Débutante

Posté en tant qu’invité par Mireille:

Débutante en ski de rando (2 à mon actif), je cherche du matériel adapté à mon niveau. Je mesure 1m70, mais pour la caisse y’a pas d’soucis. Que me conseillez-vous ?
PLutôt occas ou plutôt neuf ? J’ai trouvé un groupe de copains qui en fait régulièrement et je compte en faire très souvent.
Merci d’avance
Mireille

Posté en tant qu’invité par ölivier:

Le tricot, le ski de rando c’est pas pour les gonzesses !!

Posté en tant qu’invité par Dom:

mais alors, qui va porter tes crampons cher ölivier ??? …

Posté en tant qu’invité par ölivier:

je vais les confier à Catherine elle a un bon plan…

Mireille, je rigolais :slight_smile: hahahaha.

Tu peux prendre des Altitrails 170 ou des Atomou…Atomac…Acomic… oh j’y arrive pas, demande à Catherine ou François.

Pour les fix des low tec avec les chaussures adoc, c’est super léger, ta bande de copain tu vas les laisser derrière toi à la montée et tu garderas une bonne caisse pour la descente.

Posté en tant qu’invité par Dom:

ölivier a écrit:

Pour les fix des low tec avec les chaussures adoc, c’est
super léger, ta bande de copain tu vas les laisser derrière
toi à la montée et tu garderas une bonne caisse pour la
descente.

et si tu dois chausser dans une pente raide avec un peu de glace dans les inserts, tu retrouveras tes copains le soir … ;-)))

Posté en tant qu’invité par Francois:

Pour la descente, des skis, c’est plus pratique qu’une caisse. Quoiqu’après tout, pourquoi pas, vu que les gens ne savent plus quoi inventer pour faire parler d’eux…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Pour la descente, des skis, c’est plus pratique qu’une caisse. Quoiqu’après tout, pourquoi pas, vu que les gens ne savent plus quoi inventer pour faire parler d’eux…

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Ah, c’est malin, ca comme reponse. Apres, on va encore dire que les montagneux sont rien que des ours, pretentieux et <a href"http://skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=6&i=7838&t=7838" target="_blank">machos !

Mireille, ne fais pas attention, ce ne sont que des blagues pour respecter les codes sociaux du groupe des montagnards qui puent.

Posté en tant qu’invité par Michel:

y’a meme pas besoin que la pente soit raide, crois-moi… Durant ma dernière course de la saison dernière j’ai voulu rechausser sur petite pente de rien du tout, disons 15-20°, mais sur de la neige qui avait très bien regelé (c’etait debut juin), et ben pas moyen (ou alors y’a truc que je connais pas). j’ai du redescendre sur un ski sur le plus proche replat…

Posté en tant qu’invité par Laurent:

des montagnards et des montagnardes qui puent, groupe dont
elle fera bientot partie, y’a pas de raison.

Mireille, quand tu dis
« Débutante en ski de rando (2 à mon actif) »
tu veux dire que tu utilise deja deux skis a la fois?
La vache! C’a m’a pris des annees pour apprendre deja avec
un seul…

Posté en tant qu’invité par ölivier:

Pour les lowtec, il faut s’équiper d’un petit outil métallique contendant, avec lequel tu vas pouvoir nettoyer le fond de tes inserts. Mais le mieux est de s’entrainer à retirer ses peaux sans déchausser, comme les compétiteurs, c’est pas bien difficile.

Posté en tant qu’invité par Mireille:

Merci à tous, je me suis bien marrée…
Mais alors occas ou neuf ???

Posté en tant qu’invité par catherine:

Mireille,

Fais attention lorsque tu achèteras ton matériel (que ce soit d’occasion ou neuf) :
C’est hyper important d’être bien dans les chaussures. J’ai trainé pendant des années des TR9 qui étaient trop rigides pour ma morphologie et je ne pouvais pas les mettre en position « ski » à la descente ! En plus elles pèsent très lourd …
Beaucoup de mes amies ont eu des douleurs abominables avec les TR9 ou TR10 qui sont très mal adaptées à la morphologie du mollet féminin.

ça fait des années (j’ose pas dire combien sinon je vais encore me faire moquer sur mon âge) que je fais du ski de rando, et … je me suis finalement équipée en « light » :
je me suis acheté en fin de saison dernière des Atomic Tour Guide Light avec des fix low-tec (ancien modèle parcequ’il y avait des pb sur le nouveau de l’époque) et des chaussures Scarpa Magic : C’est le pied !!!
D’abord, c’est léger, un régal :slight_smile:
en plus, je trouve que les chaussures ont à la fois un bon maintien en descente et une grande souplesse à la montée (je desserre au max à la montée), et les skis faciles à skier.
Bon, je ne suis pas allée dans des pentes ABO+ en glace, mais si tu débutes, tu ne feras pas des trucs extrêmes tout de suite.
Les chaussures sont aussi agréables pour la marche avec ou sans crampons (si, ça arrive en ski de rando).

C’est vrai que ça m’a couté … cher ce matos !

C’est vrai aussi que pour chausser les low-tec au début, c’est pas d’la tarte ! Mais on finit par y arriver, surtout si on n’est pas seul(e) : d’où l’importance d’avoir un (des) compagnon(s) coopératifs.
Non, j’rigole !!! maintenant j’y arrive toute seule.

… une p’tite anecdote au sujet des pb de fixations :
je me suis retrouvée il y a quelques années toute seule avec du matos tout neuf à la brèche de la Meije. Arrivée à la rimaye, impossible de retirer mes chaussures des fixations …
Mes TR9 étaient bien accrochées sur mes Silvretta SL, j’ai bien cru que je devrais descendre en Télémark et en gardant les peaux de phoque !!!

Posté en tant qu’invité par Mireille:

C’est qui CATHERINE???

Posté en tant qu’invité par catherine:

Mireille a écrit:

C’est qui CATHERINE???
c’est une nana qui se fait porter ses crampons par François, qui se fait porter son sac par Bubu qui porte un collant bleu et qui fait des pâtes sucrées pour Brigitte qui se demande comment aller au snow contest de Michel qui skie dans les griiiisons et qui n’a pas pu aller au snow contest de Fab qui fait des bananes flambées qui ne font même pas grossir oncle Bill qui nous fait tomber de la neige même dans les Aravis pour Laurent qui biberonne Lucie qui va bientôt doubler dans les couloirs âlex qui … bon là, quelqu’un pour continuer (j’ai du boulot, moi)

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Cathy, c’est notre muse…

Posté en tant qu’invité par Laurent:

…et Francois sa musette!

Posté en tant qu’invité par Michel:

comment aller au snow contest de Michel qui skie dans les
griiiisons

Mode d’emploi:
Farter les skis avec le fart de couleur adéquate, mettre les skis dans la voiture, tourner la clé de contact, rouler en respectant les limitations de vitesse et surtout les distances de securité, choisir le bon itinéraire pour aller chez Michel qui offrira l’hospitalité dans la limite des 71 mètres cubes de son appart (ou aller directement au point de depart en passant par l’italie), mettre les ski, skier, rentrer sa course sur skirando et trepigner d’impatiente dans l’interminable attente des photos que Michel ne manquera pas de vous faire a parvenir a posteriori :o)

Et pis c’est Grrrrrrrrrrrrrrrisons, pas griiiiiiiiiiiisons (aaaargh, le cri strident qui perce mes tympans!!!). âlex, il a tout compris:
http://skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=2&i=3947&t=3925

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Alors, si on a bien compris, Mireille s’attend a des reponses serieuses.
Perso, je me suis reequipe en occase chez un loueur. Il avait loue une paire d’atomic/low tec pour une dizaine de courses effectuees par la meme personne la saison derniere. Super etat, prix imbattable, bref la bonne occase.

Par contre, une paire utilisee par differentes personnes, sur deux saisons ou plus, j’eviterais…

En ce qui concerne la low tec de l’an dernier, le probleme de dechaussage n’est pas automatique. Il depend de la forme de la pointe de ta chaussure et peut etre circonvenu avec un bouchon de plastique plus long, disponible dans les magasins specialises.

Posté en tant qu’invité par catherine:

Michel a écrit:

Farter les skis avec le fart de couleur adéquate

dis Michel, à ton avis il faudra mettre QUEL fart ?
parceque ça dépend si on va skier comme ça :
http://www.skirando.ch/photo1432.html

ou comme ça :
http://www.skirando.ch/photo1375.html

ou encore comme ça :
http://www.skirando.ch/photo1149.html