Debuter en alpinisme , aidez-moi :D

bonjour a tous , je suis nouveau sur le site , j’ai 17 ans et depuis 2 ans environ je je ne rêve que de me lancer dans l’alpinisme
j’ai fait de l’escalade il y a longtemps et j’ai replis pleinement cette année
j’ai monter l’année dernière le projet de faire le tour du mont blanc , 2 amis on voulu me suivre et j’ai du adapter le parcours étant plus sportif (en 10 jours )
je me relance cette année a nouveau dans le tour du mont blanc mais en 4 jours , en sens inverse
mais je n’ai que 17 ans et donc pas de permis de conduire , j’habite en Provence et donc aucune possibilité de trouver quoi que se soit dans la régions a part de la rando et du vélo
donc mobilité réduite et j’ai uniquement mes vacances pour sortir un peux
j’aimerai de l’aide pour savoir comment me lancer dans la rando de haute montagne malgré les difficulté associé a mon age et a ma mobilité (je suis aussi en terminale S ce qui me limite en période d’examen ext…)
i a t-il des sommet ou course qui sont réalisable sans expérience de la haute montagne et sans énormément de matériel (que je peux me faire prêter) sur le massif du mont blanc qui n’est pas trop éloigne de chez moi comme des rando qui se rapproche des glaciers (ver les 3000m environ ) et qui nécessite un niveau plus élevé que de la simple randonné (donc pas de guide nécessaire)
je cherche juste des idée pour m’initier a la haute montagne et m’entrainer a en faire malgré les limite qui me bloque
j’ai pour objectif de faire l’assertion du mont blanc le plus tôt possible (dans environ 1 ans je pense )

merci beaucoup a tous d’avance :smiley:

Dans ton cas, un stage type UCPA

tu es ou, « en Provence » ?

Posté en tant qu’invité par Louis milhe:

A Lisle sur la Sorgue près de Avignon

Et pour ce qui est des stages UCPA c’est 18 ans minimum pour tout ce qui est dans le domaine que je cherche et je qui de fin d’année donc encore 1 ans a attendre
Mais merci quand même on me l’a beaucoup conseiller

[quote=« Louis milhe, id: 1788992, post:5, topic:159341 »]Et pour ce qui est des stages UCPA c’est 18 ans minimum pour tout ce qui est dans le domaine que je cherche et je qui de fin d’année donc encore 1 ans a attendre
Mais merci quand même on me l’a beaucoup conseiller[/quote]

Mineur, j’avais fait des stages du même genre avec le CAF / Montagnes de la Terre (les étés de mes 16 et 17 ans).

En groupes avec des jeunes, apprentissage des bases de la haute montagne (écoles de neige, de glace, d’escalade, premières courses en cordée volante, stages très formateurs).

Et le mont Blanc avec mon parrain pour mes 18 ans via un stage de la compagnie des Guides de Saint Gervais (chouette cadeau !)

Tu as plein de vacances, profites en !

Bonjour,
envoies-moi un mail perso et je te donnerai les coordonnées du responsable régional jeunes au CAF qui pourra te renseigner.

Je vien de regarder sue le site de la CAF et c comme UCPA , pas en dessous de 18 ans , je pense que je v devoir attendre un peux avant de me mètre a la haute montagne et me contenter de la rando

[quote=« ricovert, id: 1789046, post:7, topic:159341 »]Bonjour,
envoies-moi un mail perso et je te donnerai les coordonnées du responsable régional jeunes au CAF qui pourra te renseigner.[/quote]
Louismilhe@gmail.com
Merci beaucoup :smiley:

Sur le site de Montagne de la Terre que je t’ai donné au dessus, on peut choisir sa tranche d’âge dans le champ « public concerné » :

• Adultes 18 ans et +
  • Jeunes 8 à 11 ans
  • Jeunes 12 à 14 ans
  • Jeunes 15 à 17 ans
  • Famille

Ils encadrent bien des mineurs.
Maintenant, il n’y a pas encore de stages Alpinisme pour l’été 2016, c’est sûrement un peu tôt pour cette activité, c’est la saison du ski et de la cascade (enfin en théorie…)

OK merci beaucoup je retournerait sur le site plus tardivement

Posté en tant qu’invité par destroit:

[quote=« louismilhe, id: 1788968, post:1, topic:159341 »][/quote]
j’étais en gros dans le même cas que toi, jeune et loin des montagnes, et :

• des stages Montagnes de la Terre (un peu chiant pour moi mais sympa), en y allant va en train (oui ça fait beaucoup à porter sur le dos… mais t’es jeune t’as de l’énergie)
  • le CAF local qui propose des sorties, et où on peut toujours trouver une place dans la voiture des autres
  • trouver des gens sur C2C et prendre le train pour les rejoindre (ou trouver des partenaires stratégiquement placés et monter dans leur voiture?)

Posté en tant qu’invité par Pouceux:

Fais du stop !! :slight_smile: On s’imagine pas à quel point c’est efficace

Merci beaucoup a tous pour vos bon conseil :smiley:

[quote=« destroit, id: 1789261, post:12, topic:159341 »]

[quote=« louismilhe, id: 1788968, post:1, topic:159341 »][/quote]
j’étais en gros dans le même cas que toi, jeune et loin des montagnes, et :

• des stages Montagnes de la Terre (un peu chiant pour moi mais sympa), en y allant va en train (oui ça fait beaucoup à porter sur le dos… mais t’es jeune t’as de l’énergie)
  • le CAF local qui propose des sorties, et où on peut toujours trouver une place dans la voiture des autres
  • trouver des gens sur C2C et prendre le train pour les rejoindre (ou trouver des partenaires stratégiquement placés et monter dans leur voiture?)[/quote]

Attention aux sorties CAF, les sorties avec mineurs (avec nuit en refuge) sont interdites sauf si accompagné par un de ses parents. Bref, le mieux est d’essayer de trouver une personne dans un CAF local et qui partira en mode privé et non pas dans le cadre d’une collective.

Hergé81: évites de dire des idioties!!!
Nous organisons au CAF des sorties pour des jeunes depuis bien longtemps. Nous pouvons aller dans des refuges à condition que ceux-ci soient agréés par la DDCSPP (Jeunesse et sports), ce qui n’est pas encore le cas de tous les refuges. Cela limite nos choix mais pas du tout notre possibilité d’aller en haute-montagne.
C’est vrai que peu de clubs et d’encadrants souhaitent s’investir dans l’encadrement des jeunes en montagne; il y a des responsabilités mais c’est surtout une question de mentalités, de motivation car il y a plus de contraintes administratives et de responsabilités.
Personnellement, j’ai toujours regretté (étant jeune) que le club où j’étais ne fasse pas d’alpi et s’occupe encore moins des jeunes; cela n’existera pas dans mon club (et dans mon département).

J’ai grimpé cette saison avec 2 jeunes forts et surmotivés, qui m’ont effectivement confirmés leurs difficultés à trouver des partenaires ou mentors.
Pour les anciens, il faut effectivement se sentir près à se faire confier un jeune souvent par les parents, pour une course puis les ramener à la maison, ca peut nécessiter de se rencontrer avant pour être tous en confiance. La gestion de la course est différente, la motivation et la patate sont là, il faut plutôt suivre la prise de risque et prise de décision. Il faut accepter de se faire mettre la pile dans les pas durs. Enfin il faut accepter d’être responsable d’une vie, mais normalement les encadrants ou guides acceptent cette responsabilité, sinon il faut arrêter…

Après quelque recherche j’ai trouver des CAF pas loin de chez moi je v donc aller me renseigner pour passer un stage me permettant de savoir cramponner et utiliser un piolet
Mon oncle ma dit que avec sa sa suffira pour me permettre d’avoir les bases
Ainsi il ma aussi conseiller d’enchaîner après mon tour du mont blanc en 4 jour le mont blanc lui même car je serai en bonne condition et déjà acclimaté
Donc je v tout faire pour trouver 1 ou 2 stage pendant mes vacanses pour me permette de réaliser se projet
Merci beaucoup a tous :smiley:

Oublie pas qu’il n’y a pas que le mont blanc qui existe. A seulement 3h de chez toi (facile en train), il y a un immense terrain de jeu qui s’appel les Ecrins et qui est selon moi bien plus formateur et surtout moins cher que le massif du mont blanc. Enormement de caf du Sud organisent des sorties les week end ici. Renseigne toi bien. Appel les plutôt que de regarder sur Internet.

Posté en tant qu’invité par chandon:

• 1 pour le CAF
    Tu y rencontreras des gens compétents, passionnés et désintéressés. Tu t’y feras un petit cercle de copains que tu prendras plaisir à retrouver et à sortir en montagne, tu auras avec certains des affinités et ils deviendront des copains de cordée avec lesquels tu t’épanouiras, te perfectionneras et au fil des mois et des années, tu bâtiras ton expérience d’alpiniste.C’est du vécu !

Pour le Mont-Blanc, ne te limite pas à la marche en crampons avec piolet.Initie-toi, au moins en théorie au début par les livres, aux principes de la marche en cordée, manoeuvres de corde, procédés de sauvetage, noeuds, tout ce qui constitue la discipline. Il en restera toujours quelque chose sur le terrain, tu subiras moins et il est toujours gratifiant de prouver et de se prouver qu’on est plus qu’un simple débutant !