Mouflage classique à savoir faire par coeur, et s’entraîner, ça ne sert pas qu’aux autres.
Shéma du mouflage triple dans le sac (moins facile,moins « obligatoire »,et avec le stress demande plus de réflexion)
Fredoche a raison, la priorité c’est de pouvoir/savoir arrêter la chute de suite, mais le mouflage est essentiel aussi, et avoir des automatismes.
Une histoire que je raconte souvent quand j’ai des stagiaires avec moi au CAF : il y a déjà pas mal d’années, en sortie entre amateurs j’avais 2 débutants sur ma corde, malgré ma consigne à ce moment là le 3eme a couru au moment de passer un pont de neige, il est tombé (pendait 3m en dessous plein vide,et 3m au-dessus d’une rivière souterraine, ambiance…), le 2eme est parti comme un boulet de canon sur la glace, et j’ai retenu les 2, uniquement car j’avais été très vigilant, en anticipant aussi. Mouflage des 2, le 2eme collé par-terre, le 3eme hurlant… Si je n’avais pas retenu la chute, tu imagines le scénario catastrophe, tous noyés. Mouflage rapidement fait à la microtraxion, mais si le 3eme était dans l’eau, la rapidité d’exécution aurait été encore plus importante, ça aurait été sympa avec des petites cordelettes.
Perso je ne sors pas avec quelqu’un qui n’a pas de microtraxion, et ceux qui m’ont menti en prenant des cordelettes sont blacklistés. Oui, ça peut remplacer, mais c’est plus galère, incomparable. Si tu as la vie de quelqu’un au bout de la corde, ça n’a pas de prix.