Debutant

Posté en tant qu’invité par christophe:

Salut.

Je débute en escalade, je me suis toujours demandé si la taille est un avantage ou un désavantage.
Je mesure 194 cm pour 80 kg.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

christophe a écrit:

Je débute en escalade, je me suis toujours demandé si la taille
est un avantage ou un désavantage.

Ni l’un ni l’autre, bien au contraire. La bonne taille est quand les pieds touchent bien les prises.
Et sans rire, si ce n’est dans les voies typiquement morpho (c’est à dire les voies où la taille est spécifiquement importante parce que quand il n’y a qu’une façon de passer et qu’on ne touche pas les prises on est obligatoirement défavorisé), une grande taille n’est pas un avantage. L’élite mondiale en escalade n’a absolument rien à voir avec une équipe de basket et il y a des grimpeurs pas très grand qui passent là où certains tentent de justifier leurs échecs par leur taille trop peu importante alors qu’ils sont plus grands. Si d’ailleurs on regarde ce qui se passe dans la nature ce ne sont pas les animaux les plus grands qui sont les meilleurs grimpeurs, il doit bien y avoir une raison.

Je mesure 194 cm pour 80 kg.

C’est sans doute un poil costaud mais ça ne devrait pas t’empécher de t’amuser puis d’atteindre un bon niveau.

Posté en tant qu’invité par Phil:

J2LH a écrit:

Si d’ailleurs on regarde ce qui se passe dans la nature ce ne sont
pas les animaux les plus grands qui sont les meilleurs
grimpeurs, il doit bien y avoir une raison.

Pour sûr, tu as raison mon J2LH. Tu as remarqué du reste, comme ça grimpe mal une vache…

Posté en tant qu’invité par fabrice:

Salut,
Ce n’est pas un désavantage, surtout en dalle… Par contre en dévers, nous les grands, on prend cher… chaque ballant fait mal, mais si t’as des bons abdos, ça va!

Posté en tant qu’invité par strider:

J2LH marque un point : les enfants ne sont pas défavorisés en escalade, surtout pour démarrer…bon pour les gros surplomb…mais là c’est pour plus tard, déjà d’un bon niveau…
Plus que la taille, on gagne plus lorsqu’on est fin de morphologie : certes on a moins de puissance mais on va trouver plus facilement les petites prises aux pieds qui apporte énormément dans l’équilibre…enfin pour moi ce fut la révolution majeure lorsque je me suis interessé aux pieds…porté de nature vers les escalades fines j’ai par contre énormément de mal dès que c’est athlétique…en général quand c’est vraiment flagrant (du genre gros dévers) je passe pas…de toute façon ce n’est pas non plus ce que je recherche…mais j’ai un pote plus costaud et bien grand, qu’on surnomme « spiderman » (parce qu’il se tombe comme une masse en descente de moulinette!) lui c’est tout l’inverse, il va chercher les prises à des kilomètres même lorsqu’il y en a plein et certains spits sur la voie sont trop près pour que ce soit rentable pour lui…bien svt il en oublie!

Posté en tant qu’invité par mirabelle:

Dans la vie, le plaisir n’est pas une question de taille, depuis le temps qu’on vous le dit…

strider a écrit:

enfin pour moi ce fut la
révolution majeure lorsque je me suis interessé aux
pieds…porté de nature vers les escalades fines j’ai par
contre énormément de mal dès que c’est athlétique…en général
quand c’est vraiment flagrant (du genre gros dévers) je passe
pas…

En dévers les pieds sont tout aussi importants qu’en dalle, on les utilise peut-être un différement mais là aussi il faut les placer avec précision et s’en servir au maximum. J’ai m’impression que très souvent on coince en dévers par ce qu’on ne se sert pas assez de ses pieds.

de toute façon ce n’est pas non plus ce que je recherche

J’étais un peu comme toi, je ne voyais pas par exemple l’intérêt de travailler les dévers en SAE parce qu’ils sont bien rares et rarement important dans les voies où je pratique mais quand on a compris le truc en dévers on fini par trouver ça amusant.

Posté en tant qu’invité par marco:

et pis moi, j’ai toujours, dit: les montagne, ça pousse dans le sens des pyramides, donc, vaut mieux bosser la dalle et le verticale que les gros dévers de fous pourmonter les montagnes!!!
Et la Brandler Hasse, me direz vous, 300m de léger devers… exception qui confirme la règle???

marco a écrit:

et pis moi, j’ai toujours, dit: les montagne, ça pousse dans le
sens des pyramides, donc, vaut mieux bosser la dalle et le
verticale que les gros dévers de fous pourmonter les
montagnes!!!

Pour surmonter les montagnes peut-être mais ce n’est pas forcément l’objectif premier de l’escalade sportive.