Débutant et CrashPad

Posté en tant qu’invité par Sébastien:

Bonjour !

Je pratique à Bleau et évidemment je pense à acquérir un crashpad…

Etant débutant, je voudrais un crashpad pas très cher, pratique et de dimension gigantesque pour être sur de retomber dessus… :wink:

En connaisseurs, vous en pensez quoi ?

Comme les crashpad d’occasion se font rares, et que c’est la période des promo aux Vieux Campeur, je voudrais votre avis de pratiquants…

Merci à vous…

Posté en tant qu’invité par mountainer:

Si tu veux un bon pad qui amortisse bien et qui soit suffisament grand, tu vas devoir mettre le prix.
On trouve des pads à 100 euros comme ceux que vendait Soescalade, mais ils ne valent pas grand chose ! C’est juste bon pour protéger des chutes sur des racines, par contre si tu chutes de 2 ou 3 m c’est comme s’il n’y avait rien ! Plus que la taille, à mon avis, c’est l’épaisseur qui doit être privilégiée.
Mon conseil c’est d’acheter un pad de qualité, d’autant plus que quand on débute c’est là que l’on prend les plus belles gamelles, surtout dans les rétas difficilles à négocier !
Le mieux reste toujours d’avoir un ou deux potes pour parer derrière. Avec un tapis c’est encore mieux évidemment mais ça devient emmerdant à déplacer si tu veux enchainer les blocs. Tout dépend du genre de grimpeur que tu es, c.à.d si tu es plutôt du genre à taper longtemps des essais sur le même bloc ou si tu préfères enchainer dans les circuits qui privilégient les traversées.

Bonne grimpe !

Posté en tant qu’invité par Raoul Bitenbois:

Franklin Climbing font des putain de bon crash, mais je sais pas où on peut les trouver en france. Un solution peut être d’agresser un grimpeur etranger en fin de journée venu avec son matos.
Sinon, ça doit petre possible en VPC.

Posté en tant qu’invité par fabounet:

Franklin ne font pas de VPC en direct vers l’Europe. Il faut que tu contactes Black Diamond, ils les distribuent je crois.

Posté en tant qu’invité par Val:

Un grand crash est forcement cher… et puis aussi grand qu’il soit, un crash ne dispense pas d’une bonne parade. Si tu veux un bon crash pas trop cher, je te conseille le Marshmallow de Snap. Ca a beau etre un premier prix, il est de bonne qualité et par experience, je pense qu’il suffit meme a un debutant. En fait, de tous les bleausards que je connais, peu ont des grands crash pads, 1m2 (environ) semble etre un bon compromis, donc si tu es pret a mettre un peu plus, cherche plutot une mousse de meilleure qualite qui augmentera la longevite de ton crash plutot que d’acheter un Big air bag, intransportable et inutile a mon sens.

a tous : profitez bien des blocs de bleau… la ou je suis, ils me manquent :°-(

Posté en tant qu’invité par padawan:

bon alors on va faire par ordre de prix. Snap en fait un pas tellement cher qui coute 100euros il me semble qui fait 1m par 1m sur 8cm depaisseur. Cest fait pour commencer le bloc sans se ruiner je pense qu il est vraiment bien. Ensuite ya chez le meme fabricant et dasn la meme taille le calzone. La mousse change et il prend un cm depaisseur mais egalement 30 euros de plus. Puis chez snap toujours le burrito. C est le mien. Un metre de large 2 de longs un amorti de furieux obligé de tomber dessus. masi bon un peu cher. 240 euros il me semble. Puis chez Beal ere bag est inutile trop ptit et assez cher. Double air bag pas mal du tout 145 euors je crois. Il doit faire quelque chose come 1m30 sur 1 metre alros pourquoi pas. Big air bag vraiment bien masi vraiment cher et pis pas top si tes en velo quoi lol. Les modeles freestones font la meme taille a peu près que les beal masi un peu plus cher et mieux à mon gout: meilleur amorti et mieux fini. Voila jespere avoir repondu à ta question. En clair ça serait moi c direction snap.

Merci à tous pour vos réponses…

Je pense que je prendrai un Calzone…

Mais dites-moi, 2 Pizza (pad additionnel de snap) ne sont pas équivalents à un calzone par hasard ?? Parce que le prix est attractif et sa mousse en 45kg/m3, ca me parait bien…

Merci encore…

Sébastien

Posté en tant qu’invité par Raoul Bitenbois:

Rien à voir !
Les pad additionels, c’est… additionnel ! C’est plus petit et beaucoup plus fin. Tu le glisse dans ton crash pour le transport.
Pour l’usage c’est pas indispensable, mais je pense que ça peut être utile et pratique.

Posté en tant qu’invité par nems:

est-ce que un debutant a besoin d’un crashpad ? pas evident…

Posté en tant qu’invité par freaky_crux:

la mousse des pizza est la meme mousse rigide que le quarter pounder, le calzone ou le burrito qui sont compose de 3 cm de mousse rigide+6cm de mousse plus molle.
donc la pizza est trop rigide pour amortir une chute il ser surtout (je pense) pour eviter de se peter les chevilles dans les pliures en cas d’utilisation de plusieurs crash ou du quarter pounder par exemple…
ps: j’ai le quarter pounder il est tres bien, 1m50 sur 1m et il se plie en quatre…

Posté en tant qu’invité par Benoît:

pour moi un débutant a d’autant plus besoin d’un crash pad qu’il a tendance a tomber plus souvant qu’un bloquer expérimenté

Posté en tant qu’invité par shef:

pas d’accord :
l’engagement dans les blocs (au sens ou : le grimpeur choisi de lui-meme de se lancer dans un passage ou il risque de tomber) ne depend pas du niveau.
J’aurais meme tendance a dire qu’un debutant renoncera plus facielemnt a se lancer dans un pas delciat qu’un experimente qui veut a tout prix passer son bloc.

Posté en tant qu’invité par Benoît:

ok t’a raison mais en général un « expérimenté » ne sera pas seul (dans la plus part des cas au moins) et les pareurs sont souvant plus expérimentés d’où un risque en cas de chute moins important, de plus « l’expérimenté » sais mieu comment tomber pour ne pas se faire mal. (lol faut bien que j’essaye de défendre un peu mais idées même après de réponses pareilles :wink: )

Posté en tant qu’invité par Vieux grincheux :wink::

L’utilisation du crashpad me laisse un peu perplexe… Certes, je fais sans doute (surement en fait) partie de la « vieille école ». Mais je me suis passé de cet accessoire pendant des années à Bleau sans trop en souffrir ni avoir le sentiment d’en manquer…

Son développement tient à l’évolution de la pratique du bloc en milieu naturel, influencée par l’escalade sur pan. Quand on a en tête d’enchaîner un circuit, le crashpad est vite vécu comme une galère monstre à balader, lourd, encombrant. Le crashpad n’est utile qu’en cas de réel travail des voies, donc il va avec la table de camping et le réchaud pour les copains qui se relaient en se donnant des conseils…

Un débutant a-t-il besoin d’un crashpad ?

• Oui s’il veut très vite faire des blocs ultimes d’une grande difficulté. Mais est-ce encore de l’escalade, n’est-ce pas plutôt de la récitation, voire de la gymnatisque ?
  • Non s’il veut simplement commencer en accumulant de la gestuelle et de l’expérience, qui seules lui permettront de passer - plus tard - les blocs difficiles qui demandent un travail réel et de l’engagement.

Ji dit oune counerie ?
:slight_smile:
Dom

Posté en tant qu’invité par Tum:

ça sert aussi à avoir des semelles propres avant le depart

Ouais pour les semelles propres, mais le paillasson d’antan, EN PLUS, il permettait de mettre la gomme à température, comme ils font en F1 maintenant :wink:

t’es où ? au Canada si j’en crois ton proxy ?

Bonjour à vous !

Un grand merci pour vos réponses, dont certaines m’ont fait beaucoup rire…

Je ne me suis pas acheté de CrashPad finalement… Je le regrette parceque je pratique toujours seul à Bleau et que l’appréhension de la chute n’est pas la meme…

Heureusement pour moi, je sais à peu près tomber, et je ne me suis pas blessé pour l’instant.
Mais je n’ai pas fait de mauvaise chute non plus, que des chutes de 1-2m verticales…

Pour l’instant, j’enchaine plutot les blocs et me fait qq répétitions sur des 4a-4c, eh oui, pour moi c’est du Orange, et il est vrai que je ne suis pas sur que le crash m’aiderait beaucoup (soit pour les faibles hauteurs, soit pour la configuration des lieux), mis à part me ralentir un peu plus…

sinon, dites, pourquoi ai-je l’impression que je galère presque plus sur les dalles à gratton et les 3A que sur 3c-4b ??

Posté en tant qu’invité par Dom:

C’est quand mm assez dangereux de pratiquer seul à Bleau… Si tu le fais, privilégies les zones où il y a un peu de monde quand mm !

Je reprend l’escalade et je retournerais volontiers à Bleau. Si tu peux grimper en semaine, dis-le moi. J’ai une voiture. Tu habites où ?

Enfin en ce moment je dois encore attendre un peu qu’une élongation du doigt se calme mais à partir de la mi ou la fin novembre ça devrait être plus cool.

Dom

Posté en tant qu’invité par Plutonium:

sinon, dites, pourquoi ai-je l’impression que je galère presque plus sur les dalles à gratton et les 3A que sur 3c-4b ??

probleme de pieds surement … tu dois avoir tendance a trop vouloir te servir de tes mais qui ne sont pas suffisantes dans les dalles a grattons…
travaille te placement de pied ( precision ) et pense bcp a tes pieds( appuie fort dessus : plus tu mets de poids mieux ils tiennent , a condition d’etre bien placés ) c’est a mon point de vue , la clef de la progression