Débutant : grimper dans les arbres

Bonsoir à tous,
Je souhaite quelques infos sur du matériel débutant destiner à la grimpette dans les arbres.
J’ai un exemple parfait de ce que je recherche, avec un poids a lancer au dessus d’une branche ect …

Je ne sais pas ou trouver ce matériel, décathlon ne fait pas la corde a lancer …
C’est pour une utilisation très occasionnelle, donc je minimise mon budget.
Après avoir visualisé plusieurs fois cette vidéo je me pose des questions:
Quel grammage doit être le poids ?
jusqua quelle hauteur est il " facile " de lancer le poids ?
Je pense qu’une corde de 35m suffirait ? …
il y a le grigri, et d’autres éléments. J’ai du mal a fair linventaire de tout cela :slight_smile:
Merci à celles et ceux qui m’aideront.

cherche « poire à lancer » ou « sac à lancer » dans ton moteur de recherche favori.
tu trouveras du matos d’élagage notamment

Quel est l’intérêt de cette manoeuvre ?
A moins de vouloir jouer les Bonatti dans l’ouverture en solo du pilier qui porte son nom aux Dru et qui a disparu malheureusement ( le pilier et Bonatti), j’ai pas souvent utiliser cette méthode en escalade …
Mais y’a peut être une raison ?

J’ai utilisé un truc du genre pour aller chercher un chaton et une autre fois pour couper une branche. La fausse fourche était une sangle, avec un gros mousqueton et un maillon rapide. Le poids était une balle de tennis que j’avais attaché. La cordelette c’était de la ficelle de bricolage et la corde une corde à double pour la grimpe.
Effectivement, les arboristes sont très friands de ce genre de technique.
En passant, c’est pas possible de monter à un palmier, mais je m’en fait pas pour Miky mike, il a surement une autre technique :wink:
Edit: je voulais répondre à Sacrezozo…

je dois couper une branche chez mon papa… je me demandais si des crampons auto (pointes avant) pouvaient être utiles ?

Lors du premier confinement, j’avais essayé sur un de mes arbres (pin). Eh bien, ça ne va pas du tout, mais alors pas du tout !

Je t’invite surtout à te renseigner auprès d’un EGA pour apprendre les techniques spécifiques à cette activité. Elles sont celles que l’on utilise en élagage, et cela ne s’improvise pas, tout comme l’utilisation du matériel spécifique.
Par ailleurs on ne grimpe JAMAIS avec des griffes si l’arbre n’est pas démonté, mais seulement élagué !!!

3 Likes

Pour minimiser le coût, des noeuds autobloquants remplacent très bien le matos en ferraille pour la remontée sur corde. Bon, il faut quand même installer un descendeur pour pouvoir faire un rappel pour redescendre.

Tout ceci ne s’improvise pas. Il s’agit de techniques d’escalade relativement complexes (pour un débutant). Perso, j’avais appris la remontée sur corde lors d’un stage de sécurité sur glacier, mais il doit exister d’autres formations où cette technique est utilisée.

Enfin, si c’est pour faire de l’élagage, il faut absolument un casque et prendre garde à l’effet de bascule qui peut ramener une branche vers toi (j’ai failli me faire avoir une fois, dans un grand cèdre).

1 Like

de toute façon, des crampons dans un arbre, c’est le meilleur moyen de blesser l’arbre, et de se blesser également.
Pour faire de l’élagage soi-même, une échelle pour accéder aux premières branches, et de quoi s’assurer selon son aisance dans la ramure, c’est bien plus simple que d’essayer d’improviser des techniques spécifiques sans trop y connaître.

Ça n’était pas pour de l’élagage, c’était pour essayer, par curiosité. Quant à l’arbre, il ne risquait rien. D’ailleurs, je l’ai abattu, comme pas mal de ses collègues bouffés par le gui.

Si c’est juste pour couper une branche, il ne faut surtout pas blesser l’arbre.
Par contre lorsque l’on choisit d’abattre l’arbre ensuite, on peut utiliser des sortes de « crampons » adaptés, qui peuvent aider à monter dans l’arbre, mais cela nécessite de savoir comment s’en servir, il y a en général une seule pointe sous chaque pied.
https://materiel-elagage.4mepro.com/griffes-elagage-grimpettes-1136

@sacrezozo ne cherche qu’à grimper aux arbres pour s’amuser de ce que j’ai compris.
Concernant l’élagage ou l’abattage je vous invite à créer un article si vous avez la volonté et l’expertise.

1 Like

Bonsoir à tous,
Merci de m’avoir répondu c’est cool !
Effectivement comme l’explique A_D il s’agit bien de prendre du plaisir dans les arbres.
Je cherchais à lister le matos necessaire, avec vous. Je préfère ne pas remplacer cela par des noeuds autoblocants pour minimiser les risques. un noeud mal fait et c’est la cata, ok le matos aussi peut etre mal utilisé, mais un noeud j’ai moins confiance.
J’approuve valcibiere qui rappel que c’est une discipline à risque surtout pour un débutant sans soutien.
Il n’est pas question de faire d’élagage.
Si j’ai bien saisi j’ai besoin de
fil a lancer
sac a lancer (quel grammage ?)
une corde de 35 / 50m
harnais
1 grigri
une " pedale "
je sais qu’il manque des éléments mais lesquels ?

Bien sur je ne commencerai pas par un arbre haut ! On commence par une faible hauteur puis au fur et a mesure d’avoir manipulé le materiel et avoir appris au travers de vidéo, articles voir bouquin j’évolue doucement mais de manière limitée.

Merci a tous et toutes d’avoir pris le temps de me lire et de répondre c’est sympa !

Mais ce n’est pas ici que tu dois poser ces questions et a fortiori quand on voit les réponses…!
Il y a un forum spécifique pour cela, et le mieux, comme je te l’ai dit, c’est de rencontrer un EGA qui t’expliquera comment faire et avec quels matériels le faire. Les techniques que nous utilisons sont particulières et le risque est élevé.
On peut en discuter en MP si tu veux.

la on est sur de pas les voir tes reponses!!!

4 Likes