Débutant / Question utilisation dégaines

Bonjour à tous,

En lisant quelques topics au sujet des dégaines, j’en suis arrivé a cette question.

J’ai un niveau 5b en tête en extérieur et je grimpe avec :
http://camp-france.fr/shop/sport/degaine-orbit-fil-2430.html : 10 de ces dégaines
http://eu.blackdiamondequipment.com/fr/mousquetons-degaines/freewire-quickdraw-BD381019_cfg.html#start=23 : 3 de celles ci

En fait, pour le modèle camp, si je ne me trompe pas, on m’a expliqué que le mousqueton orange est celui coté mur

Ayant acheté le modèle BD plus tardivement, je ne me suis pas posé que question et je mettais le mousqueton orange coté mur (là est je pense mon erreur)
Ce modèle BD a une sangle très lâche du coté mousqueton billant et court avec un « bout de caoutchouc » évitant le déplacement sur le mousqueton coté orange

Donc, si j’ai bien compris, après coup, sur ces dégaines BD le coté brillant est celui coté mur, à l’inverse du modèle camp

Ai-je raison? Puis-je avoir votre confirmation vous qui êtes pointus

Autre question : pourquoi les couleurs ne sont pas « normalisées », par peur de me tromper à l’avenir j’hésite à échanger les mousquetons de coté sur les BD, qu’en pensez vous? Y a t-il une contre indication a ce sujet?

(si cela peut être utile : j’ai déjà grimpé et réalisé des chutes (petites vu mon niveau) sur mon jeu de dégaines)

Merci pour votre aide

Belle journée

Bonjour heisiky,

Il n’y a pas de normalisation au niveau des couleurs des mousquetons, il y en a une au niveau de la forme du doigt du mousqueton: droit = mur/courbé = corde. seulement avec les dégaines doigt fil comme celles que tu montres, on ne reconnais pas trop bien le mousqueton coudé.
En fait il y a deux choses à respecter dans ce cas là:

1. que le mousqueton qui va dans le mur soit toujours celui qui est du coté de la sangle qui est cousu le plus sérré.
  2. que tu utilises toujours le même mousqueton pour le mur et pour la corde (celà évite l’usure de la corde).

Si tu as un morceau de caoutchouc coté lache de ta dégaine, c’est que c’est le coté où doit passer la corde. Il ne faut pas mousquetonner ce coté dans le mur. Si tu as commencé à mousquetonner ce coté dans le mur, inverse le positionnement des mousquetons dans la sangle.

Merci pour ta réponse Seb

Donc, tu confirmes que

Sur les camp : Orange au mur car le mousqueton blanc est courbé
Sur les BD : je me suis bien trompé, je dois donc inverser les mousquetons de ces 3 dégaines dès maintenant pour réutiliser le mousqueton usé coté mur et ne pas me tromper à l’avenir dans la combinaison des ces dégaines de même couleurs mais inversées de part leur position

Merci

C’est celà. Dis toi que le corde doit toujours passer du coté caoutchouc.

Merci

Mais du coup, pourquoi me dit tu que le coté cousu le plus serré va au mur? Sur les camp (nativement) la couture est plus serrée coté corde, mousqueton blanc courbé

Si le morceau de caoutchouc a pour rôle de limiter le rotation du mousqueton coté corde, ainsi le coté cousu le plus serré a également un peu ce role

Quelque chose m’échappe :wink:

Très bonne question, heisiky, tu ne vas pas tarder à faire de grands progrès. Et on ne va pas tarder à te donner d’excellentes réponses.
Ceci dit, tu gagnerais à commencer à grimper avec quelqu’un de plus expérimenté que toi, éventuellement dans un groupe.Il y a une foule de petits trucs à apprendre.

Je te remercie Luj,

Cela fait 6 mois que je grimpe et je suis inscrit dans un club
Mais je sors le week end avec quelqu’un de mon niveau et de mon expérience avec mon matériel, d’ou cette question
Et je me limite a des trucs pas trop hauts, pas trop difficiles, sur un rocher parfaitement équipé, je ne vais pas faire le fanfaron sur des voies que je ne connais pas. En fait je refais les voies que j’ai déjà faites, ou vue faire, le tout avec un topo précis et détaillé

Je suis d’accord avec Luj mais si heisiky se pose ce genre de questions c’est déjà qu’il a été sensibilisé à la grimpe en tête.

Pour les camp faudrait que je voie les dégaines, mais la plupart du temps la sangle est plus sérrée coté mur, parce que coté corde on met le caoutchouc. la couture sérrée maintient le mousqueton de façon moins raide que le caoutchouc, ce qui est nécéssaire car une mousqueton coté mur trop sérré serait dangereux.

Voilà la photo

La couture est plus serrée coté mousqueton blanc, et cette dégaine n’a pas de caoutchouc pour maintenir le mousqueton

Encore merci pour tes infos

Oui effectivement j’ai été formé par mon club a la grimpe en tête. Et j’ai demandé leur aval avant de m’y aventurer. Je reste dans les voies courtes (max 15/20m avec un point max tous les 2 mètres)

effectivement sur celle là ils ont fait une couture qui remplace le caoutchouc, mais ce n’est pas le cas tout le temps.

Merci

Voilà un souci résolu :wink:

A bientôt et bonne grimpe

Hello !

j’avais également les camp au départ, je confirme : orange vers l’ancrage et le blanc (droit coudé) vers la corde.

Pour tes Black D., en effet les couleurs sont inversées, je te conseille de laisser tel quel car tu risques de te mettre en tête « orange = vers l’ancrage ».
Et si tu grimpes un jour avec mes dégaines et que les couleurs sont inversées tu vas mal les positionné et je risque d’être très désagréable :mad:

Tu auras 2 cas :

• les fils des mousquetons sont différents (un droit et un coudé) : pas de question à se poser -> coudé vers la corde pour faciliter le mousquetonnage
  • les fils sont identiques (cas de tes Black D) : Le mousqueton le plus solidaire de la sangle vers corde (solidaire par les coutures ou par ajout d’une partie plastique ou les deux)

Tu as juste a y penser quand tu installes tes dégaines sur ton baudrier et tu n’as pas a réfléchir en grimpant.

Bonne grimpe

Merci Simon,

Je les ai tout de même retournées, car les ayant utilisées je préfère que les mousquetons usés par les points d’ancrages restent coté mur. Sachant que ces deux jeux ont exactement les mêmes couleurs, c’est effectivement confusant.

je prend donc le risque tu sois désagréable xD ^^

Cependant, étant maintenant au fait de ce qu’il y a a savoir, je retient bien vos conseils

Je suis aussi vigilent lors de l’installation sur le baudrier, pour moi, la sécurité, se joue en grande partie au bas de la voie (nœuds, vérifications mutuelles, bon matériel sur porte matériel, casque…)

Merci

Dingue… Oo’

:lol:

Posté en tant qu’invité par lili22:

Heisiky , le petit bout de caoutchouc sur la sangle , on appelle ça un string .
Pour positionner la sangle dans le mousqueton du bas .
Et c’est pareil que chez nous , les filles , ça se met en bas