Débuter en écomobilité

Tu peux essayer de laisser ton vélo bien attaché à Luminy pour aller grimper au Crêt St Michel, tu nous raconteras ?

Enfin bon, avec Luminy et le Crêt St Michel, on est loin de la problématique initiale là !

2 Likes

D’ailleurs c’est à Marseille qu’a été inventé le triathlon (à l’époque où la piscine de Luminy était ouverte, notamment):
Tu vas à la piscine en vélo et tu rentres chez toi en courant.
Depuis on a un peu changé l’ordre des épreuves, mais l’esprit reste le même.

11 Likes

Une randonneuse vintage pourquoi pas mais pas de roue en fer , le freinage en conditions humides n’est qu’une sorte de ralentissement, et vu qu’elle sont légère, un chargement dépassant les 15kg va rendre le cadre très souple, genre saucisse pas cuite.
Des VTT aciers à la bonne taille des années 90/2000 avec fourche rigides et oeillets , jante double parois ça se trouve aisément pour une somme raisonnable.
Après le changement de roue pour du 650ou 700 , implique de trouver des freins compatibles et rajoute au budget.
Préfèrer apprendre a réparer une crevaison et rouler avec des petits pneu léger plutôt que trainer des pneus increvables donc lourds.
Et puis pour descendre vite en nocturne, une bonne lampe est indispensable.

4 Likes

Reste la question garde boue ou non ?
Si c’est à la journée inutile car si météo pas bonne tu ne sors et c’est réglé. Reste le pb du ski de rando où les routes sont poisseuses avec parfois dégel lors du retour ?
Pas d’avis sur la question…pour mon vélo de voyage et velotaf, je suis content d avoir des gardes boue efficaces pour rouler « confort » même par mauvaises conditions.

2 Likes

N’oublie pas que les plus grands Guides ont démarrés la montagne dans les Calanques, Gaston Rebuffat et moi par exemple !

Qu’est ce qui te laisse penser que je l’oublie ? Bon, pour toi, je l’apprend !!! Tu mesures combien ?

2 Likes

Et Livanos.

Quand même.

La version actuelle de ta remorque indique 27kg de chargement pour la remorque.
Tu les mets sur le dos les 13 kg restant ou alors elle était plus costaud avant ?
Même si je ne vois pas pourquoi ni comment j’arriverais à tracter 40kg… 27kg semble bien suffisant

Pareil que Napoléon à 1cm près !
John : Livanos, je peux pas l’oublier mais pas Guide ce qui n’enlève rien à l’intelligence de ses réalisations et surtout l’humour pour les relater !

Hello,

de mon côté je fais pas mal de train vélo depuis Paris. Avec un peu de motivation, et du temps, tout est accessible. Je te fais un retour d’expérience.

Côté quel vélo prendre (J’ai un gravel (Marin Gestalt de 2020 pour être très précise):

  • freinage :je suis super heureuse des freins à disque, notamment par temps pluvieux je sais que je peux bien freiner.
  • développement : Je suis trop limitée en montée, mon meilleur développement c’est 34:34 et je finis souvent à pied.
  • pneu : j’ai les pneus d’origine qui font 32mm de large, ça passe dans le sable et les chemins pas trop vtt. sur la neige ou verglas ça passe plus.
  • porte bagage : j’en ai pris avec un grande surface car je voulais pouvoir y poser mon petit crashpad.

Un gravel decathlon aurait aussi bien fait le taf je pense.
Autrement, j’ai deux grandes sacoches de 27L. Le porte bagage accepte jusque 25kg et ça a tjrs été suffisant jusque là. J’ai aussi beaucoup de tendeurs et de sangles pour faire tenir le bazar.

Côté stationnement :

En forêt, je l’accroche à un arbre à l’abris de regard et à l’écart des routes et sentiers très fréquentés. En camping, sur un arbre ou autre « point fixe ». J’ai une chaine, plus pratique qu’un U pour s’adapter aux différents points d’accroche. Généralement, je stationne dans des coins paumés, où il très peu probable qu’un promeneur ait une disqueuse portable dans son sac.

Côté tracé:

Je circule beaucoup avec komoot (permet de connaître le revêtement de la route, le type de route). J’évite au maximum les nationales et départementales fréquentées. ça se paye en km et D+ supplémentaires mais c’est plus agréable. J’utilise le gps du téléphone ou un bout de papier avec les bleds par lesquels je dois passer.

Côté équipement:

pas mal de petites lumières et une trousse de réparation assez basique. En cas de gros pépin, il y a souvent des loueurs de vélo électriques en montagne chez qui demander de l’aide.
le vélo était neuf (800€), et j’ai tout acheté à neuf aussi (porte bagage, sacoches*2 pour 150€ j’estime). Car je ne trouvais pas d’occasion au bout de plusieurs mois de recherche. La chaîne et la transmission s’usent vite à cause du sable de fontainebleau. Je regrette pas d’avoir acheté neuf car je suis une quiche en bricolage et je voulais limiter les incidents techniques sur la route.
Le cadre et la fourche sont en alu. Je préfère au carbone car c’est moins cher, et moins de risque de fissure à la chute (je chute souvent …).

Côté équilibrage du chargement :

Avec un vélo bien chargé (tente, tapis de sol, sac de couchage, matériel de grimpe inclus dégaines & corde, réchaud, et matos de réparation), ça reste faisable de rouler même sur les sentiers un peu vtt. Pour équilibrer, j’ai mis la tente sur le guidon à l’avant. ça m’arrive de mettre la corde dessus. Je suis souvent très chargée à l’arrière et pas à l’avant. ça ne me gène pas à la descente mais plutôt à la montée : le vélo a tendance à se cabrer quand c’est très raide.
Pour charger dans un TER, je galère à chaque fois mais ça se fait. Si il y a des escaliers, je porte le vélo à l’épaule s’il n’est pas trop chargé.

Exemples :

-Orpierre depuis Serre, et ts les jours depuis Trescleoux : peu de route depuis la gare, peu de bagnoles.
-Verdon depuis la gare de la Brillane : j’ai évité Valensole et Moutiers en passant par Brunet puis par le Castillon. ça m’a rajouté 200 de D+ (pour 60km et 1000D+), une journée à 9h dont 1h de pause, en roulant tranquillement. J’étais bien chargée.
-Ailefroide depuis l’Argentière la Bessée

A considérer également : c’est mieux si tes partenaires de cordées ont la même approche, sinon tu peux te retrouver à te lever une heure plus tôt pour arriver au parking, voir partir un jour plus tôt carrément.
J’espère que ce retour te sera utile !

13 Likes

Oui, cette remorque est limitée à 27 Kg et 25 km/h … J’ai rarement 40 kilos. Seulement deux ou trois fois par an … Tu imagines qu’il faut de l’outillage, des choses pour plusieurs jours, des équipements EPI un peu lourd, genre harnais, quelques manucroches, des moyens de mesures, quelques spots sur batterie, … etc.

et je descends au moins une fois par semaine de la maison avec, donc pointes à 65-70 km/h avec la remorque … Elle m’aura fait 4 ans à ce rythme tout de même.

Là, il faut que je change les moyeux, j’en ai fait usiner en alu, on verra s’ils sont plus costaud. Oui, clairement, j’ai outrepassé largement le programme de cette remorque et elle tient vraiment bien le choc.

Comme c’est pour le boulot et que le réparation de la vieille, c’est juste pour m’amuser, j’en ai une nouvelle (la version actuelle donc). Elle a des choses en mieux. Elle roule mieux, je viens de prendre des escaliers « penchés » à la gare de Grenoble, c’est passé nettement plus doux que d’hab. Ou du moins, moi, sur le vélo, j’ai rien senti cette fois. Bon, là, j’ai ma charge habituelle, dans les 10-15 kilos pour une visite de chantier avec une nuit à l’hotel, l’ordi, chaussures chantier, casque, bleu de travail, quelques appareils de mesure …

En terme de prix, vu que ça remplace des taxis, elle est remboursée toutes les deux ou trois semaines selon les missions … Alors bon, je n’y fais pas attention du tout : c’est juste un outil de travail.

2 Likes

40kg de remorque + 15 kg de vélo + le bonhomme ça doit frôler les 160kg…à 60 km/h. Je comprends pourquoi tu as monté des disques sur la monture :wink:

3 Likes

Bonjour,

merci à tous pour vos infos constructives !
(et aussi à Epicure pour l’animation type Roland-Garros, j’envoie des balles :grin: :tennis: :badminton:)

J’avais testé un peu, avec un vélo type randonneuse année 1980.
Ca monte pas mal mais la descente est … très fluide… :scream: Une marmotte m’a ensuite conseillé de mettre la dynamo pour créer du frottement et donc ralentir un peu. Pas encore testé.

Sur un autre type de parcours, j’ai testé une petite remorque (un petit truc pas cher mais finalement, j’en ai largement plus que pour mon argent vu ce que je lui ai déjà fait faire :weight_lifting_woman: :toolbox: :shopping_cart:)
J’ai trouvé que c’est lourd à tirer et pas pratique dans les gares. Mais ça tient sans doute à l’équipage que j’ai monté, avec un vélo lourd à la base et un système d’attache pas ergonomique.

J’ai aussi constaté que le temps d’approche n’est pas le même qu’avec un moteur. Donc prévoir les sorties dans une autre logique, plutôt en jours qu’en heures.

Il ne me reste plus qu’à faire de nouvelles expériences !

Merci encore !

Il me semble que la dynamo, on la sent bien au moment où on démarre, là oui y a du frottement (surtout si on démarre en côte), mais ça ne représente clairement pas un « frein » à la descente. Ou alors, tu équipes ton vélo de plusieurs dynamo et tu branches des lumières de différentes couleurs :smiley:

2 Likes

Au moins désormais tu pourras plus dire qu’on t’as pas prévenu :sweat_smile:
PS : Je fais de l’escalade depuis 60 ans et du VTT depuis 40 ans, 100 ans d’expérience, normal, ça se partage !

Merci pour ton retour d’expérience très détaillé :+1: !
J’ai une remorque «à plat» Radical Design


bien pratique et que j’arrive à bien charger (jusqu’à 40 kg max ) avec laquelle j’ai déjà fait de jolies périples en famille à 5 et qui me sert aussi à faire des courses au quotidien.
Ta remorque à bien moins d’empâtement que la mienne et est donc peut être plus maniable que la mienne pour franchir les chicanes diverses et variés que je trouve un peu partout sur mes parcours en ville . C’est quoi ton modèle ?

La remorque que j’utilise est très adaptée à mes déplacements : multimodal vélo+train (ter ou tgv), et entrée sur des sites à accès restreint (militaire, nucléaire, etc …).

Du coup, le déplacement à pied le vélo dans une main et la remorque dans l’autre ou à pied juste avec la remorque et mon matériel dessus est une configuration régulière pour moi. Une remorque à plat comme la tienne ne fait pas du tout pour ça. Certaines ont le timon qui se retourne, mais ça fait une manip de plus.

Si tu ajoutes que pour prendre le TGV, il faut que la remorque soit pliée dans le le gros sac, ce doit être une remorque pliable petite. Et même dans le TER, les CGU annoncent bien que les remorques sont interdites - presque partout en France.

Gros sac que parfois pour faire 100 à 200 mètres, je mets sur le dos, sac standard avec l’ordi sur le ventre, vélo dans sa housse à l’épaule. Quand c’est la merde en gare, c’est la merde en gare. Mais c’est hyper rare.

Il y a aussi le fait que j’arrive parfois à convaincre un ou deux collègues de travail… Avec son accroche rapide sur la tige de selle, ça permet de la passer de vélo en vélo hyper facilement.

La remorque que j’utilise est la mieux pour tout ça de ce que j’ai essayé pour faire ce que je fais.

Par contre, ça ne suppose pas qu’elle soit exempte de défauts : elle est encore trop large pour les bornes standards du RER parisien. Il faut que je me fasse ouvrir les portes handicapés à la gare Saint Lazare par exemple.

Elle est plus haute que ton type remorque à timon bas. Conséquences :

  • moins stable, il faut que je fasse attention à mettre les choses lourdes en bas. Je me suis fait avoir une fois où deux au début, la remorque s’est retournée.
  • moins stable, danseuse interdit sous peine de faire se retourner la remorque. Je viens du VT, je ne sais pas faire de danseuse, ça tombe bien.
  • plus haute = plus de prise au vent. Je ne fais jamais plus d’une heure, sinon, c’est plus rentable de louer une voiture. Il s’agit de déplacements professionnels.

Voilà, ça dépend de ce que tu veux faire.

Pour faire des courses ou porter les poubelles « je trie », il faut l’équiper des poches Quedoo faites pour. Pour un usage quotidien, je trouve ça top. Pour faire un voyage à vélo avec approche en voiture, j’envisagerai les choses différemments.

Précision : tout ça coûte cher. Mais personnellement, j’ai viré une voiture du foyer … Une voiture, c’est entre 4500 € et 6000€ en moyenne pour un foyer français. 11% du budget d’un ménage selon l’INSEE. Du coup, ça fait beaucoup beaucoup de sous pour un vélo en remplacement !

Ok, on fait moins à vélo. Ça ne me gène pas, j’ai la chance d’habiter un coin où je suis capable de rester bricoler chez moi ou dehors sans que ça me pèse. Je n’ai pas l’impérieuse nécessité d’aller voir ailleurs si j’y suis pour mieux vivre.

5 Likes

Merci @adrienne pour ce retour détaillé ! N’hésite pas à partager tes sorties pour donner des idées et montrer les possibles à tout le monde !

Perso, mon optique est plutôt de minimiser le matos et d’utiliser un vélo de course. Il est souvent caché derrière un buisson ou un rocher …

Salut. Va sur le forum vélotaf :wink:

1 Like