Debuter en alpinisme , aidez-moi :D

Je ne suis pas sur que ça soit plus facile pour y aller en train. Ceci mis à part, je partage totalement l’avis de Jahcrew. Ne te focalises par sur le Mont Blanc et regardes du côté des Ecrins.
Bon conseil aussi d’appeler les clubs CAF, certains organisent des sorties alpi pour les mineurs, en particulier dans le cadre des écoles d’aventure. Il y a souvent un co-encadrement bénévole+professionnel, c’est donc un peu plus cher qu’une sortie normale mais même dans ce cas ça reste très abordable.

Après pour répondre à Wildrule, les encadrants du CAF sont des bénévoles (ne sont que des bénévoles) , critiquer ceux qui refusent de prendre seuls la responsabilité de mineurs, c’est très limite. En dehors des aspects administratifs, c’est une lourde responsabilité morale qu’on peut ne pas vouloir assumer. Rien à voir avec l’encadrement d’adultes (je parle bien sur d’alpi, avec des risques maitrisés mais néanmoins présents)

Encadrer des adultes débutants en alpi est une chose. Encadrer des mineurs débutants représente en une responsabilité supplémentaire qui peut a tres juste raison, inquiéter. Je comprends la décision des cadres qui la refusent. Et cela ne remet pas en cause ni leurs compétences d’encadrement ni celles de formateur. On peut juste estimer que le jeu n’en vaut pas la chandelle.
Dans la situation présente un bon stage initial dans une structure de type UCPA ou autres me parait etre la meilleure des solutions.Ensuite un bon club et apres, la longue initiation peut commencer au gré des projets et des rencontres de compagnons de cordée que ne manquera pas de se faire louismilhe quand il fréquentera le milieu.

OK, j’accepte ma différence. De mon côté je n’arrive pas à faire la différence entre être responsable d’une vie de 17 ans, 19 ans ou 35, c’est la même responsabilité… Une Vie.

Il n’est absolument pas interdit aux CAF d’emmener des mineurs.
il faut « simplement » qu’il y ait un encadrant breveté ds la sortie.
Comme on manque parfois de breveté, on s’en sort en demandant un parent avec le mineur…

C’est dc variable selon les CAF, et il faut voir au cas par cas.
Je sais que le CAF d’Avignon est très actif, mais je ne peux dire s’ils emmènent des mineurs.

En dehors du CAF, un club d’escalade peut être une bonne entrée en la matière, selon ce qu’ils font (SAE, falaises écoles, grandes voies…)
Tu en auras peut-être de + proche de chez toi.

Quand tout va bien, c’est la même. Mais il Il y a une différence énorme quand ça tourne mal.

[quote=« louismilhe, id: 1788968, post:1, topic:159341 »]bonjour a tous , je suis nouveau sur le site , j’ai 17 ans et depuis 2 ans environ je je ne rêve que de me lancer dans l’alpinisme
j’ai fait de l’escalade il y a longtemps et j’ai replis pleinement cette année
j’ai monter l’année dernière le projet de faire le tour du mont blanc , 2 amis on voulu me suivre et j’ai du adapter le parcours étant plus sportif (en 10 jours )
je me relance cette année a nouveau dans le tour du mont blanc mais en 4 jours , en sens inverse
mais je n’ai que 17 ans et donc pas de permis de conduire , j’habite en Provence et donc aucune possibilité de trouver quoi que se soit dans la régions a part de la rando et du vélo
donc mobilité réduite et j’ai uniquement mes vacances pour sortir un peux
j’aimerai de l’aide pour savoir comment me lancer dans la rando de haute montagne malgré les difficulté associé a mon age et a ma mobilité (je suis aussi en terminale S ce qui me limite en période d’examen ext…)
i a t-il des sommet ou course qui sont réalisable sans expérience de la haute montagne et sans énormément de matériel (que je peux me faire prêter) sur le massif du mont blanc qui n’est pas trop éloigne de chez moi comme des rando qui se rapproche des glaciers (ver les 3000m environ ) et qui nécessite un niveau plus élevé que de la simple randonné (donc pas de guide nécessaire)
je cherche juste des idée pour m’initier a la haute montagne et m’entrainer a en faire malgré les limite qui me bloque
j’ai pour objectif de faire l’assertion du mont blanc le plus tôt possible (dans environ 1 ans je pense )

merci beaucoup a tous d’avance :D[/quote]
Si tu habites en Provence, tu as plein de falaises près de chez toi. Commence par grimper, le reste viendra tout seul …

Bonjour,
Effectivement à Montagnes de la Terre nous proposons des stages de différents niveaux en alpinisme à partir de 12 ans.
Ils se déroulent soient à Pelvoux, la Bérarde ou au Tour (Chamonix).
Notre objectif est vraiment de vous faire progresser vers l’autonomie à tous les niveaux (technique de progression, de sécurité, compréhension de l’environnement…).
Les guides qui travaillent avec nous sont particulièrement motivés et quelques-uns sont d’anciens stagiaires…
Sinon, nos stages été pour les jeunes seront en ligne fin février.
Bel hiver à toi.
Eric pour Montagnes de la Terre