Débuter en goulotte, mixte, faces N

Posté en tant qu’invité par Kiki:

Bonjour

Après mes débuts en escalade, ce furent vite mes débuts en alpinisme estival. Puis une courte initiation à la cascade de glace au mois de janvier, qui m’a beaucoup plu. A présent, j’aimerais beaucoup explorer le monde de la glace, du mixte, essayer des goulottes et mes premières faces nord.
Quel cheminement de progression conseilleriez-vous ? Quel programme puis-je me donner, quelles premières faces nord pour débuter dans les Alpes, que faut-il avoir fait préalablement ? Merci d’avance.

Personne pour répondre ? Comment êtes-vous venus à la glace ? A vos premières courses avec passages en glace ou mixte rocher/glace ?

Posté en tant qu’invité par arnaud:

allez je me dévoue ! pfff quel corvée …
j’ai commencé par l’alpinisme hivernal , n’ayant aucune culture alpine , je n’imaginais la montagne que l’hiver . j’ai brassé de la neige , les pentes se sont redressées , puis des couloirs l’été , de plus en + raides aussi , puis par la force des choses cascades et goulottes , pour trouver cette ambiance que j’aime de glace de neige et d’altitude .
mais pas de mentor ce qui m’a valu une progression lente , aventureuse et pleine de souvenirs …

Merci Arnaud.

j’ai commencé par l’alpinisme hivernal
Ach so ! La glace qui se redresse : démarche complètement inverse de la mienne, puisque j’ai commencé par la verticalité rocheuse.
pas de mentor ce qui m’a valu une progression lente ,
aventureuse et pleine de souvenirs …
Je veux bien le croire !!!

L’année prochaine, j’essayerai de faire un peu d’alpinisme hivernal. En fait, je suis venue à la montagne très tard (si j’exclue la rando pédestre) ; j’ai donc envie d’optimiser au maximum les occasions de découvrir et de progresser, avant que l’âge ne m’interdise trop d’expériences fortes.

à mon sens une bonne pratique des couloirs est la meilleure approche , mais avec les goulottes « aseptisées » et spitées modernes ,la pratique courante de la cascade , l’évolution du matériel , l’expérience necéssaire n’est plus si importante , ça devient très ordinaire de faire ces goulottes . c’est pas désagréable pour autant ! un peu comme l’escalade finalement .

Posté en tant qu’invité par c.l:

Dans la foulee, Arnaud, tu peux conseiller qques courses ou meme un bon topo ?
(Oisans ou plus au sud ca serait cool)

Oui, oui, je suis preneuse aussi. En Oisans, ça m’irait très bien.

je suis nul en topos , je connais pas mal l’oisans et j’ai toujours essayé des lignes que je voyais sans forcément savoir si elles avaient déja été gravies .
peut être dans le labande , regardez du coté des clouzis notamment pour l’oisans sud , des face nord de roche faurio ou de l’ailefroide ,sinon ouvrez les yeux ?
je ne sais pas ou on trouve ce genre d’infos , je suis preneur si des forumeurs d’içi le savent
pour vous faire rire : j’ai essayé d’ouvrir un goulotte en face sud de la meije (sous la brèche zigsmondy) et en face sud du pavé ! sans succés évidemment …

goulotte fantomas au dôme de monetier
voie boivin du pic sans nom
goulottes grassi pschitt ou émeraude à l’ailefroide
face nord des arêtes à la meije
les nombreuses goulottes en face sud du rateau accessibles rapidement par le téléféérique …
bon , il y en a des tas d’autres , mais approches et ambiance oisans …
chamonix c’est quand même plus simple pour commencer

Posté en tant qu’invité par Math84:

Sur cham, pas mal de goulottes sympa pour debuter dans le triangle du tacul…

Super, me voici avec des idées de secteurs et même de voies. Merci à tous.
A vos piolets et bonne glace !

ah j’oubliais , les « casacades » au dessus du paravalanche en montant à la grave 1mn d’approche …

Posté en tant qu’invité par Charles:

arnaud a écrit:

goulotte fantomas au dôme de monetier
voie boivin du pic sans nom
goulottes grassi pschitt ou émeraude à l’ailefroide
face nord des arêtes à la meije

La vache , Arnaud , pour commencer en goulotte et alpinisme hivernal , tu n’y vas pas par le dos de la cuillère . Moi , si je débutais , je n’irai pas trainer mes guètres dans ces coins .Même maintenant , yen a qq unes que je me risquerai pas à faire , je tiens trop à garder mon pantalon en gore tex propre !
Je peux pas conseiller Kiki sur les Alpes , mais si un jour elle vient dans les Pyrénées en hiver , je pourrai lui conseiller qq trucs … abordables

Posté en tant qu’invité par Claude M.:

…le Gravelotte à la Meije, le couloir du Coup de Sabre au Pic-sans-Nom…Arnaud, tu devrais emmener Kiki, ça simplifierait l’apprentissage.

Posté en tant qu’invité par Charles:

dans les Ecrins : le Davin , le couloir de la Barre Noire (niveau AD+ pour les 2 si mes souvenirs sont bons)

Charles

Gravelotte et coup de sabre c’est pas des goulottes : mais c’est mieux que bien des goulottes !
kiki : je t’aurais bien emmené mais j’attends l’IRM pour savoir si je change de genou , j’essaie de pas craquer d’içi là …
ah , j’oubliais la deuxieme partie du titre : mixte : dans l’oisans , à mon sens , partout : tu prends une face bien pourrie en été , pas trop raide , bien gelée printemps/hiver , et tu montes !

c’est pour ça que je mets plus de gore-tex ! trop cher pour le « combat de rue » ! je ne parle même pas des descentes de couloir sur les fesses …

Ah ben ce serait vraiment super. Je n’aurai ni le temps ni les sous pour refaire quelque chose cet hiver ni au printemps. Mais je pense passer 2 semaines en Oisans début juillet. Si tu veux me traîner sur une face bien pourrie, c’est cool. Je serai basée dans ce village qu’un pote m’a rigoureusement interdit de nommer, dans la vallée de la Romanche, pile devant la face Nord de la Meije :wink:

zut encore une pôvresse !
pourquoi pas , j’en parle à mon genou , mais a priori les faces pourries en juillet : non !

Alors, c’est abordable, ou c’est le machin à se dégouter de la glace à vie (pour autant que celle-ci se prolonge un peu) ?
En cascade, je n’ai fait qu’une 1/2 journée d’initiation, dans le parce de la Chappe à Briançon. Les voies sont courtes (3 longueurs). La cascade n’était pas en super condition, ce qui la rendait en fait très intéressante : travail plus proche du mixte que de la cascade bien fournie, crochetages. En second, ça passait bien dans du 4. Avec quelques expériences supplémentaires, je dois pouvoir envisager rapidement un peu plus.