Débuter alpinisme au Pérou

Bonjour,
Je me lance dans un projet d’écriture d’un carnet de voyage romancé avec pour thème la haute montagne en Amérique du sud et je commence ce voyage par le Pérou à partir du 8 mars prochain.
Je me renseigne beaucoup, aimerait tenter l’Alpamayo, mais je n’ai pour le moment qu’une expérience d’alpinisme au massif du Mont Rose et je viens chercher ici des conseils pour bien débuter cette aventure.
Je n’ai pas pour but de cocher des sommets mais simplement de vivre de belles expériences et je voudrais savoir quelles sont les premières montagnes que je devrais tenter en arrivant là-bas.
Merci d’avance, et très bonne année à tous ainsi qu’une excellente santé.
Allard Le Mesureur

Bah même pas la peine d’y aller alors si c’est romancé.

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Et si le but est de trouver l’inspiration et d’y vivre de belles expériences ?

@Allard-le-Mesureur c’est un chouette projet, je ne connais pas assez le Pérou pour te conseiller mais je te souhaite plein de réussite et de beaux moments en montagne

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Ok ok. J’ai un peu de mal à comprendre dans ce sens. Je dirais que si une aventure, un voyage m’inspire peut-être que j’écrirais quelque chose. Mais partir dans l’intention d’écrire sur ce voyage j’avoue que j’ai du mal.
Et puis pourquoi l’alpamayo? Ça me semble pas le plus facile pour débuter.

Je ne connais pas bien le Pérou mais l’Alpamayo pour commencer là-bas c’est quand même un gros morceau. Si je fais un parallèle avec mon expérience (Bolivie), il faut du temps pour avoir le temps d’apprécier ces altitudes. Si tu es bien accompagné (guide, orga sur place) c’est jouable rapidement. Si tu es en autonomie, n’oublie pas de faire plusieurs sommets autour des 6000 m pour pouvoir avoir la marge nécessaire et ne pas revenir en écrivant que tu ne te souviens de rien sauf d’avoir souffert.

Merci beaucoup Bourdiga.07

@JuanitoB et @pasinvite Je cherche des montagnes depuis la région de Lima où j’arriverai vers le nord du Pérou pour débuter.
J’aimerais essayer de gravir (avec guide) l’alpamayo qui a l’air magnifique mais ce ne serait effectivement que si je m’en sens capable.

@pasinvite c’est un carnet de voyage avec quelques romances à l’intérieur mais ce n’est rien d’autre qu’un carnet de voyage. Il serait sûrement moins riche et fourni si je décidais de l’écrire 6 mois plus tard.

c’est un carnet de voyage avec quelques romances à l’intérieur mais ce n’est rien d’autre qu’un carnet de voyage. Il serait sûrement moins riche et fourni si je décidais de l’écrire 6 mois plus tard.

A toi de voir sur ce délai, personnellement j’ai écris sur mes aventures montagnes des années après, et si certains détails ont forcément été perdus avec le temps, l’essentiel est resté et il a pris plus de force que si je l’avais écrit au fur et à mesure des aventures.

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Le plus classique est le Huascaran par sa voie normale. L’Alpamayo est plus technique. Je ne connais pas les conditions actuelles d’approche, mais le départ à pied qui est celui des arrieros vers le CB est à 3/4h de Huaraz (bus ou/+ taxi) si mes souvenirs sont bons. Il faudrait seulement t’assurer que c’est la bonne saison. En effet, la plupart du temps, les ascensions se font en été, or si j’ai bien compris tu voudrais le faire en mars. Je ne vais pas m’étendre sur ton expérience en montagne, mais c’est de la haute montagne et il faut du matériel qui soit adapté: pour les chaussures par exemple, il faut de vraies chaussures d’expé/hivernales.

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@JuanitoB merci pour ton commentaire je vais lire ce récit attentivement. Je suis assez d’accord sur le fait qu’un récit peut prendre plus de force après coup mais je ne l’ai pas envisagé comme ça et les deux approches ont leurs avantages et inconvénients.

@yvesdr Ok merci je vais me renseigner auprès de guides locaux pour savoir ce qui est envisageable à cette période de l’année. Je compte rester au moins un an en Amérique du sud, peut-être que j’y retournerai à une période plus propice si les conditions ne sont pas réunies.

Si tu envisages de grimper en Cordillera Blanca je te conseille d’acheter ce topo (trouvé au Vieux Campeur à l’époque) : https://www.amazon.fr/Classic-Climbs-Cordillera-Blanca-Peru/dp/0975860615
Attention tout de même il date (2009) et les conditions ont bien changé depuis…

La saison est effectivement plutôt autour de juillet/début août.

Je ne connais pas ton expérience mais l’Alpamayo c’est D+ et si très fréquenté quand tu y es ca parpine beaucoup. Selon les années et les conditions tu peux trouver le crux dans les séracs dès la montée au camp haut, ou dans le passage de la rimaye, ou sur l’arête sommitale…
Notre CR de 2016 pour partage : Camptocamp.org
J’ai cru voir que depuis la directe n’est plus praticable/sérac, à lire : Camptocamp.org

Il y a d’autres classiques plus abordables en Cordillère Blanche et très jolies aussi, plus ou moins par ordre croissant de difficultés : Urus (5 420 m), Ishinca (5 530 m), Pisco (5 752 m), Copa (6 188m), Vallunaraju (5 686 m - Sympa d’enchainer les 2 sommets), Yanapaccha (5 460 m), Tocclaraju (6 032 m - Même vallée que l’Urus et l’Ishinca qui sont idéaux pour l’acclim)… et pleins d’autres encore…
Perso je te déconseillerai juste le Mateo vraiment très « commercial ».

Il y a aussi Huayhuash plus reculé…

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La meilleure période pour la cordillère Blanche c’est clairement juin juillet août
En acclimatation le Pisco se fait facilement avec les guides de Huaraz Camptocamp.org

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@MarcZon Ok bien noté pour les différentes montagnes - L’Urus parait super pour démarrer. J’avais lu ton CR et toux ceux de l’Alpamayo qui me font rêver.

@magne2 @MarcZon J’envisage donc de rester plus longtemps au Pérou afin de pouvoir en profiter juin juillet août.

Je ne connais pas les conditions récentes là bas puisque j’y étais en 2000, donc ça a du bien changer. Et avec les phénomènes El Nino/Nina, les conditions sont très variables d’une année à l’autre.

Pour des sommets d’initiation il y a l’Urus et l’Ishinca. Ils sont proches l’un de l’autre. Donc faisable sur un même créneau de quelque jours. Il y a même un refuge si ma mémoire est bonne. Possibilité de faire un boucle en montant à L’Ishinca depuis une vallée et de faire l’Urus depuis le refuge puis descendre par la vallée ou il y a le refuge. Mes souvenirs sont vagues…

Le Huascaran c’est plus technique (raide sur la fin) et surtout bien plus dangereux avec les seracs de la Garganta. Je pense qu’il faut déjà un peu d’expérience et surtout accepter la roulette russe de la Garganta. Sauf si les seracs ont tout fondu… Lorsque je l’avais gravi il y a avait aussi un passage à grimper en piolet traction sur pas loin de 10m pour prendre pied sur le glacier. C’était bien technique/physique. Mais ce passage varie beaucoup d’un année à l’autre. Il y a des années ou c’est une simple marche. En tout cas c’était comme ça il y a 20 ans… Ca a du changer. Attention, ça peut vraiment cailler au Huascaran la dernière journée. Bonnes chaussures/duvet recommandés.

Pas fait le Pisco, mais ça semble accessible à un débutant sur le papier.
Alpamayo, sur le papier, c’est un cran au dessus des autres sommets cités. N’y étant jamais allé, je ne peux pas te conseiller.

Pense à bien t’acclimater avant de foncer tête baissée vers un sommet. 2-3 nuits à Huaraz puis montée progressive en 2-3 jours vers le camp de base. Pour les sommets < 6000, c’est certainement possible de faire plus vite mais tu risques de moins en profiter, voire peut être d’être malade.

Après faut voir aussi la situation politique du Pérou. C’était tendu avant Noel avec des touristes bloqués à Cuzco il me semble. A voir si ça s’est calmé.

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Bonjour,
En mars/avril au Pérou tu auras plus de réussite sur les volcans du Sud du Pays : Coropuna, Misti, Chachani, Pichu Pichu, Ampato, Hualca Hualca, Ubinas, etc
Ce sont pour la plupart des sommets faciles d’accès, quoiqu’ils offrent encore bien des possibilités d’ouvertures plus techniques, notamment en cascade ou en skis. Mars/Avril il restera probablement assez de neige pour faciliter la progression (les pénitents apparaissent plus tard) et faire bouillir de l’eau.
Tu t’embêteras moins qu’à Huaraz sous la tempête, et tu connaitras des endroits sauvages peu explorés si tu sors des classiques.
Au niveau du Huascarán, comme évoqué précédemment la voie normale présente des dangers objectifs importants, notamment entre le C1 et le C2, puis une partie technique entre le C2 et le sommet.
L’Alpamayo est un sommet exigent physiquement, présentant également des dangers objectifs, dans l’approche puis dans la voie. Mais du fait de sa faible altitude et du peu de dénivelé de la voie, cela reste pour moi plus facile mentalement et physiquement que le toit du Pérou. Techniquement si tu pratiques un peu de cascade ou de goulotte, la voie ne présente rien de très difficlie (70° max cette année)

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@oobert et @gaetan.navarrete Merci pour ces informations détaillées et j’en prends note. Je respecterai l’acclimatation, n’étant ni pressé ni là pour être malade. Les volcans me plaisent beaucoup pour ce début d’aventure et irai vers le nord en juin/juillet pour rejoindre Urus et Ishinca. C’est un itinéraire qui a l’air cool et j’ai très hâte de le commencer.
Je ferai probablement l’impasse sur le Huascaran qui m’a l’air trop dangereux, à la fois / à mon niveau et / aux dangers objectifs et je me contenterai sûrement de pouvoir admirer l’Alpamayo de loin (sauf si je me suis bien entraîné avant et que cela me parait envisageable - je n’hésiterai pas à renoncer si trop difficile)
Pour ce qui est de la situation politique, cela s’est stabilisé depuis fin décembre mais difficile de prédire en Mars - j’avais pris mon billet bien avant ces turbulences et ne compte pas en changer car ça me couterait trop cher, n’ayant pas pris d’assurance annulation etc.