Débutant grimpe du 6b

Bonjour, je me présente je suis christophe, 40 ans dans une quinzaine de jours (oui je décompte…), peintre indépendant, et à part 3 mois de judo, 6 mois de ping pong étant ado et 2 ans de service militaire, pas vraiment sportif , d’autant plus que je fume depuis 25 ans…
C’est donc dans l’optique de commencer à prendre soin de moi physiquement (la quarantaine posant déjà ses jalons…) que je me suis inscrit il y a un peu plus de 2 mois dans un club d’escalade près de chez moi. Et à ma première séance d’essai, le président du club m’accueil gentiment et me fait grimper dans un premier temps à mis hauteur sur un pan positif pour voir si je n’ai pas peur, et à la vue de mon aisance, me fait grimper un 4, un 5b, et pour finir me dit tu peux tenter la verte mais bon…la verte, une 6a que je grimpe comme un goret mais dont j’arrive en haut assez rapidement , essoufflé et les bras rincés…
En redescendant, plusieurs viennent me voir et me demande si j’ai déjà grimpé , si je fais un autre sport , etc… je rappel qu’avant ce jour je n’y connaissais strictement rien en escalade, ce sport m’a attiré après mes vacances dans les Vosges ou j’ai fait un peu d’accrobranche et des randos un peu ardues , mais sinon rien d’autre!!
Bon j’avoue j’ai pas tout dit, j’ai commencer à travailler en maçonnerie à 16 ans (4 ans de ce taf de fou) et je fais 1.75m pour 58 kgs , j’ai un peu de force dans les bras, mais souple comme un clou de 110 et pas de force dans les doigts, du moins pas comparable à celle exigée en escalade…