Débutant terrain d'aventure

Posté en tant qu’invité par eric:

Salut à tous,

Je fais de l’escalade depuis pas mal d’années maintenant mais toujours sur site équipé. Je ne suis pas un grimpeur de l’extrème je suis dans du 6b max.

Cet été je vais en Corse à Bavella pour grimper mais j’ai constaté que la majorité des voies nécessite le placement de coinceurs, friends etc…

Il va donc falloir que j’investisse dans du matos et donc j’aimerais profiter de l’espèrience de tout le monde.

Quel jeux de coinceurs et friend dois je acheter pour pouvoir être près dans nimporte quelle situation ? Quel serait selon vous un achat cohérent ?

Merci d’avance de vos réponses que j’espère nombreuses :-))

A bientôt

Eric

Posté en tant qu’invité par xavier:

salut,
a mon avis, prefere un jeu de friends jusqu’a la taille 7, si possible en doublant certaines tailles…mais ca coute cher…

pour les coinceurs, un jeu de 3 a 9, les tres petits c’est plus dur a mettre…mais tout de meme…

sans oublier le decoinceur…!!!sinon c’est grille pour ton jeu…
et avant d’y aller apprends a les poser, c’est plus prudent.

aller bon courage dans tes choix, tu feras gaffe, c’est corsé !!!

xavier

Merci xavier pour ces conseils…

ils ne sont tout de meme pas tres exhaustifs, j’ai achete un jeu de coinceurs y’a 3 mois de ca et je m’en suis servi qu’une fois, un collegue m’a engueule en me disant « t’es con fallait pas prendre des petits mais plutot plusieurs gros…!!! » en deconnant mais quand meme il a apas eu tort, dans point trop n’en faut les petits n’ont absolument pas servis et mon unique friend taille 3 c’est qu’on qu’y en avait qu’un…

avant ton achat attends d’autres reponses.

tchao

Ok je vais suivre tes conseils, et j’attends la réaction des pros du terrain d’aventure.

Et c’est vrai que vu les prix mieux vaut ne pas trop se plantert :slight_smile:

Par ailleur connais tu un site qui met en relation la taille des coinceur et friend et leur fréquence d’utilisations ?

A+

Eric

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

il n’y a pas de réponse idéale car le jeu de coinceurs « parfait » n’existe pas !
ça dépend du type de fissures, donc du site, voire de la voie !

je n’ai jamais été en Corse, donc je peux pas trop t’aider

par contre je pense qu’avec un jeu minimum comprenant :

• ou - 4 câblés moyens et petits (disons jusqu’à 2 ou 3 cm de large)

2 ou 3 hexentrics moyens ( entre 3 & 5 cms)

2 ou 3 friends ou camalot ( entre 4 & 8 cm " dépliés" ), tu peux déjà pas mal voir venir pour des voies « semi-équipées » où l’équipement est à compléter ( ajoute quelques sangles, de la cordelette & un décoinceur )

bonne grimpe !

Merci Papy Ours… mais… qu’entends je ?? est ce toi que je viens d’entendre hurler à la mort ?? :-))

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

euh non, ca doit être un autre !

bon c’est pas tout ça mais faudrait que je bosse …

feignant

pfff… tu as bien raison que des feignants sur ce site… :-)))

Enfin bion pas facile de se remettre dans le bain après une semaine de grimpe dans les callanques.

ben voyons!!!
on s’embete pas je vois

ben non y a pas de raisons de s’embêter… mais toi tu sembles aussi complètement surcharger de travail en ce moment … :-))

ben ouais je suis en vacances!!!
et j’attends lesz potes pour aller grimper, mais que demain, et malheur, il peut demain…

c’est con ce qui m’arrive

Posté en tant qu’invité par Mike R:

Tu peux peut etre aller à Tamée ;avec l’inertie ,il n’y aura pas de resurgences demain je penses meme si il pleut ce soir …

Posté en tant qu’invité par cracoucas13:

Salut Eric,

Si tu vas sur Bavella essaye « la punta del Acellu », superbe voie en 6a max en 6 longueur(je crois)

J’y suis allé il y a 10 ans avec qq coinceurs , et je me suis éclaté. Bien sûr on a placé quelques protections cordelettes et 2 coinceurs en tout sinon le reste quelques spits et surtout des concrétions que l’on appelle des « taffonis » qui nous ont servis.
Alors éclate toi bien et profite de la vue elle est magique…

Merci pour tous vos conseils.

Pour l’instant je glane de l’info pour savoir quel est l’achat le « plus » inteligent à faire.

Je pense que vu la taille de mon porte monnaie je vais prendre que des coinceurs et biensure des anos de cordes et des sangles.

Tchao et bonne grimpe à tous.

Eric

Posté en tant qu’invité par gecko:

Salut,
Certe les coinceur ça coute moins cher mais c’est aussi moin polyvalent que des friends.
la meilleur solution c’est de trouver quelqu’un qui peut t’apprendre à grimper avec des coinceur et qui pourras te conseiller dasn le choix en fonction du type de voie que tu pratique.

Posté en tant qu’invité par popol:

eric a écrit:

Merci pour tous vos conseils.

Pour l’instant je glane de l’info pour savoir quel est l’achat
le « plus » inteligent à faire.

Je pense que vu la taille de mon porte monnaie je vais prendre
que des coinceurs et biensure des anos de cordes et des
sangles.

je pense que c’est effectivement le meilleur choix pour commencer sans se ruiner: un petit jeu de cablés, mais surtout des anneaux de corde! tu peux faire plein de choses avec une cordelette:

• coiffer un bloc ou une écaille
  • la passer dans une lulune
  • tu peux même coincer le noeud dans une fissure, ça tient bien!

amuse toi bien!

Merci encore une fois à tout le monde;

Je viens de trouver sur le site d’un mag de montagne un set de 7 coinceurs.

C’est le SET PRONUTS de chez CAMP pour des fissures de 7 à 23 mm pour le prix de 50 euros. Je crois que je vais plonger…

Bon ceci dit une autre demande de conseils :

Pour les anneaux de cordes : est ce que je fais du pré découpage ou est ce que je prend un brin de 10m (ou plus) et je découpe au grès de mes besoins ?

Merci encore.

Eric

Posté en tant qu’invité par Simon:

avec un jeu de 5-7 cablés et quelques hexentrics (moyen/gros) tu peux deja faire pas mal de choses dans les voies partiellement équipées … les hexentrics remplacent très bien les friends en calcaires (les fissures sont souvent irrégulières, les friends se placent donc parfois mal)

eric a écrit:

Pour les anneaux de cordes : est ce que je fais du pré
découpage ou est ce que je prend un brin de 10m (ou plus) et je
découpe au grès de mes besoins ?

il te faut des anneaux de 60cm et 120cm, en sangle et/ou en cordelette (genre 8mm) … ca sert a coiffer des blocs, le + simple et rapide pour s’assurer, à faire des grandes dégaines pour diminuer le tirage … une sangle de 180cm est appréciable pour trianguler les relais sur 3 points … mettre des lunulles aussi des fois.