Débutant ... quelques interrogations!

Posté en tant qu’invité par PadawanClimber:

Salut tout le monde !

J’ai commencé l’escalade cette semaine, une première séance encadrée au pan du club mardi et une deuxième tout seul hier toujours au pan … motivé à fond !!

Première séance, superbes bonnes impressions : découvertes de nouvelles sensations, de nouveaux muscles dont je n’imaginais même pas l’existence et découverte du potentiel ludique de ce sport ; mais aussi quelques interrogations.

En effet, j’ai l’impression d’être très rapidement en difficulté, d’être rapidement « scotché » : impossibilité d’aller chercher une prise voisine, difficulté à rester immobilisé en observation plus de quelques secondes, etc.

Ces difficultés sont elles normales car je débute ou bien sont elles dues à ma morphologie car je suis en surpoids (76 kilos pour 1,63 m) et de plus mes pratiques sportives (course à pied, randonnée très régulière, ski également et VTT cross-country) me permettent d’avoir des membres inférieurs très musclés mais quasiment inexistant quand on passe au-dessus de la taille.

Je vous remercie d’avance pour vos réponses même si régime, abdo et pompes sont déjà au programme !!!

Très bon week-end à tous, bonne grimpe et @ bientôt !

Posté en tant qu’invité par sac à dos:

cela vient au fur et am mesure , essaye les barres de traction les balles que tu serres dans les mains et les pinces cela marche assez bien! tu es de quelle région?

Posté en tant qu’invité par PadawanClimber:

Tout d’abord merci pour ta réponse !

Et pour répondre à ta question, je suis dans le 64, Pyrénées Atlantiques !!

Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez:

peut être que le pan n’est pas le meilleur support pour les premiers pas d’escalade : grimpe tonique et physique, mouvements dynamiques et athlétiques.

les muscles ne font pas tout en escalade ; avec le temps tu vas progresser en technique.

bonne montagne ; tu verras on devient vite drogué de l’escalade.

Posté en tant qu’invité par JC2:

Pour commencer tu oublies ce qui a été dit dans le post précédent.
Les tractions et autres exercices de muscu specifiques sont réservés à des gens disposant des bases techniques.
La base en escalade ce n’est pas la force mais la technique, et surtout celle des pieds. Les débutants ont souvent tendance à rechercher les prises de mains pour se sécuriser, saches que la force vient des jambes, il faut éviter de faire de trop grand pas, cherche à exploiter chaque prise de pied pour grapiller les centimètres qui te manques pour attraper des prises de mains, qui ne servent dans ton niveau qu’à stabiliser le corps, ainsi tu économiseras tes force.
Les excercices de muscu pour les bras n’interviendront que quand t’auras acquis ces bases et atteind un niveau où la seule technique ne suffit plus soit au moins du 6.

Posté en tant qu’invité par Charles:

Le pan, c’est tout de même qqch de très particulier: si tu ne trouves pas les bonnes positions tu te niques les avants-bras au bout de 10min!
Perso, je te conseillerai de commencer par grimper sur les voies du mur et également en extérieur (si le temps le permet, ça peut grimper assez tard dans la saison ici). Une fois que tu commences à avoir un peu de gestuel, le pan est pas mal en effet.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

PadawanClimber a écrit:

En effet, j’ai l’impression d’être très rapidement en
difficulté, d’être rapidement « scotché » : impossibilité d’aller
chercher une prise voisine, difficulté à rester immobilisé en
observation plus de quelques secondes, etc.

Ces difficultés sont normales même si ta corpulence dne doit pas t’aider. Il faut que tu apprennes à te placer, à trouver ton équilibre et les positions de repos et prendre un peu de force mais peut-être as tu essayé trop dur et le pan c’est un peu particulier, c’est d’une certaine façon fait pour être mal.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Entièrement d’accord avec JC2 et J2.
REGARDE TES PIEDS.
Pour leur trouver les meilleures prises, avec le meilleur équilibre, et pour les monter le + haut possible avant de déplacer tes mains.

Et regarde aussi les autres. Tu verras les débutants debout sur leur jambes tendues, en train de chercher des prises de main très haut, alors qu’il pourrait facilement monter les pieds + haut, ce quileur permettrait d’attraper des prises bcp + haute.

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Bonjour je débute la gymnastique et hier à ma deuxième séance j’ai essayé à la barre fixe le quadruple saut périlleux arrière avec reprise de barre en grand écart facial, et j’avoue que j’ai eu beaucoup de mal.
Est-ce normal ?

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Et en plus aujourd’hui j’ai des courbatures. Mince alors ! Il y a sûrement quelquechose d’anormal ! J’angoisse !

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Salut!!!
L’ escalade t’ a plu, tant mieux!!!
Elle t’ intrigue??? Va en faire!!!
Plus t’ en fais, plus t’ as envie d’ en faire, ben ça c’ est normal, ce n’ est que la suite logique des choses!!! Bienvenue dans le monde de la grimpe!!
Je vais te parler franchement à toi nouvel arrivant, mais mes conseils (qui n’ en seront pas vraiment!!!), ne sont que mes conseils, ils ne se veulent pas uniques, encore moins exacts, mais je te fais partager mon avis, qui est celui d’ un vrai passioné!!

Pour l’ instant, n’ essais pas de vouloir te faire corriger, ou de vouloir faire des pompes, des abdos, des tractions… cela ne te servira ( pour l’ instant!) à rien!!!
Au début, laisse faire ton corps, essaie de t’ adapter!! L’ escalade est un jeu, alors joues!!!
Apprends à grimper dans des dalles ( et sur site naturel de préférence!), la dalle te propose généralement des problèmes d’ équilibres spécifique à l’ escalade, une fois ces équilibres intégrés, tu dévelloperas alors une base sensationnel, qui ne fera qu’ augmenter en grimpant, et c’ est cette base qui te permettra de progrèsser techniquement, au fil du temps!!
En général, les personnes qui ont de bonnes sensations d’ équilibre dès le débuts, peuvent vite passer à l’ apprentissage technique, spécifique à la grimpe, les autres devront d’ avantage « bosser » pour pouvoir acquérrir ces sensations!! C’ est seulement lorsque tu sentira que tu es en carence de force (cela veut dire que c’ est parce que tu ne tient pes assez une prise pour pouvoir passer, et ce après avoir étudier tout les placements qui aurais pu te faire tenir la prise!!!), qu’ il faudra y remedier!
Ceci dit généralement en grimpant , en essayant divers passages qui te posent problème, et en les résolvant tu fais aussi un peu de préparation physique!!!
Prend exemple sur certains grimpeurs qui t’ entoure, regarde leur placement, inspire toi de ceux-ci!!!

La grimpe, c’ est l’art de savoir se déplacer, alors déplace toi!!! (Sur tes pieds, noublie pas!)
Ne sois pas préssé de progresser, laisse faire le temps, sois patient, et persévérant…surtout dans les passages qui te résistent!!!
Et surtout, pense à te faire plaisir, en découvrant cette gestuelle, qui nous procure tant d’ émotions, …et tant de lactique aussi!!! Ca c’ est la 2ème phase du bonheur, on n’ en reparlera dans quelques temps!!!
Bonne grimpe, et régale toi!!!

PS: T’ inquiète pour ton « surpoids », le jour ou tu sera motivé pour faire en perdre parce que tu voudras progresser d’ avantage, ça se fera tout seul!!! d’ autant plus que si tu attaque en « surpoids » et que tu perds quelque kg, tu devrais très vite « tracter », et comme tu serasd’ ici là un pro de la technique, ben …
Ciao

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par PadawanClimber:

Et bien merci à tous pour vos conseils … surtout à Loïc pour ses réponses très constructives et très pertinentes !!!

Les réponses commes les tiennes donnent encore plus de valeur aux réponses réellement constructives comme celles de JC2 ou David !

Y’a plus qu’à mettre en pratique …

Bonne grimpe @ tous !

Posté en tant qu’invité par Maïté:

Pour commencer, je confirmes ce que dit J2C : SURTOUT ne commences pas à faire des tractions ou autres exercices du même style.

Avoir on bon rapport puissance/poids est important à partir d’un certain niveau, mais est en fait un handicap quand tu débutes car tu t’appuies sur ton physique et apprends d’entrée à mal grimper.

Si tu observes deux grimpeurs dans le meme passage, dans ta salle d’escalade, le meilleur des deux n’est pas celui qui passe en montrant ses gros bras mais celui qui fait la même chose en donnant l’impression de ne pas forcer (ce qui souvent est vrai !)

Si tu veux travailler ton physique, c’est d’abord la souplesse qui est importante, au début, la force devient important ensuite, mais si tu es très doué, ça ne sera pas avant plusieurs mois (et quelques années si tu es moins doué).

L’escalade est d’abord et avant tout basée sur des sensations, ne cherches pas à faire dès le début des choses trop dures pour toi, mais essaie surtout et bien prendre ton temps et de bien sentir ce que tu fais.

Ca n’est pas parcequ’un passage, surtout en salle, est déversant, que c’est forcement « physique ».
Dans les passages « faciles », en général, tu peux, même dans du 45°, grimper en utilisant tes pieds et quasiment sans tracter .
Ca semble surréaliste quand tu débutes, mais observe les grimpeurs expérimentés quand ils arrivent à la salle : en général, ils vont s’échauffer dans les passages qui sont pour toi, déjà, d’un niveau correct.
Si tu regarde bien, tu vas voir que eux ne forcent pas et ça n’est pas parcequ’ils ont beaucoup plus de force que toi ou sont beaucoup plus légers mais parcequ’ils utilisent le corps de façon différente !

Pour terminer; ton poids n’est pas un réel handicap, du moins pas avant que tu aies atteint un certain « niveau », mais le fait de commencer à l’age adulte, peut par contre en être un.
Pendant toute ton enfance et ton adolescence, on t’a appris à ne pas monter là ni grimper ici : en clair, on t’a appris à être un bon bipede digne de ce nom.
Un enfant a tendance à grimper de partout, c’est naturel pour lui, mais un adulte est un bipede depuis trop longtemps et revenir à la quadrupédie demande un réapprentissage : bienvenue chez les homo-sapiens-sapiens quadrupedes :slight_smile: