Débutant escalade à Paris

Hello,

Je me présente, je m’appelle François j’ai 27ans et j’habite Paris.
Je suis de nature assez sportive et ca fait bout de temps que j’ai envie d’essayer l’escalade.

Je pensais prendre des cours au début pour acquérir de bonnes bases techniques, de sécurité etc, mais je suis un peu perdu je n’ai vraiment jamais fait d’escalade.
Vous auriez des adresses a recommander ? Arkose a l’air de proposer des cours pour adultes 6 séance d’1h30 réparties sur 6 semaines

Je suis avide de vos conseils :grin:

Merci,

François

Bonjour,

En fait, je trouve ça sage de ta part de penser à prendre des cours au début pour acquérir de bonnes bases techniques.

Tu peux essayer de rejoindre un club d’escalade FFME, CAF ou FSGT parisien
(tip : n’hésite pas à regarder les clubs situés de l’autre côté du périph, c’est moins saturé )

Merci pour vos réponses !

Bonsoir,
Arkose c’est du bloc c’est-à-dire de l’escalade sans corde. Tu pourras y apprendre les techniques de grimpe avec juste une paire de chaussons. Et je pense qu’avant de prendre des cours tu peux sans problème aller faire une séance par toi même en faisant des voies jaunes et vertes. Tu peux y louer des chaussons et le plus souvent tu trouveras d’autres grimpeurs qui, sans te donner un cours, pourront te donner des conseils. Personnellement je commencerai par là que ce soit à Arkose ou dans une autre salle de bloc.
Si tu veux ensuite grimper avec corde, là je te conseille de prendre des cours de suite avec un prof dans une salle comme murmur ou roc et résine.

Tant qu’à prendre des cours, je te conseillerais de prendre directement des cours dans une salle avec cordes. Comme ça, non seulement tu apprends la gestuelle, mais aussi (et surtout) l’assurage. Pour la gestuelle, pour peu que tu sois un petit peu social, tu arrivera très facilement à recevoir des conseils d’autres personnes (surtout en bloc, ou en club). En revanche, l’assurage, ça vaut définitivement le coup de l’apprendre correctement.

Après, pour ma part, je te conseillerais plutôt de rejoindre un club : non seulement il t’enseigneront avec plaisir la technique d’assurage et te conseilleront sur la gestuelle, mais tu aura aussi beaucoup plus l’occasion de grimper, y compris en extérieur (et tu rencontrera des gens pour aller grimper encore plus si tu en a envie). Sans compter que c’est beaucoup moins cher.

Sans nécessairement s’abonner tout de suite pour des cours, a minima une séance d’initiation encadrée reste fortement conseillée, voire nécessaire.

Au delà de l’aspect initiation grimpe, la salle de bloc est un espace partagé, parfois densément, avec des codes dont nous n’avons parfois plus conscience, et que les débutants ne connaissent pas. Rien ne vaut une transmission in situ (et non par forum) par une personne bien avertie.

Idem of course pour la salle de corde.

Tout à fait !

Merci à tous,

Je vais écouter vos conseils et prendre quelques cours avec cordes, j’ai toujours accordé une grande importance à la technique. Le club avec mes horaires de taff ca va être compliqué