Debutant - je panique au bout d'un moment?

hello a tous,

j’aimerai avoir quelque infos, je suis débutant, et je tente de faire des voies avec assurage automatique.
mais voila, je n’arrive pas a atteindre le haut de la voie, je reste bloqué a 8m environ
les voies automatiques sont en léger devers, ce qui les rend un peu plus fatiguant.
je reste bloqué a peu prés au milieu de la voie, je n’ai pus de forces dans les bras, les avant bras sont durs, et je commence a paniquer, je suis obligé de lâcher pour redescendre. et ce, même sur une voie de niveau 4 alors que j’arrive a débuter des voies 5A et 5B (je bloque aussi mais plus vite)

est-ce que le problème est juste dû au manque d’entrainement (je ne suis pas du tout sportif (mais je compte y remédier avec l’escalade ^^))
ou est-ce du aussi a une part de vertige ?

merci d’avance

Salut,

Il y a deux points dans ce que tu nous expliques :
« je n’ai pus de forces dans les bras, les avant bras sont durs » -> ça c’est parce que tu débutes et que tu ne grimpes pas assez avec tes jambes mais seulement en tirant sur les bras donc ceux ci se fatiguent (d’autant plus vite si tu n’es pas très sportif et que tu fais des dévers) => pour y remédier il faut acquérir un peu de technique (d’autant plus si tu grimpes en dévers), garder au maximum les bras tendus. En escalade, se sont les pieds et les jambes qui doivent te monter et non les bras.
« je commence a paniquer » -> tu paniques parce que tu n’arrives plus à monter à cause de tes bras qui sont ko ou parce que tu as peur du vide en dessous? Si tu avais vraiment le vertige, tu ne grimperais pas avec de l’assurage automatique car il faut te laisser aller dans le vide (et une personne qui a le vertige a beaucoup de mal à tout lâcher si elle ne sent pas la tension de la corde, l’assurage automatique ça revient à sauter dans le vide pour être retenu).

Pour moi, tu as juste un problème avec tes bras ta manière de grimper (pas besoin d’être hyper musclé pour grimper). Il doit y avoir des cours dans la salle où tu vas. Assiste à 1 ou 2 cours histoire d’apprendre un minimum avant de te lancer tout seul. Et s’il n’y en a pas ou si tu n’as pas le budget, regarder les autres grimper permet déjà de voir un peu les positionnements à adopter.

Comme l’a dit Florence B, l’escalade c’est sur les pieds. Du coup, pas forcément évident de ressentir ça quand on commence dans du dévers. Trouve toi un partenaire d’assurage et grimpe en dalle. Les forums de c2c marchent bien …

merci pour vos réponses.

je ne penses pas que c’est la peur du vide (meme si elle est un peu présente…), je peux regarder en bas et j’arrive a me lâcher assez facilement, je soufle un coups et je lache.
J’ai trouvé un partenaire, je tenterai avec lui des voies sans devers.

encore merci.

Et aussi qu’en grimpant sur une voie avec assurage automatique, ou en moulinette, il n’y a pas besoin de clipper la corde, et donc pas besoin de chercher un repos, et donc pas de repos : on daube vite si on n’a pas l’endurance, d’autant plus si on grimpe mal.
Le gros trucs avec les bras c’est de les reposer tous les 2-3 mouvements, c’est à dire les mettre en bas, détendus. Un par un évidemment ! (sauf cas particulier : dièdre, coincement de genoux, …).
Pour un débutant, l’erreur est de commencer en dévers ! C’est du 4, mais en dévers ! Tout de suite on met plein de difficultés d’un coup : voie plus longue, seul, sans rien connaitre, en dévers…
On peut tester des trucs de ce genre pour voir si par hasard on a du talent sans faire exprès, mais il ne faut pas s’étonner de ne pas y arriver. Il vaut mieux y aller petit à petit.

je vais tenter de reposer les bras avant de sentir que ça commence a faire mal.
après faut trouver les prises qui sont facile a tenir ^^
quand tu parles de mouvement, c’est les prises ?

En fait un mouvement, ou mouv, c’est le fait d’aller chercher une prise.

Quand tu grimpes tu fais beaucoup de mouvs. Si tu les comptes ça peut faire beaucoup si la voie est longue .

Le mieux est de commencer, dans un premier temps, pendant plusieurs séances de grimpe, sur des voies facile mais en dalle c’est-à-dire sur un mur vertical et non déversant.

A chaque mouvs force toi à expirer afin de te forcer à inspirer. Il ne faut surtout pas faire de l’apnée. On a tous fait cette erreur et des fois on continue à la faire surtout sur certains mouvs assez hard.
Écoute donc ton expiration forte afin d’en faire un automatisme. Comme ça tu seras obligé d’inspirer et d’amener un max d’oxygène dans tes muscles. Plus t’es muscles seront oxygénés mieux tu tiendras tes prises (mais c’est pas éternel)

De plus essaye de délayer tes avant bras assez régulièrement lorsque tu grimpes et garde les bras tendues. Pour cela cherche toujours à bien te positionner et n’hésite pas à te mettre de profil et non de face lorsque tu grimpes. De face c’est la mort assurée de tes avant bras.
Et c’est clair les pieds sont ultras importants en escalade alors penses d’abord à bien placer tes pieds avant de chercher à mettre tes mains.
Lorsque t’es au repos bois et délayes tes bras.

Voilà bonne grimpe.

hello,
merci a tous pour vos réponses.
après avoir persévéré, c’est bien un problème d’endurance.
je n’exclue pas le fait que j’ai toujours une grosse appréhension au moment de lâcher mais ça va.
j’ai aussi pris une vache pour pouvoir me reposer tranquillement en cas de nécessite.

encore merci.

les pieds, les pieds et encore les pieds. Si tu es bloqué et que tu ne vois pas comment continuer, une seule solution : monte tes pieds :smiley:

Je dirais même plus : « si tu ne trouves pas de mains, montes tes pieds » petit dicton perso que j’aime bcp :smiley:

Faut travailler des 4 jusqu’à réussir proprement l’enchainement de bas en haut, avant d’essayer une 5b.

Les débutants, obsédés par la cotation, préfèrent échouer lamentablement sur des 5, qu’enchainer proprement une 4 de bas en haut. Ego. Faut oublier les autres, pour progresser. On apprend les gestes techniques dans le facile (par rapport à son niveau). Et on entraine son endurance en répétant des voies très faciles.

C’est pas en crashant une formule 1 dans un mur qu’on apprend le pilotage automobile. Mais en maitrisant d’abord la conduite à 50km/h en Clio, puis à 100km/h, puis 150, etc.

Faut d’abord tâcher moyen de grimper proprement, d’enchaîner joliment avec du rythme et de la fluidité. Ça s’apprend dans le facile. Un beau grimpeur, c’est déjà la moitié d’un bon grimpeur.

Observation que l’on peut faire aussi avec des grimpeurs non débutants.

oui c’est sur, je n’essaye pas les trop dures.
le pb, c’est que si je n’ai personne pour assurer, je n’ai qu’une 4, une 4+ et 3 5a donc faut monter en niveau si on veut diversifier (ou si qq est en train d’utiliser la voie ou il y a la 4).

a coté de cela, j’arrive a faire certains blocs en 5b.

mais je suis tout a fait d’accord avec vous, faut que je gagne un eu en grâce parce que là, ça doit être rigolo a voir…
soren, tu as raison, faut oublier les autres. mais j’ai vraiment honte quand je finis pas la 4 automatique. (heureusement qu’il n’ a pas trop de monde quand je grimpe…)

Bah tu t’en fous ! On a tous été débutants (automatiquement) !
Moi qui te cause, je suis même finissant…