe, sangle rallongeable, anneau de pouce), et ils font le travail qu’on leur demande. Par contre le code couleur est différent des camalots/friends, et leur résistance est plus faible dans les petites tailles (ce qui est un faux problème, puisque c’est encore bien costaud grâce à l’élasticité des cordes à double, ou sinon c’est le friend qui se barre suite à la chute).
Je confirme aussi que les Ball-Nuts, c’est un luxe à emporter avec soi, au moins un n°1 et un n°2, ça pèse rien et il y a toujours une occasion de s’en servir (c’est juste un peu la merde à décoincer pour le second :smile: ).
Depuis que j’ai mes friends, je ne me sers plus des hexentriques, mais les Torque de dmm sont efficaces (j’ai avec la sangle, je ne suis pas fan du câble pour les hex, mais ça, ça dépend des goûts z’et des couleurs de chacun), puis si @mollotof grimpe à côté, le son de cloche l’énervera, c’est donc un prétexte en or pour avoir au moins le gros bleu (pour rester chez dmm toujours). Et puis le jaune aussi, si on se sent un peu musicien.

Je trouve ton jeu suffisant, à toi de l’étoffer au fir et à mesure de tes courses, par l’expérience. Achètes tes friends un par un, puis teste les câblés appelés Offset, c’est surprenant mais on y prend goût.

2 Likes

Encore merci à tous pour vos réponses éclairantes. Évidemment, ma liste été un absolu. Au début, je vais surtout faire des courses très facile (III, VI) … enfin, dès que la neige aura fondu, donc pas tout de suite !!! ^^
Et puis je compléterai selon mes besoins.

Je n’ai jamais parlé des sangles, mais évidemment, je vais en acheter. J’en ai, mais sûrement pas assez.

Et puis je crois que dans l’immédiat, c’est surtout la saison neige qui commence (précoce cette année il parait). Du coup, c’est plutôt le ski de rando qui va monopoliser mon énergie.

Hello,
Bienvenu dans les Pyrénées :heart_eyes:
T’es pas obligé de ranger ton matos TA. Tu peux toujours faire des goulottes, tes coinceurs te seront utiles!
Sinon, de ma petite expérience et mon petit niveau (5b max en TA), je partage l’avis de certains: Ton jeu actuel est suffisant. Complètes le avec un achat de friend de temps en temps. (De petits à moyens pour commencer).
Lucas.

Par rapport à tes souhaits

" Quelques câblés pour compléter mon jeu
1 Lot de Tricam
1 ou 2 petit ballnuts pour les fissures étroites
1 ou 2 Totemcam ou Alien petit format pour leur souplesse
Et si le budget le permet : des DMM Dragon (pour le prix) pour compléter mes mécaniques jusqu’au 2
1 décoinceur DMM pour son confort d’utilisation
"

Tu as déjà bcp de cablés donc n’en ajoute pas (pas de Tricam non plus même si je suis fan), 1 ou 2 TotemCam petites tailles pour leur souplesse (horizontale) et dragon DMM pour compléter ton jeu de friends, ballnuts facultatifs en dernier.

comme décoinceur, ne prends pas le Fixe. Il est pas reuch, mais il fait super mal à la paume de la main quand il faut bourriner.
Le WC est super mais il pèse un ane mort.
Le métolius Torque à l’air carrément super, mais il est hors de prix en Europe…

perso, vu le nombre de cas de rupture reportés, j’ai oublié les Link Cam… :wink:

1 Like

Salut pour une alternative aux BD camalot, il y a aussi les nouveaux wildcountry friends qui sont très bien.

2 Likes

J’utilise aussi les new Friends de WildCountry et ils sont excellents, meilleurs/équivalents au BD avec les mêmes tailles et codes couleurs mais en moins chers et avec une sangle rallongeable.

j’avais vu un cas reporté, y’en a eu plusieurs ? Aux etats-unis j’en ai croisé pas mal qui les utilisaient (dont un qui m’a dit s’etre pris un bon plomb dessus)