Posté en tant qu’invité par catherine:
Mireille,
Fais attention lorsque tu achèteras ton matériel (que ce soit d’occasion ou neuf) :
C’est hyper important d’être bien dans les chaussures. J’ai trainé pendant des années des TR9 qui étaient trop rigides pour ma morphologie et je ne pouvais pas les mettre en position « ski » à la descente ! En plus elles pèsent très lourd …
Beaucoup de mes amies ont eu des douleurs abominables avec les TR9 ou TR10 qui sont très mal adaptées à la morphologie du mollet féminin.
ça fait des années (j’ose pas dire combien sinon je vais encore me faire moquer sur mon âge) que je fais du ski de rando, et … je me suis finalement équipée en « light » :
je me suis acheté en fin de saison dernière des Atomic Tour Guide Light avec des fix low-tec (ancien modèle parcequ’il y avait des pb sur le nouveau de l’époque) et des chaussures Scarpa Magic : C’est le pied !!!
D’abord, c’est léger, un régal 
en plus, je trouve que les chaussures ont à la fois un bon maintien en descente et une grande souplesse à la montée (je desserre au max à la montée), et les skis faciles à skier.
Bon, je ne suis pas allée dans des pentes ABO+ en glace, mais si tu débutes, tu ne feras pas des trucs extrêmes tout de suite.
Les chaussures sont aussi agréables pour la marche avec ou sans crampons (si, ça arrive en ski de rando).
C’est vrai que ça m’a couté … cher ce matos !
C’est vrai aussi que pour chausser les low-tec au début, c’est pas d’la tarte ! Mais on finit par y arriver, surtout si on n’est pas seul(e) : d’où l’importance d’avoir un (des) compagnon(s) coopératifs.
Non, j’rigole !!! maintenant j’y arrive toute seule.
… une p’tite anecdote au sujet des pb de fixations :
je me suis retrouvée il y a quelques années toute seule avec du matos tout neuf à la brèche de la Meije. Arrivée à la rimaye, impossible de retirer mes chaussures des fixations …
Mes TR9 étaient bien accrochées sur mes Silvretta SL, j’ai bien cru que je devrais descendre en Télémark et en gardant les peaux de phoque !!!