Débuter en goulotte, mixte, faces N

Posté en tant qu’invité par Kiki:

zut encore une pôvresse !
Ruinée par les investissements récents en voyages et matos grimpe !

a priori les faces pourries en juillet : non !
Ouais, le bon moyen de se prendre un bloc de pierre sur la cafetière. De quoi stopper net tout apprentissage :frowning:

Il faut que je me résolve à attendre au moins l’automne 2004 bien avancé. D’ici là, il me reste le rocher pas trop pourri l’été prochain.

Posté en tant qu’invité par arnaud:

tiens (j’sais pas comment on rend un lien actif )
des idées pour l’automne !

http://shivling.monsite.wanadoo.fr/page4.html

Posté en tant qu’invité par Claude:

arnaud a écrit:

pour vous faire rire : j’ai essayé d’ouvrir un goulotte en face
sud de la meije (sous la brèche zigsmondy) et en face sud du
pavé ! sans succés évidemment …

Pour le Pavé, ce n’est pas si évident. Quand j’ai fait la Rébuffat, j’ai aperçu une belle colonne de glace dans la gorge à droite. Peut-etre que plus tot en saison…

Posté en tant qu’invité par Claude:

Y’a pas que les Ecrins et Cham dans la vie !

Pour l’initiation, il y a plein de superbes courses à la Journée en Belledonne, le Mouchillon par exemple. Plus plein d’autres comme on le voit en faisant une recherche dans le top-guide : Ailleurs, de AD- à TD-

[%sig%]

c’est bien ce cigare géant que je désirais … pas formé les 2 fois ou j’y suis allé !

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Si il s’agit vraiemnt de débuter, n’oublie pas les couloirs du Massif Central, c’est pile-poil la saison, et tu n’as pas besoin de t’acclimater.

Posté en tant qu’invité par yvon:

Tu parles sans doute de la goulotte Ourson-Gaspard. Pas de problème particulier, elle est assez souvent en condition.

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

à mon sens une bonne pratique des couloirs est la meilleure
approche , mais avec les goulottes « aseptisées » et spitées
modernes ,la pratique courante de la cascade , l’évolution du
matériel , l’expérience necéssaire n’est plus si importante ,
ça devient très ordinaire de faire ces goulottes . c’est pas
désagréable pour autant ! un peu comme l’escalade finalement .

Où as-tu vu des goulottes asseptisées ? J’ai bien dit goulottes et non cascades. Bon les relais de la goulottes Chéré sont (étaient il y a 2 ans) béton. Mais à part cela, les relais sont toujours à vérifier dans les goulottes et les cascades.
Et je ne parle pas du reste : avaanches, chutes de pierres, glace très mince depuis l’été dernier (voir le site de l’OHM).
C’est un peu irresponsable de tenir de tels propos !

Tu es dans les Pyrénées, Charles ? Tiens, il faudra que j’aille traîner mes crabes par là-bas. Pour l’instant, j’y ai fait de la rando, mais jamais encore d’escalade ni de pyrénéisme (et pour cause : je ne grimpais pas encore). C’est chouette, j’aime bien. Je connais surtout le versant espagnol. Dans quels coins grimpes-tu ?

Super, les photos. J’ai regardé un peu tous les ablums. La glace, le rocher…
Photos sympa de la traversée de la Meije. Je compte faire ça l’été prochain.

pour vous faire rire : j’ai essayé d’ouvrir un goulotte en face sud de la meije
(sous la brèche zigsmondy)
Tu veux dire… dans le couloir Szigmondy ??? Oskoooooour !!!

Posté en tant qu’invité par Charles:

Je grimpe surtout dans les Pyrénées Occidentales et centrales (qui sont le plus près de chez moi)
Du coté de Gavarnie , tu as de très belle choses à faire en hiver et au printemps en cascades et en couloirs de neige abordables . Mais il est vrai que compte tenu de l’altitude , la saison se termine un peu plus tôt que dans les Alpes pour ce type d’ascensions (on peut envisager de grimper au mieux jusqu’à début juin pour une voie comme la face nord du Mt Perdu par exemple)
Si tu viens par là un jour, n’hésite pas à me faire signe , je t’accompagnerai volontiers si mes dispos le permettent

Charles

Sympa.
Ca m’intéresserait beaucoup de retourner au Mt Perdu, que j’ai fait en rando estivale, mais sur une autre face et en hiver, pour grimper. Quand tu y vas, c’est directo depuis le versant français ? Par la brèche de Tuquerouye ? Bonjour de ma part aux Pyrénées.

Posté en tant qu’invité par Charles:

Oui depuis le Barrage des Gloriettes (sur la route du cirque de Troumouse) lorsqu’elle est ouverte , ou en hiver , de Gavarnie en passant la hourquette d’Allans .Brèche de Tuquerouye avec le refuge du même nom (super bien refait avec vue imprenable sur la FN du Mt Perdu)
Je dirai bonjour aux Pyrénées de ta part dés que je les vois . Là il fait pas assez beau aujourd’hui pour les voir de chez moi :frowning:

Charles

non , c’est pas ça , il se forme « quelque chose » dans la face sud du pavé , en partie dans la gorge qui borde la rébuffat .

ben si on n’essaie pas on n’ouvre jamais rien , ça occupe de faire des projets , si ça marche c’est le pied , sinon c’est pas grave , on cherche autre chose …
et pour la traversée je crois que c’est ma plus belle course préférée du monde entier que j’aime

Tiens, quelques photos d’une semaine de rando à Ordesa :

http://fr.f1.pg.photos.yahoo.com/ph/kikizozo/album?.dir=/Ordesa+2002

j’ai dit : « aseptisées » et non : aseptisées , subtile différence .
mais si ça ne suffit pas j’accepte la casquette d’irresponsable sous réserve que tu admettes que tu prends les lecteurs de ce forum pour des ânes …
mais pas envie de polémiquer sur ce thème

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Il faudrait savoir lire : quand on demande comment Débuter en goulotte, mixte, faces N , c’est qu’on a une expérience alpine assez courte, ce qui n’est pas une critique : on a tous débuté et on est toujours le débutant de quelqu’un. Donc je maintiens « irresponsable », en respectant les pratiques de tous les participants de ce forum !

Oops ! Fausse manip. Je continue :
Il va de soi que je ne tenterai la chose qu’avec quelqu’un qui sait. Surtout : qui connait la montagne, la glace.