Debuter en escalade

Posté en tant qu’invité par fredo:

bonjour à tous, depuis quelques temps je pense de plus en plus à essayer ce sport que je ne connais pas mais qui m’a toujours attiré…j’ai 35 ans et je n’ai aucune idée sur la façon dont s’y prendre…j’ai vu sur le site sport découverte une initiation dans la sainte victoire je crois…pensez vous que cela soit valable ?ne suis je pas trop agé pour débuter ? d’autre part j’ai été opéré d’une épaule aprés 3 luxations… cela peut-il constituer un handicap? ce serait vraiment dommage parce que j’en ai vraiment marre du vélo (trop de bargeots sur les routes) et j’ai vraiment envie de prendre de la hauteur…merci de me répondre…

Posté en tant qu’invité par Agent 007:

Le plus simple est de te rapprocher d’un club d’escalde.
Sainte victoire est une bonne « école » mais pas la plus simple : ce sont des dalles très « fines » ou même les voies les plus faciles deviennent assez vite techniques.
Tu peux peut être aller voir au CAF de Chambery par exemple : il y a déjà un Fréderic Laugier : tu te sentiras moins seul :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par J2LH:

fredo a écrit:

ne suis je pas trop agé pour débuter ?

Non

Posté en tant qu’invité par Alexstru:

Pour ton opération à l’épaule, il faut voir.

J’ai personellement subi deux interventions (pour déchirure de la capsule) et j’ai du m’arrêter de grimper pendant 2 ans (il restait des douleurs et des faiblesses). Maintenant, je n’ai plus aucune douleur et je peux grimper à 100% sans problème.

Bref, si tu as laissé un temps suffisant pour la cicatrisation interne et que tu as fait de la kiné en post-op, il ne doit y avoir aucun problème. L’escalade reste par contre un sport qui solicite beaucoup les épaules. Tu risques donc d’avoir des douleurs et des raidissements les premiers mois, mais qui disparaitront au fur et à mesure.

Voila, bonne grimpe à toi !

Posté en tant qu’invité par rouzo:

Pour l’âge, pas de soucis !
Pour débuter : le club (sûr : matos + sécurité)… ou alors un BE à la journée…
Pour l’épaule : Aie ! :-)… 3 luxations, ça fait beaucoup !(?)…

Mais bon, il faut voir les circonstances…
Perso : une chute dans un escalier = épaule explosée, biceps coupé,
une grosse opération, 99 séances de kiné ! #@&%…

Résultat : tout comme avant, dalles, dévers, aucune douleur !

Voilà, bienvenue au club !

pierre

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par the boulet:

Le plus simple est de t’inscrire dans un club pres de chez toi, sinon pour ton problème d’épaule, si on t’a mis une « butée » je pense qu’il n’y a aucun problème meme si ton amplitude articulaire peut etre limitée dans certains mouvements; si cela t’inquiète, je pense qu’un coup de fil à ton chirurgien te rassurera…

En tout cas bonne découverte de ce sport magique…

Posté en tant qu’invité par Michel R:

Bonjour Fredo,

Pour l’age rassure toi… j’ai 62 ans et j’ai commencé à grimper à 58 ans et j’ai rencontré
à Mervent (près de Fontenay le comte) un gars du CAF de Nantes, qui à 74 ans et qui a aussi commencé à grimper vers la soixantaine…
Tu ne seras jamais un très grand grimpeur, mais sache que tu peux rencontrer dans cette activité, d’immenses bonheurs… Je n’ai pas dit sport… pour moi la grimpe, c’est presque une philosophie, une manière d’être, de vivre autrement … de parcourir les montagnes avec plus de sécurité… mais c’est tellement d’autres choses…
Si tu aimes la rando, la montagne… la grimpe va t’emmener plus loin…
Tu l’as sans doute compris… c’est un passionné qui te parle…
Comme tout le monde te l’a dit, je te dirai : inscrit-toi dans un club… c’est à mon avis indispensable pour tout apprendre… la technique, les noeuds, les manips…
Et puis un jour tu pars en falaise avec des vrais bons copains symphas et responsables et là ta vie prends une autre dimension…
Le palier suivant sera la haute falaise (voies de plusieurs longueurs…)

Je souhaite tout le bonheur que la grimpe peut t’apporter…

Michel R.

Posté en tant qu’invité par soia:

C’est vraiment très sympa de te lire Michel R.
Je ne pense pas pouvoir mieux en parler.

Soia old_timer 45

Posté en tant qu’invité par Pat:

On est toujours trop age pour debuter, surtout en escalade. Mais on est aussi toujours trop jeune se resoudre a ne pas le faire. Fonce Fredo, fonce, ne perds plus de temps!
PS: bemol pour ton epaule tout de meme ==> fonce jusqu’a une falaise et vas-y molo pour commencer!

Posté en tant qu’invité par Michel R:

Merci pour ton compliment…

Tout ce qui tourne autour de la montagne et de l’escalade
m’est toujours une source d’inspiration…

Michel R.

Posté en tant qu’invité par Agent 007:

Michel R a écrit:

Bonjour Fredo,

Pour l’age rassure toi… j’ai 62 ans et j’ai commencé à
grimper à 58 ans et j’ai rencontré

GAMIN !!!

Je grimpes régulièrement avec un Monsieur (avec une majuscule car ce fut un grand Monsieur de la montagne) de 83 ans !

Posté en tant qu’invité par rouzo):

…C’est qui ton vieux bonhomme ?…

Parce que j’ai beaucoup grimpé avec Lucien Bérardini …
et il me manque…

pierre

Moi pareil : très jolie intervention Mr R !

p.

007… t’as pas un mail… secret ?…
Ce serait plus simple pour ce genre d’échange…
:slight_smile:

p.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par fredo:

merci à tous pour vos réponses …je vais donc commencer à chercher un club pas tres loin de chez moi… à bientôt sur une falaise j’espere…