Débutant grimpe du 6b

Bonjour, je me présente je suis christophe, 40 ans dans une quinzaine de jours (oui je décompte…), peintre indépendant, et à part 3 mois de judo, 6 mois de ping pong étant ado et 2 ans de service militaire, pas vraiment sportif , d’autant plus que je fume depuis 25 ans…
C’est donc dans l’optique de commencer à prendre soin de moi physiquement (la quarantaine posant déjà ses jalons…) que je me suis inscrit il y a un peu plus de 2 mois dans un club d’escalade près de chez moi. Et à ma première séance d’essai, le président du club m’accueil gentiment et me fait grimper dans un premier temps à mis hauteur sur un pan positif pour voir si je n’ai pas peur, et à la vue de mon aisance, me fait grimper un 4, un 5b, et pour finir me dit tu peux tenter la verte mais bon…la verte, une 6a que je grimpe comme un goret mais dont j’arrive en haut assez rapidement , essoufflé et les bras rincés…
En redescendant, plusieurs viennent me voir et me demande si j’ai déjà grimpé , si je fais un autre sport , etc… je rappel qu’avant ce jour je n’y connaissais strictement rien en escalade, ce sport m’a attiré après mes vacances dans les Vosges ou j’ai fait un peu d’accrobranche et des randos un peu ardues , mais sinon rien d’autre!!
Bon j’avoue j’ai pas tout dit, j’ai commencer à travailler en maçonnerie à 16 ans (4 ans de ce taf de fou) et je fais 1.75m pour 58 kgs , j’ai un peu de force dans les bras, mais souple comme un clou de 110 et pas de force dans les doigts, du moins pas comparable à celle exigée en escalade…
Après donc un peu plus de deux mois de pratique relativement régulière (j’essaie d’y aller 2 fois semaine, mais c’est pas toujours évident…), j’ai atteint le 6b dont je grimpe à vue certaines voies (sans être daubé comme pas permis arrivé en haut :wink: ) , et me suis surpris à faire les 3/4 d’une 6c que je ne croyais pas faisable pour le moment vu les prises en fin de séance la dernière fois…Perso ça m’éclate de forcer et chercher à me dépasser, voir les limites de ce que je peux faire tout en observant et en apprenant des autres, certes l’étonnement du départ des autres membres fait parfois place à des réflexions blasés :wink: , mais jamais méchantes, et l’ambiance générale du club est vraiment bonne, même si il y a quelques « clans », chose naturelle comme partout ailleurs, on n’est pas des bonobos…
Bref, un vrai coup de coeur pour ce sport dont je découvre l’histoire , les grandes figures qui ont fait et font avancer cette pratique, les voies légendaire (via des vidéos de passionnés), avec autant de plaisir que la pratique, et j’ai vachement hâte d’attaquer la falaise, mais comme dit le fameux commissaire , « faut pas mettre la musique avant les boeufs, hein, Carpentier… »

1 Like

Bonjour,
belle progression en effet!

Par contre, je ne suis pas d’accord avec ta remarque quant à la falaise : il n’est pas nécessaire de faire beaucoup de salle (voir de faire de la salle tout court) pour pouvoir aller grimper en falaise. J’ai déjà fait découvrir l’escalade à plusieurs amis directement en falaise.
Pour grimper en moulinette en falaise, aucune connaissance supplémentaire n’est nécessaire, il faut juste penser à prendre un casque.
Si tu sais assurer en tête en salle, alors tu devrais pas avoir de problème en falaise (un autre membre du club pourra te donner les 2-3 petits conseils pratiques comme où te placer pour assurer).
Pour grimper en tête en falaise, la seule chose à connaitre en plus c’est la manip de relais (qui s’apprend facilement, sur un certain nombre de falaises il y a même un relai à 1.5m du sol pour s’entrainer). Ou alors tu laisse toutes les dégaines et tu laisse ton compagnon faire la manip.

Bref, n’hésite pas à demander à participer à la prochaine sortie en falaise proposée par ton club (idéalement demande qu’on te montre les manips de relai avant, comme ça tu pourra grimper en tête)

2 Likes

Bien le bonjour Sandro11,

En fait, le club n’a pas encore organisé de sortie en falaise pour le moment depuis le début de la reprise en septembre, il y a juste eu deux sorties à Blockout sur Lille, l’extérieure est prévu mais pas encore de dates de posé , et je n’ai pas encore de « binôme officiel » et expérimenté avec qui partir à l’aventure sur le rocher, d’autant que je n’ai pas encore le matos minimum pour ça (dur de trouver un bon baudrier à ma taille en magasin par chez moi…).
Par contre un membre commence à m’expliquer l’assurage en tête et les manip de grandes voies, orale pour le moment, la pratique devrait être pour très bientôt :wink:

Pour le baudrier, en attendant tu peux toujours demander à en emprunter un au club en attendant (beaucoup de club acceptent).

N’hésite pas à demander à apprendre à assurer et à grimper en tête pendant tes prochaines séances. En particulier assurer en tête sera nécessaire si tu veux que ton binôme installe la corde en falaise (ou alors il faut que vous formiez un trinôme ou qu’un autre binôme s’en charge, ce qui est moins pratique). Une fois que tu saura grimper et assurer en tête, alors tu devrais pouvoir t’entraîner aux manips de relai (celle pour des voies d’une seule longueur).

Pour les manips de grande voie (ie des voies plus longues que la moitié de la longueur de la corde), là je pense qu’il vaut mieux faire quelques sorties en falaise en voies d’une seule longueur avant (pas forcément beaucoup, mais au moins assez pour que tu sois parfaitement à l’aise avec les manips des voies d’une seule longueur)

1 Like

A priori tu as la morphologie idéale

Ca c’est pas grave, il parait que ça ne sert à rien dans le 6.

Comme je suis jaloux je te dis « oui, oui… attends de grimper en falaise pour te faire une véritable idée de ton niveau ». Ce n’est pas que de la jalousie parce qu’il y a quand même un fond de vrai, la falaise peut surprendre.

Rien ne m’agace plus que quand tu sous-entends que la salle doit se pratiquer avant la falaise. Je sais que c’est la tendance actuelle : on grimpe en salle et un jour éventuellement on met le nez dehors. Mais non, il n’est pas plus compliqué de débuter en falaise qu’en salle.

2 Likes

C’est sûr que c’est pas une progression habituelle … chapeau pour ta persévérance.

Un détails m’échappe, tu grimpes en tête ?

1 Like

Bravo et n’écoutes pas les rabats joie !
Va dehors, vu comme tu sembles aimer ce sport, tu vas encore plus t’amuser. Matte des videos d’Edlinger ou de Chris Sharma et ca va te donner encore plus envie. Et en effet, ca n’a rien d’extreme ou de compliqué, c’est à la portée de n’importe quel enfant.

Cela dit plein de gens ne grimpent que en salle, et il n’y a rien de mal à ça.

1 Like

Salut J2LH,

Suis tout à fait d’accord avec toi sur le principe de la falaise, d’ailleurs je ne voulais pas sous entendre qu’il faut faire de la salle avant la falaise, c’est juste que l’occaz d’une sortie falaise ne s’est pas encore présenté, j’ai écris "mais comme dit le fameux commissaire , « faut pas mettre la musique avant les boeufs, hein, Carpentier… » " car pour le moment je n’ai même pas encore grimpé en tête (j’arrive assez tard aux séances cause taf, et sans binôme, je fait souvent l’incruste dans le premier duo qui m’accueille… :wink: ) , ce qui peut être cool à voir en salle avant la falaise, même si un initiateur SAE m’a dit la dernière fois quand je lui ai fait la remarque « t’inquiète au pire je te montre ça en direct sur la falaise…!! »
Et oui effectivement, j’ai aussi hâte d’aller dehors afin de voir si nos cotation salle ne sont pas sur-évalué (cause l’effet confiné club…) , et de voir si je serais aussi à l’aise sur le cailloux que la résine, bon j’avoue que ça m’embêterais de ne pas réussir un 6a en tête en falaise, mais même si, l’important c’est de se faire plaisir tout en se préservant , c’est pas à 40 ans que va naître en moi l’idée d’être le nouveau Ondra ou Sharma, c’est un loisir avant tout!! :wink:

Alors, choisi bien ta falaise et prépare toi au fait que la lecture procède d’une logique qui te seras déroutante.

1 Like

Il y a vraiment des posts qui ne valent pas le coup d’être lus … je me suis fait avoir !
Mon commentaire ne mérite peut-être pas non plus d’être lu ceci dit :smiley:
Bonne journée :leaves:

Ah ah ah! Merci Baltringue!!

Bah j’ai pratiquement déjà tout rincé de ce que l’on peut trouver en vidéo sur le sujet, des roadtrips de petzl en passant par les tractions d’un bras sur le petit doigt d’Edlinger à la dernière vidéo sur Fontainebleau de Bloc Trotteur, je me gave de ces paysages et de cette ambiance qui effectivement me font languir…
Et suis d’accord avec toi, certains dans le club ne font que de la salle, histoire de s’entretenir physiquement 2x 2heures par semaine, et ça leurs suffit, chacun vit son truc à sa manière, y’a rien de honteux ou d’obligatoire, liberté!! :wink:

1 Like

Ma boule de crystal pour la session de ce printemps : YouTube

:grimacing:

(PS: A part ça, j’ai regardé plusieurs fois ses vidéos, « pour rire », mais je l’ai trouvé au final très attachant et authentique)

Ah ah ah, oui j’ai vu, perso je grimpe en moulinette mais je réclame toujours du mou, j’aime pas la corde tendu, ça me gêne, et comme souvent les mecs qui m’assure ont facile plus de 20 kgs que moi, ça ne les embêtent pas :wink:
Par contre sa référence à Julien de grimpe à vue…comment dire…j’aime pas ce mec…
suis un peu casse-cou dans l’âme depuis toujours, mais sait-on jamais, au pire j’irais faire un stage de « comment ne pas se faire dessus » chez Julien…:joy:

Surtout que la lecture en falaise… personnellement c’est un truc que je n’ai jamais compris puisqu’un grand nombre de prises ne sont tout simplement pas visibles même avant d’engager le pas.

Il y a du bon et du moins bon, rien à redire sur la technique. Après il nous vend ses stages et là… comment dire…
(et puis GàV c’est Fabien pas Julien si je ne me trompe pas)

Oui c’est Fabien , MEA CULPA à lui, mais c’est vrai que techniquement il donne de bons conseils, ce qui me dérange c’est ce côté commerciale, recommandation de produits et vente de stages, bon chacun fait ce qu’il veut, mais je trouve ça moyen…Après si à priori ça marche c’est qu’il y a de la demande, tant mieux pour lui!!

Bah c’est un marronnier… mais comme toujours, c’est pas le nouveau Dave Graham qui se manifeste sur c2c :wink:

Salut , t’es peut-être un peu tendu du sphincter Tristanus, tu n’as qu’a faire comme si ce que tu viens de lire est juste le ressentit d’un gars du Nord (ah oui précision importante, le Nord c’est plat, et pluvieux…) qui se passionne de plus en plus pour une pratique commune, et peut-être que ça redonnera le sourire à ton organe favoris :wink:

1 Like