Débuter à Montrebei

Posté en tant qu’invité par marco22:

bonjour
je souhaiterais grimper à montrebei ce printemps mais je ne sais pas par quoi commencer .je n’y ai jamais foutu les pieds et mon expérience du TA se limite à quelques voies montagnes jusqu’a D+.
J’ai un niveau d’escalade (sportif) de 6A à vue (c’est-à-dire ,pour moi, 80% de réussite dans des voies inconnues)et je vous demande conseil ,malgré quelques idées
merci

[Modération forum] : pas de MAJUSCULES dans les titres, svp.

hum… Mont Rebei… pour débuter, comme j’aime bien dire : « Are you sure?? ». :confused:

moi qui est un niveau correct (7a a vue), j’y suis allé en fevrier dernier, ça m’a bien remis en place. Pourtant grimpeur en montagne, je connais tres bien les diedres et fissures pérraves, maitrise parfaitement la pose des coins, des clous, et des friends, mais dans la premiere voie, le premier jour, deux vols de 10 et de 15 metres dans une longueur IV+. :expressionless:
ca calme vraiment.
apres c est toi qui voit mais ca me parait vraiment ambitieux! apres, ca depend aussi de ton niveau d engagement, le niveau du collegue avec qui tu pars. pense aussi qu il y a de l artif dans toutes les voies ou presque (minimum A2 en general). Il faut aussi voir qu’il n y a aucun spit, seulement quelque pitons et des buriles (mitique!) ainsi que des coinceurs oubliés un peu partout (une mine de matos! :slight_smile: ).

sinon si tu y va, tu vas voir c est dement. le canyon d acces est magique. le rocher jaune est majeur. et puis, c est pas tous les jour qu on grimpe avec les vautours derriere! :cool:

bonne grimpe
grimpeursansfrontiere

en fait quand je dis débuter ,je parle du site .
Après pour le mec qui m’accompagne …ça te dit toi?
non je déconne ,mais pour le coup tu m’as un peu refroidi
merci en tous cas

malheureusement pas ce printemps… je termine mes études debut juin. deja je rate une semaine pour aller au proba a aix un mois avant l’exam’! donc pas cette année!
je te souhaite d’ y aller quand même mais au moin tu sais a quoi t attendre. trouve quelqu un d un poil meilleur que toi.
aller bonne chance

merci grimpeursansfrontières
des copains qui grimpent mieux que moi c’est pas difficile à trouver ,mais j’ai pas envie de me faire promener non plus
j’avais pensé à la delfos ou la santiago domingo ou encore la paul-lalueza.

Posté en tant qu’invité par AurélienG:

Je pense qu’il vaut mieux avoir déjà fait du TA calcaire dans des voies TD plus courtes avant de s’engager là-bas, genre les cotations à l’ancienne, tout ça, bien voir qu’un « V » ou un « V+ » peut demander une certaine implication en terme de difficulté et d’engagement… Avoir fait quelques cheminées calcaires bizaroïdes aussi… Certaines voies sont ré-équipées au relais, certaines voies pas du tout avec des vieux burils tout pourris dans des zones compactes, des relais à construire, ou encore relais pourri et départ longueur suivante en artif sur piton pourri. Bien prendre des infos avant de s’engager dans une voie.

Ceci dit, la Paul Lalueza est la plus accessible (mais uniquement en cheminée) ; Delfos déjà un cran au-dessus,; ces sorties sont dans le topo-guide il me semble. Santiago Domingo, à mon avis encore un poil au dessus mais je n’ai pas plus d’info. Et une voie accessible avec un niveau 6a: Miramunda, à éviter car très très moche…

Voilà, mieux vaut peut être que tu patiente un peu, mais vas y un jour car c’est vraiment un site dément.

merci aurélien pour tes conseils.
Je souhaiterais bien m’entrainer sur des sites effectivement plus courts ,mais je ne vois pas trop où.J’habite dans les pyrénées centrales alors j’avais pensé peut-être au quié à Sinsat ,mais quelle voie faire en TA dans du V?
Ou peut-être aller à la mâture ? je sais pas , si vous avez encore un ou deux conseils je suis preneur.

dans les Alpes! Archiane et ces environs c’est pas mal.

Posté en tant qu’invité par helenebrouard:

delfos et diedre gris ce sont deux voies supers pour découvrir le site.

Posté en tant qu’invité par helenebrouard:

[quote=« marco22, id: 989105, post:7, topic:96360 »]merci aurélien pour tes conseils.
Je souhaiterais bien m’entrainer sur des sites effectivement plus courts ,mais je ne vois pas trop où.J’habite dans les pyrénées centrales alors j’avais pensé peut-être au quié à Sinsat ,mais quelle voie faire en TA dans du V?
Ou peut-être aller à la mâture ? je sais pas , si vous avez encore un ou deux conseils je suis preneur.[/quote]

La pascale au quié je ne me souviens pas vbien mais je crois qu’il faut rajouter un peu des protections…et tout cas le crux c une longueur en fissure super classe!

j’ai fait! effectivement c’est démént sauf un petit passage de merde (et c’est le cas de le dire!) sous un surplomb où il y a une grotte avec des chiures de piafs de partout en plus a cet endroit ca engage un peu (enfin je dis ca mais je m’etait mis deux tolles la veille en minutes du coup j’étais un peu terreur! :))

ca me donne envie d’y aller a vous,lire :slight_smile: ! depuis le temps que Circus m’en parle… marco22, si Archiane et Sinsat sont de bons terrains d’entrainement, le Verdon devrait en etre un autre bien adapte aussi…

ouais mais je cours toujours après le temps et je grimpe toujours dans un rayon de 2 à 3 heures de chez moi donc ça limite(bon faut pas déconner je ne me plains pas).

Posté en tant qu’invité par Néou:

en Sierra de Montsec tu as plein de sites pour t’acclimater au TA calcaire:
Vilanova de meia
sant llorenc de Montgai
Collegats
Terradets etc
avant de franchir le pas à Montrebei

Marco, avec ton niveau, ça risque d’être juste… Mais pourquoi pas, si tu t’en sens (à chacun de faire ses expériences :D).

A mon sens, la plus accessible reste Delfos, avec ensuite SD. Le dièdre gris, faut se méfier, ça tabasse plus fort que la simple lecture du topo le laisse penser : un peu comme la Demande au Verdon, les protections en moins (une très bonne idée d’aller t’entraîner au Verdon…).

Pour te faire une idée des voies du coin, je te conseille quand même de passer avant par les Bagasses aux Terradets, ça te permettra de voir ce que tu vaux dans des voies de 400m, en terrain davantage aseptisé.

Cdlt,
François.

ps : TotoXe, si tu passes dans le coin, n’oublie pas de faire coucou :confused:

merci circus pour ton avis auquel je m’en remets ,parce que c’est vrai qu’en plus je suis pas un monstre mentalement,
peut-être voir la Gali-Moléro qui me fait réver.
Mais je vous rassure je prends pas ces voies à la légère bien au contraire ,mais au moins sur la gali si je vois que je suis à la ramasse ,apparemment ça peut se descendre en rappel au moins juqu’a un certain point .
Merci à vous tous