Debutant - je panique au bout d'un moment?

hello a tous,

j’aimerai avoir quelque infos, je suis débutant, et je tente de faire des voies avec assurage automatique.
mais voila, je n’arrive pas a atteindre le haut de la voie, je reste bloqué a 8m environ
les voies automatiques sont en léger devers, ce qui les rend un peu plus fatiguant.
je reste bloqué a peu prés au milieu de la voie, je n’ai pus de forces dans les bras, les avant bras sont durs, et je commence a paniquer, je suis obligé de lâcher pour redescendre. et ce, même sur une voie de niveau 4 alors que j’arrive a débuter des voies 5A et 5B (je bloque aussi mais plus vite)

est-ce que le problème est juste dû au manque d’entrainement (je ne suis pas du tout sportif (mais je compte y remédier avec l’escalade ^^))
ou est-ce du aussi a une part de vertige ?

merci d’avance

Salut,

Il y a deux points dans ce que tu nous expliques :
« je n’ai pus de forces dans les bras, les avant bras sont durs » -> ça c’est parce que tu débutes et que tu ne grimpes pas assez avec tes jambes mais seulement en tirant sur les bras donc ceux ci se fatiguent (d’autant plus vite si tu n’es pas très sportif et que tu fais des dévers) => pour y remédier il faut acquérir un peu de technique (d’autant plus si tu grimpes en dévers), garder au maximum les bras tendus. En escalade, se sont les pieds et les jambes qui doivent te monter et non les bras.
« je commence a paniquer » -> tu paniques parce que tu n’arrives plus à monter à cause de tes bras qui sont ko ou parce que tu as peur du vide en dessous? Si tu avais vraiment le vertige, tu ne grimperais pas avec de l’assurage automatique car il faut te laisser aller dans le vide (et une personne qui a le vertige a beaucoup de mal à tout lâcher si elle ne sent pas la tension de la corde, l’assurage automatique ça revient à sauter dans le vide pour être retenu).