Hello,
il y a une multitude de posts sur le forum parapentiste.info qui me parait plus adapté que c2c pour cette pratique.
En theorie, en sortant du stage initiation, tu es capable de voler seule sur site connu. Ou avec des copains qui peuvent éventuellement accompagner ta progression pour faire des contrôles 4-yeux.
Le nombre de stages n’est pas obligatoire, cela dépend de ta fréquence de vol, de ton assiduité, de ta courbe de progression, de comment tu te sens… et du gonflage ! (à ne pas négliger)
Le matériel j’ajouterai un petit vario plutôt qu’un altimètre.
Je te conseille plutôt du matériel d’occasion au départ, une aile A pour la sortie d’école est à conseiller. Essaye de cibler ta pratique, toutes les ailes ne permettent pas de tout faire, et au vu du budget conséquent pour s’équiper, il vaut mieux de pas être déçu de son choix… On ne cross pas en mono-surface light (certains y arrivent mais bon…)
Aucune obligation de voler à plusieurs. Mais le premier vol solo sans personne pour t’aider à la prise de décisions face aux conditions n’est pas à négliger. L’air, c’est un élément invisible…
Pour les randos, ça dépend des randos (et des sites de décollage/atterrissage)… et de comment tu te sens pour le faire.
Les parcs nationaux, ça dépend lesquels, des zones, des périodes, de la faune… Mercantour 100% interdit par exemple. Ecrins ça varie. Vanoise sur dérogation il me semble.
Oui, on peut voler tout le temps (selon conditions du jour bien évidemment).
Mais en hiver, en général, ça plouf. J’ai fait une randovol le jour de Noël par exemple (et c’était superbe). Tu peux aussi monter en skis de randonnée et descendre en volant s’il y a trop de neige.

au cours du baptème.C’est un peu le même problème qu’en voiture quand ce n’est pas toi qui conduit.