Débuter à Fontainebleau

Posté en tant qu’invité par Greg:

Bonjour à tous,

inscrit en salle depuis le début de l’année, j’aimerais bien grimper en sites naturels. Les plus proches de chez moi sont à Fontainebleau. Comme je suis débutant, je cherche donc des blocs pas trop durs. Avez-vous un circuit à conseiller plus particulièrement ? Si en plus il pouvait n’être pas trop fréquenté… ça serait le top !

Greg

Posté en tant qu’invité par David:

Tu as les parcours « montagne » : niveau 2 ; et notamment celui d’Apremont.

Sinon, les parcours « jaune » (2 à 3+) et « orange » (3 à 4+) : tu as ceux du 91.1 et du cul de chien qui sèchent très vites (mais il peu y avoir du monde le WE).

Posté en tant qu’invité par albert:

emporte un petit tapis genre paillasson
un chiffon pour t’essuyer les chaussons. pour avoir de l’adhérence Frotte le dessous des chaussons jusqu’à ce que ca grince et que sa chauffe avec la paume des mains AVANT de monter sur ton petit tapis (pied après pied). N’utilise JAMAIS de MAGNESIE. Si tu transpires des mains essuie toi les sur ton pantalon ou avec un chiffon ; Ne taille jamais de prises. Participe dans un club à l’entretien de la peinture des balisages. Ayant quitté définitivement Bleau je ne sais pas si on utilise encore le pof c’est à dire de la résine pilée (jamais de mélange résine -magnésie). Te voilà apprenti popofiste. Si tu aimes l’escalade à Bleau. tu en prends pour jusqu’à tes derniers jours.

Posté en tant qu’invité par SYLVAIN:

Je voudrais renchérir par rapport au message d’Albert :

A FONTAINEBLEAU PAS DE MAGNESIE.

Il me semble que c’est un message qui mériterait d’être relayé par tous les medias de la communauté grimpante, ce qui est loin d’être le cas.

Il y a un effort pédagogique à faire, notamment par rapport à une nouvelle génération de grimpeurs, venus de la salle (où l’usage de la magnésie est très développé) vers la bloc. Quant on voit l’état de certains circuits, y compris dans les niveaux inférieurs …

Merci de vos opinions.

Sylvain

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

la canche au mercier
(du coté d’arbonne, dans les trois pignons)
est un site très peu exposé intéressant
pour débuter solo et qui sèche bien

il y a du monde sur le circuit jaune dans les 10 premiers bloc,
mais après c’est vide…
en hivers ca se calme…
la semaine aussi, sauf scolaires… mais j’ai jamais
eu de problèmes pour grimper, juste des rencontres sympa
de temps en temps…

le cricuit jaune est bien patiné et la plu^par-t des blocs
sont plotot triviaux, mais il y en qui valent vraiement le coup
(5,8,12,16… et surtout les 10-14-18-19-43)
mais les autres sont très bon si tu enchaine tout sans interruption, et si tu essaye de les faire au minimum d’effort…

le circuit orange est imbriqué au jaune et au bleu…
moins patiné, plus exposé, parfois pas trop dur…

la dalle du 25 est un défi pour les pieds…

Posté en tant qu’invité par lionel:

Dommages que l’on ne puisse te contacter directement!
je pense que tu serais gagnant a suivre les conseils des anciens et pour ma part je te dirais de ne pas y aller seul au moins les premiers temps à moins que tu soit vraiment un grand solitaire!!
tu peux me choper relativement facilement sur ma boite ( les autres aussi d’ailleurs tiechelionel@yahoofr) Nous n’allons pas tardé à y aller assez souvent si ca te branche!!
bonne grimpe et A+

Posté en tant qu’invité par greg:

Merci à tous pour vos conseils : ça fait chaud au coeur de se sentir pousser ainsi ! J’ai bien noté pour la magnésie. Promis juré jamais je n’en n’utiliserais à Fontainebleau !
En fait j’ai parlé à la première personne alors que nous sommes deux, ma femme et moi. Donc pas de grimpe en solo à priori. Mais on est ravi de ta proposition Lionel ! On comptait y aller samedi mais je me suis tordu la cheville tout à l’heure sur une p… de châtaigne en faisant un footing. Donc c’est peut-être partie remise. J’ai bien noté ton adresse, je te tiens au courant. La mienne c’est lune_et_soleil@libertysurf.fr
A+
Greg

Posté en tant qu’invité par babass!:

salut greg
je vais surement a Bleau ce WE si tu veux venir envoi un message a Lionel il me préviendra A+

Posté en tant qu’invité par Greg:

ça aurait été cool mais ce ouikenne est déjà bien rempli pour nous… On est allé à la Canche aux Mercier samedi dernier en amoureux et je dois dire que cette première sortie ne fût pas une franche réussite :frowning: D’abord, malgré le beau temps, le rocher était un peu humide et puis on était encore un peu cramés par notre séance en salle de la veille… De plus, même si les rochers sont pas très haut, on se sentait un peu tout nu sans le baudrier et la corde ! On s’est dit qu’on allait investir dans un crashpad histoire de cacher à notre vue les racines et autres petits rochers qui arrêtaient pas de nous lancer des regards malveillants sous nos pieds… Bref on a eu un peu la trouille de se faire mal… En tous les cas merci et désolé de ne pas pouvoir honorer votre invit’ très sympa. Je redonne mon adresse au cas où vous auriez envie de nous tendre la perche une prochaine fois : lune_et_soleil@libertysurf.fr

Greg

Posté en tant qu’invité par catherine:

Greg,
si tu veux du rocher sec et facile pour commencer à Fontainebleau, essaie la « jaune du cul de chien » :
je pense que là, tu n’auras pas la trouille de tomber et que tu vas bien t’amuser.
Du temps où j’habitais près de Paris, on faisait souvent cette « jaune » en échauffement, c’était bien sympa.
Et puis le secteur est joli (ça compte aussi), et on y campait même …
Déjà il y avait des problèmes d’érosion du sol à l’époque, je ne sais pas ce qu’il en est maintenant au niveau des parties interdites d’accès ?