Débutant, voire ignorant qui voudrait se lancer

Salut à toutes et à tous,

je me présente, Mathieu, 18 ans, je vis dans une petite ville du Doubs.

Voilà, donc je viens à vous car, j’ai décidé de me lancer dans cette activité qu’est l’alipinisme!

Depuis gamin, environ 7-8 ans j’en ai envie, de voir ces films et ces reportages à la télé j’en ai pas mal rêvé, mais toutes ces années j’étais persuadé que c’était réservé aux autres, que c’était irréalisable. Et puis le mois dernier, j’ai vu le film de Catherine Destivelle « Au delà ces Cimes »; et ça a été un déclic! Qu’est ce qui m’empêche de réaliser cette envie qui reste enfouie au fond de moi? Pourquoi ne pourrais je pas à mon tour découvrir ce monde qui me parait si différent? Cet univers qui n’existe que sur les pages de bouquins?
Je sens au fond de moi que je pourrais trouver mon bonheur et mon épanouissement là haut. Mais je ne m’édenterais pas trop sur mes motivations, il y en aurait pour des heures!

Je suis encore en formation actuellement, et je devrais commencer à travailler cet été (aide soignant, pas de salaire énorme mais ça recrute plein pot), donc je pense avoir les moyens en épargnant de pouvoir me lancer l’année prochaine (si entre temps je ne suis pas démotivé!).

J’aimerais me lancer en suivant un stage d’initiation avec un organisme type UCPA, afin de connaitre les bases.
Et par là suite éventuellement faire l’ascension d’un sommet à ma portée avec guide etc… Au mieux un 4000. Le Mont Blanc m’attire bien, pour le côté symbolique mais j’ai la désagréable sensation qu’il s’agit plus d’une autoroute que d’un sommet.

Que pensez vous de ce genre de stage? Sont ils vraiment efficaces? Ou avez vous d’autres conseils à me donner pour débuter?
Je suis preneur de tout!

Merci ,)

Ah oui, j’oubliais, j’ai une toute petite expérience de la montagne, plutôt de la moyenne montagne.
Je fais régulièrement des randos en raquette sur le Ballon d’Alsace et le Grand Ballon, parfois sur deux jours.
J’ai également fais une randonnée sur la Dent d’Oche en Haute Savoie l’été dernier (2222 mètres, avec quelques passages vertigineux) et je fais une fois de temps à autre de la Via Ferratta non loin de chez moi, à Nans Sous Sainte Anne (si il y en a qui connaissent).

Voilà, si ça peut jouer.

Tu as aussi les clubs… CAF et autres…

Oui, j’ai vu qu’il y a le CAF de Belfort qui organise des stages.

Posté en tant qu’invité par elion:

Bonjour Mathieu, bienvenu et bravo pour ta motivation qui fait plaisir. Tes projets sont plutôt de bons projets. Un stage d’initiation UCPA, pourquoi pas? Si le CAF est sympa dans ta région, tu peux aussi t’y inscrire et faire des sommets faciles. Ne te précipite pas sur le Mont-Blanc qui est un peu une usine et risque de te dégoûter de la montagne. Il y a plein de sommets magnifiques à 3500m où l’ambiance sera plus authentique, en particulier dans l’Oisans. Tu peux prendre un guide si tu veux, mais tu peux aussi t’inscrire aux sorties CAF, où tu rencontreras des compagnons de cordée pour plus tard. Mais ne pars pas en autonome sans avoir acquis l’expérience nécessaire pour déjouer les pièges de la montagne qui sont nombreux

Bien vu Elion ;).

c’est comme la tour eiffel :stuck_out_tongue:

Pas faux!

Elle se pratique essentiellement dans l’Atlas.

Posté en tant qu’invité par elion:

[quote=« Mathieu25000, id: 1118474, post:1, topic:106955 »]Salut à toutes et à tous,

je ne m’édenterais pas trop sur mes motivations, il y en aurait pour des heures!

Merci ,)[/quote]
Là encore tu as bien raison, car le port d’un dentier est toujours malcommode en alpinisme

Oups! Désolé! lol.

J’aurais du relire!

ça fait du bien de rigoler en ce moment avec le manque de neige.

je me demande quand elle va tomber abondamment.

Le mieux pour qq 'un qui débute avec peu de budget, reste à mon avis un club (ton CAF est bien au Doubs ?)

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Pour le Mt Blanc, perso, je pense qu’en hors saison, à l’automne, ça peut être pas trop mal, surtout si en plus tu t’offres une « version longue » (pas la voie normale): soit par la traversée des Dômes de Miage, cabane Durier, Bionassay, col du Dôme où tu retrouves la VN, soit par la VN italienne des Aiguilles Grises. Je ne l’ai pas encore fait, mais je crois savoir que ces itinéraires sont splendides et beaucoup moins fréquentés que les deux autoroutes qui en plus sont exposées aux chutes de séracs et aux chutes de pierres. Il y a aussi l’itinéraire des Grands Mulets et de la Pointe Bravais.
Mais je suppose que tu n’en pas encore là, je te dis ça juste histoire d’alimenter tes rêves.
Je suppose que pour toi, habitant le Doubs, le + près c’est la Haute Savoie, et que comme tous ceux qui ont rêvé devant les bouquins et les films (moi le 1er) tu vises sans doute essentiellement le Mt Blanc.
Le mieux pour apprendre, c’est certainement les stages, soit CAF, UCPA … Perso j’ai fait aussi beaucoup de moyenne montagne en solo, et quand on s’aventure un peu hors des sentiers, dans des passages escarpés, je trouve que c’est aussi assez « formateur », ça forge le mental quand on doit faire quelques pas un peu chauds où on ne doit pas se la mettre. J’ai habité plusieurs années en Tarentaise, et en Vanoise, tu peux sans doute trouver ton bonheur, notamment autour de Pralognan - Champagny: le couloir de la Brèche Portetta (endroit magnifique), et puis des courses de rocher et glaciaires de difficulté très abordable, idéales pour débuter: les glaciers de la Vanoise, l’aiguille de la Vanoise, la Grande Casse, le Grand Bec … Pralognan c’est très sympa, une station village où tu n’auras pas à payer une montée en téléphérique ou en train chaque fois que tu voudras accéder à la haute montagne, et tu n’auras pas (ou beaucoup moins) la foule du massif du Mt Blanc en été. Mais où que tu ailles, la meilleure saison pour la montagne c’est l’automne. Ou mai-juin pour les courses de neige. Un des 1ers trucs à retenir, surtout pour les courses de neige c’est que les conditions de neige (et donc la météo) influent énormément sur le niveau de difficulté d’une course. prend une pente entre 35 et 40°. Si elle est en bonne neige, c’est peu difficile tu pourras avancer assez vite et en relative sécurité, si elle est en glace, ça change tout, ça devient plus dangereux, la progression est plus difficile, plus lente, plus laborieuse, plus pénible nerveusement et physiquement. Il est donc important d’apprendre à chercher les infos, bien se renseigner, et dès que c’est bon, ne pas laisser passer l’occasion !
Il faut aussi savoir que l’association La Chamoniarde dispense chaque année des séances de formation à la sécurité sur glacier, animées par des guides, et gratos (tu paies la remontée mécanique et le casse croûte, c’est tout). J’en ai fait une, c’était très bien , très pédagogique.
http://www.ohm-chamonix.com/mission-prevention-formation-adultes-010032.html

C’est chouette quand un jeune motivé demande des conseils et que les vieux de la vieille cherchent juste la faute de frappe pour mettre en avant leurs traits d’esprit. :rolleyes: .
Mathieu je t’ai répondu par mail

Bonjour Mathieu,
ton envie fait plaisir à lire, quel beau film « Au delà des cimes ». A 18 ans tu as tout le temps devant toi pour apprendre la Montagne et ses règles, et devenir l’alpiniste dont tu rêves, au niveau et aux limites que tu te fixeras. Parmi ceux qui te lisent, nombreux sont ceux qui ont commencé plus vieux (et pour qui l’alpinisme fut comme un rayon de soleil dans leur vie).

Je conseillerais de débuter par un stage encadré par des guides, ils te donneront les bases de sécurité, l’indispensable. Renseigne toi à l’UCPA ou CAF (il y a des stages « jeune » dans lesquels tu seras avec des personnes de ta tranche d’âge, plus sympa, j’ai souvenir de quelques soirées à la Bérarde où il n’y avait pas que les montagnes dont on faisait l’ascension).

Ces stages ont l’inconvénient d’être payants mais sont selon moi indispensables sauf à être entouré d’amis véritablement expérimentés et pédagogues. Ensuite renseigne toi sur les clubs proches de chez toi pour partager les journées en montagne. Tu complèteras ton apprentissage par l’échange, en voyant les autres, et aussi parce que tu auras acquis un esprit critique, donc parfois en évitant de faire ce que font les autres.

Se fixer des objectifs est le meilleur moyen de progresser et de s’en donner les moyens. Le Mont-Blanc a un côté mythique bien sûr et la plupart de ceux qui pratiquent la montagne régulièrement y sont allés. Le problème est qu’il y a aussi ceux qui ne font pas de montagne qui se le paient… Peu importe, là aussi et avec des guides pour commencer, tu découvriras que les meilleures bouteilles ne sont pas forcément les crus aux AOC renommées, bien que ceux là déçoivent finalement rarement. Les guides sont de grands buveurs :smiley:

Au plaisir que nos cordes se croisent un jour.

Hello.

Oui, sympa, ton post. Comme plusieurs autres, je te recommande les stages tels que ceux de l’UCPA ou de Montagnes de la Terre (CAF).

Quant aux objectifs, tu as bien le temps de voir ce que te proposent ces stages. Cela dit, il n’est pas interdit de rêver : les lectures peuvent motiver (topos, récits de course, cartes). La collection « les 100 plus belles… » donne vraiment envie de chausser ses crampons. J’aurais tendance à te conseille des itinéraires un peu moins courus que le Mt Blanc pour découvrir l’atmosphère de la haute montagne. Il y a très largement de quoi faire.

Je te souhaite un bon apprentissage et de très belles courses.

Posté en tant qu’invité par Manoo:

Salut,

J’étais dans ton cas il y a 7 ans environ… et pas de tunes ni l’esprit groue UCPA ou CAF.
J’ai appris tout seul, avec ma copine et des potes qui s’intéressait aussi à l’alpi… on a appris ensemble… et c’était super.
De super bouquins, pédagogiques, peuvent t’aider à apprendre les bases en t’informant… et en mettant de suite en pratique.

La seule chose, c’est de ne pas être prétentieux, et de commencer tout doux… avec des courses sans risques… puis d’augmenter petit à petit la difficulté suivant la progression si vous voulez envoyer plus gros ou pour atteindre des projets à plus long terme.

Maintenant, beaucoup te dirons que la montagne est dangeureuse, que patati et patata… que tu peux pas partir en étant autonome… ce que je sais c’est qu’on est beaucoup à avoir appris comme ça (et des grand aussi!)… et que c’est une autre façon de faire suivant ta motivation, tes envies, et ton budget.

Je te pousse pas à faire comme ça… je te dis juste que c’est possible et que c’est pas forcément plus dangeureux… c’est juste une autre démarche.

A+

OUha! Et bien merci à tous pour vos réponses!!!

Ca fait plaisir de voir autant d’encouragement ;).

Je prévoirais je pense l’année prochaine, un stage UCPA. Et je vais voir pour le CAF des Vosges.